Le long de la Côte d’Albâtre entre petits ports de pêche et falaises calcaires, le GR 21 vous entraîne à travers la Haute-Normandie du Havre au Tréport, tantôt en bord de mer, tantôt dans les terres.
La Fédération Française de Randonnée vous propose tout ceci, et même bien plus, à travers sa librairie en ligne.
Itinéraire du GR21
- Lieu : Le Havre, Haute-Normandie, France
- Saison : Toute l’année
- Distance : 172,0 Km
- Dénivelé positif : 1,200 m
- Durée : 2 semaines
- Niveau : Facile
Le GR 21 quitte le Havre et commence dans les terres avant de rejoindre la côte entre la Pointe de la Courtine et Etretat. Les blanches falaises calcaires de la Côte d’Albâtre accompagneront la grande majorité du sentier jusqu’au Tréport. Après Etretat et un passage en front de mer sur la plage de galets, le GR21 regagne la falaise.
S’offre alors une vue plongeante sur la fameuse arche crayeuse et le pain de sucre voisin : la Porte d’Aval et l’Aiguille Creuse.
A travers champs mais toujours à portée d’oreille du ressac qui bat le pied des falaises, le chemin arrive à Yport puis à Fécamp ; deux petits ports de pêche de carte postale. Le sentier traverse la rade de Fécamp avant de suivre l’ancien chemin de croix des marins vers la chapelle Notre-Dame-du-Salut et de s’élancer ensuite dans la campagne.
Le chemin retrouve le bord de mer entre Senneville-sur-Fécamp et Eletot avant de prendre à nouveau la clé des champs en direction de Saint-Pierre-en-Port. Possibilité de descendre sur la plage. Le ballet oscillatoire entre mer et terre se poursuit après les Grandes Dalles ; le GR21 bifurque alors vers Houlgate, Sassetot-le-Mauconduit et l’intérieur des terres.
Le chemin laisse derrière lui le château de Sassetot, s’enfonce dans les bois puis traverse les villages comme des perles sur un collier. Un salut à la Manche à Veulettes-sur-Mer puis le GR vient frôler… la centrale nucléaire de Paluel avant de poursuivre en quatrième vitesse vers Saint-Valéry-en-Caux, un autre bijoux de la Côte d’Albâtre.
Le trajet jusque Saint-Aubin-sur-Mer puis Dieppe reste fidèle à l’allure générale du GR, entre terre et mer : tantôt entre pâturages et bocages, tantôt entre falaises et plages de galets.
Un petit tour par les bois de Sainte-Marguerite-sur-Mer (suivez bien les indications !) puis par Varengeville-sur-Mer (et son église immortalisée par Monet) et voici Dieppe. Après cette dernière, le chemin ne quittera plus la compagnie des falaises ; vestiges romaines du Camp de César à Braquemont, Criel-sur-Mer, et enfin, le Tréport.
Accès
Départ forêt de Montgeon au Havre pour une rando ouest-est, et rade du Tréport (quai François 1er) pour une rando vers l’ouest.