Voyage au Québec en famille : 7 activités outdoor testées

Nous avons eu la joie de partir découvrir le Québec et surtout de confirmer tout le potentiel outdoor de cette région. Au programme : rando, kayak, vtt et via ferrata!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Parler et écrire sur les attraits touristiques est une chose, les vivre en est une tout autre, et très sincèrement, ce que nous avons vécu a largement dépassé ce que nous avions imaginé. À commencer par le canoë sur la rivière Bonaventure…

Kayak sur la rivière Bonaventure

Des descentes de rivières en kayak, nous en avions déjà fait un certain nombre, mais celle-ci reste mémorable par la transparence de ses eaux. Elles sont en effet si limpides qu’on peut aisément les comparer aux mers du sud (température mise à part) et les canots semblent réellement flotter dans les airs quand on les voit sur l’eau.

kayak-riviere-Bonaventure

La descente de la rivière Bonaventure peut se faire en trois portions :

  • La première section pour les canoteurs averti reste sauvage avec des passages de difficulté relevée et peut se descendre en 3 jours.

  • La seconde section, la grande nature est de niveau intermédiaire et se descend sur 18km

  • La dernière section, sur 9km, que nous avons expérimentée est très abordable même en famille, et permet de découvrir les eaux cristallines de la rivière Bonaventure jusqu’à la Baie des Chaleur où elle finit sa course.

Si vous poussez jusqu’à la Gaspésie, on ne saurait trop vous conseiller cette activité.

Randonnée sur l’île de Bonaventure

Située à 3,5km de la côte, l’île de Bonaventure constitue avec le rocher Percé le Parc national du même nom. Petit sentiment de bout du monde lorsqu’on se trouve au village de Percé et encore plus sur l’île quand on sait que l’on est à l’extrémité de la péninsule de la Gaspésie : c’est grisant, c’est beau !

randonnee-ile-bonaventure-canada

Pour en revenir à notre rando, on vous laisse découvrir notre topo de randonnée sur l’île de Bonaventure.

Randonnée dans le Parc national de la Gaspésie

On quitte la côte pour s’enfoncer dans les terres et découvrir les Monts Chic-chocs, dont le nom, rien qu’en le prononçant nous fait voyager. S’élevant à 1000 mètres d’altitude (le point culminant étant le Mont Jacques-Cartier à 1270m) ces “petites” montagnes ont néanmoins tout des grandes avec leurs lacs d’altitude, et leurs sommets aux flancs escarpés. Elles sont d’ailleurs le prolongement des Appalaches et passe ici le Sentier International des Appalaches (SIA), qui se poursuit avec le célèbre sentier des Appalaches américain. (A faire lors d’un autre voyage au Québec…)

Sentier-international-des-Appalaches-Gaspesie

Outre le SIA, de nombreuses randonnées sont possibles dans le parc, et nous avons opté pour le Mont Ernest Laforce, qui offre les attraits d’un chouette petit itinéraire en boucle et surtout la chance de voir des orignaux… On vous laisse découvrir le topo de notre randonnée au Mont Ernest Laforce.

Kayak de mer sur le Saint-Laurent

On passe de l’autre côté du Saint-Laurent, en rive nord donc, pour vivre l’une des plus belle sorties en kayak de mer que l’on aie faite. Et pour cause, quand, au delà des paysages, on rajoute le rare bonheur d’observer des baleines, au ras de l’eau, dans le silence, il n’y a pas de mot pour décrire la magie d’une pareille sortie. Baleines, bélugas, nous avons pu observer pendant une belle demi-journée le ballet gracieux des dos qui remontent à la surfaces, des queues qui plongent dans l’eau et des souffles qui font tourner la tête. Et quand en prime, un petit rorqual vous passe sous le kayak pour sortir quelques mètre plus loin, je peux vous dire que ça vous met des étoiles dans le yeux pour un petit moment.

Kayak-baleines-Saint-Laurent-2

Randonnée le long du Fjord du Saguenay

Comme de nombreux paysages au Québec, celui du Fjord du Saguenay est tout simplement grandiose. Les possibilités de randonnée y sont nombreuses et permettent le plus souvent de prendre la mesure de ces lieux préservés. Nous nous sommes baladés sur les deux rives et avons pu apprécier la quiétude qui y règne (c’est encore plus vrai en septembre où les touristes se font plus rares). En rive nord de nombreux sentiers sont à découvrir au départ du Centre de vacances Ferme 5 étoiles ainsi que du Parc Aventure du Cap Jaseux. En rive sud, c’est dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay que l’on a randonné, et à partir duquel vous trouverez les itinéraires incontournables comme le sentier de la Statue (3-4 h A/R).

randonnee-Fjord-Saguenay

Via ferrata du Fjord du Saguenay

Nous vous avions déjà parlé des via ferrata du Québec. Lors de ce séjour, nous avons pu tester la plus spectaculaire, celle du Fjord du Saguenay qui, littéralement, surplombe la baie Eternité. Trois parcours sont possibles (de 3 à 6 heures) et tous permettent de s’en mettre plein les mirettes, suspendu à quelques 200 mètres de haut. Verticale, minérale, cette via ferrata du Fjord du Saguenay nous a vraiment plongé dans un univers à part et l’échelle inversée reste un grand moment.

Via-ferrata-fjord-saguenay1

VTT autour du Lac Saint-Jean

Véritable petite mer intérieure, le lac Saint-Jean est un petit paradis d’activités en été (rando, vélo, kayak…). On peut en faire le tour en cyclo en 5 jours sur la Véloroute des Bleuets. De notre côté, nous avons opté pour un itinéraire dans le Parc national de la Pointe-Taillon. Riche en découvertes cette section nous a permis d’avoir un aperçu de la très riche faune locale : castors, orignaux. (Il faut dire que notre guide était perpétuellement à l’affût !). Le parc offre une belle variété de paysage, passant des grandes plages sablonneuses à la tourbière fourmillante de vie.

Lac-Saint-Jean-Quebec

Si l’on ne devait retenir qu’une chose de notre séjour où nous avons pu tester ça et là les activités outdoor que l’on aime, c’est la beauté saisissante de la nature encore sauvage tant au niveau des paysages grandioses que des animaux que l’on peut croiser en chemin.

VTT-lac-Saint-Jean

Infos pratiques

  • Kayak sur la rivière Bonaventure : C’est avec Cimes Aventure que nous avons fait cette descente. Ces derniers proposent un camping et un resto bien sympas.
  • Kayak de mer pour observer les baleines sur le Saint-Laurent : on ne saurait trop vous conseiller Mer et Monde Ecotours qui proposent un hébergement hyper nature, en camping ou prêt à camper aux premières loges pour observer les cétacés et qui vous guident en kayak et même en SUP (stand up paddle) sur le fleuve. Gros coup de coeur !
  • Via ferrata du Fjord du Saguenay : Route des via ferrata du Québec
  • Vélo au Lac Saint-Jean : Equinox
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Celine

Celine

2 réflexions sur “Voyage au Québec en famille : 7 activités outdoor testées”

    1. Celine

      Et voilà, c’est corrigé ! Toutes nos excuses pour cette coquille.
      Pas sûrs de pouvoir revenir cet été, mais ce n’est pas l’envie qui manque…
      Merci encore pour votre accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *