Bien s’équiper pour débuter la randonnée

Pour marcher dans la nature, il faut peu de matériel, mais le bon !

groupe de randonneurs au soleil couchant vu en contre plongée

Avec l’arrivée des beaux jours vous avez envie de sortir de chez vous, d’aller vous promener dans la nature ? L’appel de la randonnée se fait sentir ?

L’activité outdoor préférée des Français compte chaque année de nouveaux adeptes. Écologique, économique, bonne pour la santé mentale et physique, la randonnée demande peu d’équipement. Mais encore faut-il savoir le choisir !

Dans un autre article, nous avions présenté la checklist complète pour le trekking. Aujourd’hui, nous nous intéressons au matériel de base, celui qui permet de découvrir les joies de la randonnée… ou d’aller plus loin 😉

Les chaussures

De bonnes chaussures de randonnée sont absolument indispensables !

Oubliez vos chaussures de ville, vos baskets, tennis et autres chaussures de sport. Pour marcher en pleine nature, sur des terrains inégaux, pentus et instables vous avez besoin de chaussures spécifiques, et de bonne qualité. 

Il existe une grande sélection de chaussures de randonnée pour l’été, pour tous les budgets, tous les niveaux et toutes les envies. A coup sûr, vous trouverez chaussure à votre pied 😛 

Pour des promenades courtes et peu techniques, les tiges basses sont plus légères et plus confortables, tandis que pour des sorties plus longues et difficiles, une tige haute offre un meilleur maintien et une plus grande protection.

La membrane Gore-Tex est utile, mais pas indispensable si vous ne sortez pas par temps humide. En revanche, une semelle avec une bonne accroche sera votre meilleure amie !

jeune couple faisant de la randonnée

Le sac à dos

Voici le second investissement que vous devrez réaliser pour pouvoir randonner. Un sac à dos permet d’emporter boisson, nourriture, vêtements, appareil photo, trousse de secours… tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

Un sac à dos 20L est généralement suffisant pour des sorties à la journée, mais vous pouvez aussi opter pour le format au-dessus, avec un sac à dos 30L, qui est plus polyvalent grâce à son plus grand volume. Inutile de prendre un plus grand volume pour le moment.

Optez pour un sac avec un maximum de confort de portage, votre dos vous remerciera. De même, des rangements bien organisés vous facilitent la vie.

couple de personne agées marchant en montagne

Les vêtements

Quand vous randonnez, surtout en montagne, la météo peut vite changer. Un nuage qui couvre le soleil et les températures chutent, un orage qui s’annonce et vous voilà trempé.e, le vent qui se met à souffler et vous prenez froid…

Pensez à toujours emporter avec vous, dans votre sac à dos, de quoi faire face aux imprévus de la météo : 

  • protection contre le soleil : casquette, lunette…
  • protection contre le vent et la pluie : veste imperméable…
  • protection contre le froid : doudoune, polaire…

Il existe toute une gamme de matériel spécifique à la randonnée, aux performances excellentes. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à investir. Mais – et je sais que je vais me faire hurler dessus par certains -, vous pouvez déjà commencer à goûter aux joies de la randonnée sans avoir à investir des centaines d’euros dans une veste en gore-tex.

Il est tout à fait possible de marcher en forêt avec un pantalon de survêt, et ce bon vieux kway jaune vous protège de la pluie, même en moyenne montagne… Vous aurez bien le temps d’investir dans du meilleur matériel un peu plus tard, quand vous vous lancerez dans de longues sorties.

jeune femme randonnant en forêt avec son ami

Les bâtons

Les bâtons de randonnée sont fort utiles dès que l’on commence à marcher un peu plus longtemps, ou que l’on randonne en montagne. Ils fournissent un appui supplémentaire bien appréciable quand on perd l’équilibre, préservent les genoux, et permettent de chercher les champignons sous les feuilles sans avoir à se baisser 🙂 

Est-ce que les bâtons sont indispensables pour randonner ? Non.

Est-ce que les bâtons sont plus utiles au randonneur lambda que la ceinture d’hydratation ou le GPS de randonnée ? Oui.

Notre conseil : choisissez un modèle pliable, bien plus polyvalent et pratique.

superbe panorama d'un sentier de randonnée sur une crete

Comme vous pouvez le voir, découvrir la randonnée ne demande pas un investissement important de votre part. A vous les grands espaces !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *