Quelles sont les meilleures cordes d’escalade du moment?

La corde d’escalade n’est pas seulement un accessoire qui vous donne des allures d’aventurier, c’est l’élément principal de la chaîne de sécurité qui vous sauve la vie en cas de chute.

On ne soulignera jamais assez l’importance de la corde d’escalade, l’élément principal pour assurer votre sécurité en cas de chute.

Les normes actuelles font que tous les modèles vendus par les grandes marques sont capables de vous retenir en cas de chute (mais n’achetez jamais de corde d’occasion : vous ne savez pas ce qu’elles ont vu auparavant), mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune différence à l’utilisation.

Confort de manipulation, poids, résistance aux frottements et aux éléments… autant de points qui font que toutes les cordes ne se valent pas. Nous vous conseillons de consulter notre guide d’achat des cordes d’escalade pour comprendre les différences entre les différentes cordes.

Si vous les connaissez déjà, vous pouvez passer directement à notre sélection des meilleures cordes pour l’escalade et l’alpinisme.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure pour l’escalade en salle Meilleure pour grimper en falaise Meilleure pour la grande voie
comparatif corde escalade PETZL MAMBO 10.1 comparatif corde escalade BEAL KARMA 9.8 comparatif corde escalade BLACK DIAMOND 7.9
PETZL MAMBO 10.1BEAL KARMA 9.8BLACK DIAMOND 7.9
  • Idéal pour : qualité et sécurité
  • Corde à simple
  • Diamètre 10.1mm
  • Idéal pour : rapport qualité prix
  • Corde à simple
  • Diamètre 9.8mm
  • Idéal pour : légèreté incroyable
  • Corde à double
  • Diamètre 7.9mm
Voir sur Snowleader Voir sur Snowleader Voir sur Snowleader

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure pour l’escalade en salle
comparatif corde escalade PETZL MAMBO 10.1
PETZL MAMBO 10.1
  • Idéal pour : qualité et sécurité
  • Corde à simple
  • Diamètre 10.1mm
Voir sur Snowleader
Meilleure pour grimper en falaise
comparatif corde escalade BEAL KARMA 9.8
BEAL KARMA 9.8
  • Idéal pour : rapport qualité prix
  • Corde à simple
  • Diamètre 9.8mm
Voir sur Snowleader
Meilleure pour la grande voie
comparatif corde escalade BLACK DIAMOND 7.9
BLACK DIAMOND 7.9
  • Idéal pour : légèreté incroyable
  • Corde à double
  • Diamètre 7.9mm
Voir sur Snowleader

Notre sélection

À chaque pratique sa corde d’escalade !

Que vous soyez pur grimpeur ou alpiniste, voici une sélection des meilleures cordes en fonction de votre pratique. Avec elles, vous n’aurez vraiment plus aucune raison de craindre la chute.

Entraîneur tapant le harnais d'une femme sur un mur d'escalade dans un gymnase

La meilleure corde pour l’escalade en salle

Pas besoin d’une grande longueur pour escalader en salle, mais il faut quand même en avoir suffisamment pour sortir en extérieur de temps en temps. Un gros diamètre et une bonne résistance à l’usure permettent une utilisation soutenue et un usage aussi bien par les débutants que les experts, surtout que le poids importe peu.

 PETZL MAMBO 10.1

Caractéristiques: comparatif corde escalade PETZL MAMBO 10.1

  • Diamètre : 10,1 mm
  • Type : corde à simple
  • Poids : 65 g/m

Idéal pour : Ceux qui grimpent en salle et en falaises facilement accessibles

Notre avis : Avec son diamètre important, la Mambo 10.1 assure une bonne prise en main et une fluidité de manipulation exceptionnelle, même pour les débutants. Résistante, durable, et avec un marquage au milieu pour ne pas aller trop haut, c’est la corde indispensable pour le débutant et le grimpeur qui n’aime pas les longues marches d’approche. Disponible en 50, 60 et 70 m.

La meilleure corde pour grimper en falaise

L’escalade en couennes est souvent synonyme de plus de hauteur, mais aussi de marches d’approche plus ou moins longues. Il devient donc nécessaire d’avoir une corde plus longue, sans pour autant avoir trop de poids à porter, et en ne sacrifiant évidemment pas la qualité.

BÉAL KARMA 9.8

Caractéristiques:comparatif corde escalade BEAL KARMA 9.8

  • Diamètre : 9,8 mm
  • Type : corde à simple
  • Poids : 61 g/m

Idéal pour : Ceux qui aiment grimper sur rocher mais n’aiment pas dépenser trop

Notre avis : J’adore cette corde, qui est à la fois facile à manipuler, résistante, légère (enfin… pas trop lourde, quoi) et qui amortit confortablement les chutes. Béal nous a sorti une excellente corde (comme d’habitude, diront certains), et en plus a un excellent prix. Pour couronner le tout, elle existe en jaune fluo et en orange flashy, histoire de ne pas la perdre. Disponible en 50, 60, 70 et 80 m.

Silhouette d'un escaladeur escaladant une falaise

La meilleure corde pour la grande voie

Qui dit grande voie dit grande aventure, où le poids devient un critère très important, surtout qu’il faut emmener deux cordes à double. Un bon coefficient de friction réduit le tirage, et des couleurs bien différentiables facilitent le rangement et les manips.

BLACK DIAMOND 7.9

Caractéristiques:comparatif corde escalade BLACK DIAMOND 7.9

  • Diamètre : 7,9 mm
  • Type : corde à double
  • Poids : 39 g/m

Idéal pour : Ceux qui veulent une corde fine et légère

Notre avis : Cette corde est fine, très fine… mais parfaitement sûre grâce à sa gaine tressée 2X2 et son traitement Performance Dry. D’ailleurs, elle est certifiée en double pour 16 chutes selon le très sévère test UIAA Factor Falls. Elle est donc incroyablement légère, mais aussi plus difficile à manipuler, et est donc plutôt pensée pour les grimpeurs confirmés. Débutants s’abstenir.

Un couple d'alpinistes avec des cordes au sommet d'une falaise

La meilleure corde pour l’alpinisme

En alpinisme, on est sur la neige, le rocher, la glace… On avance à la verticale, à l’horizontale, on descend, on monte, on parcourt des crêtes, longe des glaciers… On a donc besoin d’une corde polyvalente, tout en étant pas trop lourde, et facilement visible aussi bien sur la neige que les rochers. Et oui, les alpinistes sont exigeants !

MAMMUT ALPINE SENDER 8.7

Caractéristiques:comparatif corde escalade MAMMUT ALPINE SENDER 8.7

  • Diamètre : 8,7 mm
  • Type : Multilabel
  • Poids : 51 g/m

Idéal pour : Ceux qui veulent une corde qui fait tout

Notre avis : Cette corde homologuée aussi bien pour un usage en simple, en double et en jumelée est une réussite totale. Elle est parfaite pour toutes les pratiques, même la cascade de glace, et se montre confortable à l’utilisation. C’est vrai qu’elle est chère, mais d’un autre côté elle évite d’avoir à acheter une corde pour chaque pratique.

La meilleure corde pour la rando glaciaire

En rando glaciaire, il n’est nul besoin d’avoir beaucoup de longueurs et on privilégie les cordes légères. Elles ne sont pas utilisées pour l’escalade et n’ont donc pas besoin de certification à simple ou à double, ce qui les rend plus accessibles au niveau du prix. Au fait, elles s’utilisent aussi pour la rando d’été.

BEAL RANDO 8

Caractéristiques:comparatif corde escalade BEAL RANDO 8

  • Diamètre : 8 mm
  • Type : corde jumelée
  • Poids : 37 g/m

Idéal pour : Ceux qui veulent randonner en toute sécurité

Notre avis : Simple, légère et abordable tout en restant parfaitement sûre, cette corde est idéale pour les randos glaciaires ou d’été avec assurage. En plus, elle dispose d’un marquage tous les 12 m pour faciliter l’encordement et existe en 3 couleurs différentes. C’est un achat que vous pouvez faire les yeux fermés, vous ne le regretterez pas. Attention à bien l’utiliser en jumelée pour l’escalade !

Corde d'escalade enroulée et posée sur le rocher

Quelques mots pour la fin

Avoir une bonne corde d’escalade est absolument indispensable, et c’est une dépense sur laquelle vous ne devez pas lésiner. Le confort d’utilisation, le poids, la durée de vie, l’amortissement et surtout la sécurité sont autant d’arguments qui vous feront vite oublier la dizaine d’euros que vous avez dû initialement mettre en plus par rapport à une moins bonne corde.

Maintenant que vous avez une jolie corde toute neuve, il est grand temps d’aller l’essayer 🙂

Allez, bonne grimpe !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *