Un Week End Outdoor en Ardèche…

Tout pour passer quelques jours actifs en Ardèche !

panorama de vallon pont d'arc

Département nature par essence, l’Ardèche est une destination de choix pour les amateurs de sports outdoor, mais aussi de gastronomie, de beau temps, et de paysages magnifiques.

Vous avez envie d’aller découvrir ce coin de paradis pendant les longs week-ends de mai? Voici quelques idées pour vous occuper.

La descente des gorges de l’Ardèche en canoë

C’est sûr, c’est ZE classique en Ardèche – surtout à cette époque – et vous ne serez pas les seuls sur l’eau… Mais cela ne change pas qu’il s’agit d’une aventure exceptionnelle, à portée de tous, dont vous garderez des souvenirs pour la vie !

Vous pouvez louer un canoë à Vallon Pont d’Arc, et partir sur l’un des différents itinéraires proposés. Gros avantage : pas besoin de vous soucier de la logistique du retour, les loueurs s’occupent de tout !

Conseil de local : Partez le matin, assez tôt, il y aura beaucoup moins de monde sur la rivière et vous pourrez profiter des meilleurs spots sur les rives.

pont en pierre au dessus d'une rivier en ardeche

Spéléo : traversée de la Foussoubie

Il fait trop chaud et vous n’en pouvez plus du soleil ardéchois ? Pourquoi ne pas vous réfugier sous terre ! 🙂 La spéléologie permet de découvrir un monde souterrain étonnant, aux décors variés, et de profiter de la fraîcheur constante.

Le réseau de Foussoubie, avec ses 23km, est l’un des plus longs d’Ardèche.Il se traverse à la journée, lors d’une sortie sportive qui mêle marche d’approche, rappel, bloc, rivière souterraine… et repas pris dans une grande salle aux stalactites impressionnants.

Vous pouvez aussi partir sur des aventures souterraines plus courtes, comme les Deux Avens ou la Dragonnière, qui durent une grosse demi-journée.

Attention : A moins d’être un spéléologue confirmé, ne partez surtout pas sans guide !

La descente du canyon de Borne

Amis amateurs de canyoning, pas besoin d’aller jusqu’à la Sierra de Guara pour trouver de magnifiques canyons : l’Ardèche est plus près,moins fréquentée, et tout aussi jolie !

La descente de la Borne, une rivière sauvage perdue au milieu des montagnes ardéchoises, est une aventure aquatique à la journée sportive, mais de niveau technique intermédiaire. De nombreux sauts, dont les plus hauts peuvent être évités à l’aide d’une tyrolienne.

Pour des parcours plus faciles et plus courts, vous pouvez vous diriger vers le Chassezac (le bas étant plus facile que le haut)

sentier vtt dans les monts d'ardeche

Grimper au cirque de Gens

Le cirque de Gens est un haut lieu de l’escalade, moins connu du grand public que les célèbrissimes Céüze, Fontainebleau ou Verdon, mais qui n’a rien à envier à Orpierre, Buoux ou les Calanques

D’une manière plus globale, l’Ardèche est une destination recherchée par les grimpeurs de tous niveaux, avec un grand nombre de spots, connus ou cachés, faciles d’accès ou perdus au milieu des montagnes, pour les familles ou pour les mutants…

Le seul problème que vous aurez, c’est qu’un seul weekend, cela risque de faire court pour grimper en Ardèche ! 😉

Note : Munissez-vous d’un topo récent ou prenez contact avec les grimpeurs locaux : certains sites ont été fermés, tandis que d’autres ont été rééquipés.

Boucles VTT en Ardèche

L’Ardèche, ce sont des centaines d’itinéraires VTT balisés, de 6 à 310 km, de facil à très difficile : autant dire que vous avez l’embarras du choix !

Il est difficile d’en recommander un en particulier… Mais le circuit n°7 du Pays des Vans (Banne Malbosc) est de toute beauté ! Long d’une trentaine de kilomètres, il ne présente pas de difficulté technique, avec notamment une première partie sur goudron.

Plus que le côté sportif (on ne va pas mentir, on testait des VTT électriques!), c’est la variété des paysages qui nous a séduit. On recommande !

cueillette de cepes en ardeche

Quelques mots pour terminer

Surtout connue pour sa descente en canoë (qui vaut le coup !), l’Ardèche a bien plus que cela à proposer aux amateurs d’aventures outdoor. En plus, si vous aimez “vivre avec la nature”, c’est un lieu privilégié pour la cueillette de champignons et le ramassage des châtaignes !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *