Topo : Week-end grimpe dans les Calanques de Marseille

Activité : escalade
Durée : 2 jours
Type d’hébergement : bivouac (mais utile d’avoir une voiture)
Période idéale : printemps et automne
Accès : Marseille
Difficulté : pour tous les goûts

Retrouvez le topo d’escalade de la calanque de Sormiou sur ZeOutdoor.

Le week-end dernier, nous nous sommes essayé à la formule week-end grimpe express dans le sud. Départ de Paris, Gare de Lyon vers 18h30, direction Marseille Saint-Charles. On avait loué une voiture pour décoller directement et nous rendre dans la foulée près des calanques. Bon, on a du faire en fonction de la SNCF (et là, je suis sûre que vous devinez déjà ce que je vais écrire), c’est-à-dire un retard de 2h30, rien que ça ! Donc nos plans d’aller vite fait roupiller dans les calanques pour être au pied des voies au petit matin se sont transformées en nuit à l’hôtel à côté de la gare pour un départ le samedi matin…

Mais malgré tout cela, le lieu en vaut bien la chandelle… On s’est donc rapidement posés dans la calanque de Sormiou pour aller attaquer les voies à l’ouest de la calanque, vers L’Ouro et Luï Daï : des voies plutôt faciles (nickel pour nous, on n’est pas encore des Patrick Berault!) avec un rocher extra. Et c’était juste magnifique : peu de monde, à l’abri du vent, une vue grandiose sur la mer, magique.

Mais c’est vrai qu’en cette saison (mi octobre), il commence à faire frais et que le soleil nous quitte un peu tôt. Il a donc fallu trouver rapidement une solution pour dormir… Le vent et la température ont eu raison de notre motivation à planter la tente, on a donc dormi dans la voiture (gros C8 duquel on avait retiré tous les sièges, impossible sinon, croyez-moi, on a fait l’expérience) sur la route de la Calanque.

Le lendemain, on testé les voies du Pouce (voies sympas mais pas de vue sur la mer) et après pique-nique et baignade bien mérités on est allé grimper vers le site Parfumerie, un site assez remarquable aussi pour sa protection au vent et sa splendide vue sur le large.
Puis on a tranquillement mis les voiles vers la gare de Marseille, pour un retour à l’heure cette fois-ci.

Habitants des grandes villes, je serais curieuse de connaître vos escapades outdoor du week-end, racontez moi !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

1 réflexion sur “Topo : Week-end grimpe dans les Calanques de Marseille”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *