5 spots d’escalade et via ferrata au Quebec

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Envie de tâter le cailloux au Québec? Ca tombe bien, c’est de ça qu’on va parler. L’escalade, la via ferrata, bref tout ce qui implique de votre part un déplacement vertical à la force de vos petits bras musclés. D’autant que, vous le savez, il n’est pas si rare de rencontrer des ours dans la région… Autant savoir où grimper pour se mettre à l’abri! Blague à part, on vous a trouvé cinq idées de spots d’escalade ou de via ferrata, pour profiter pleinement de l’expérience outdoor au Québec.

via ferrata canada

 

Via ferrata du Parc National du Saguenay

via ferrata quebec

Le parc national du fjord du Saguenay est probablement un des endroits les plus saisissants du Québec, voire même du canada. Pas très loin de Tadoussac (à voir absolument également!), la nature a décidé de creuser la terre sur le passage de la rivière Saguenay. Résultat des courses, un mélange d’ambiance scandinave et canadienne (pas si éloignées n’est ce pas) et un endroit particulièrement émouvant… alors imaginez, en plus, l’apercevoir depuis une via ferrata: Trois parcours recensés sur les parois de la baie éternité (rien que le nom donne des frissons), du débutant (2h de parcours) au niveau avancé (6 heures et 850 mètres de long), pour admirer les couleurs et les décors évoluer au grès des marées… Idyllique!
Plus d’info sur la parc : parc du fjord du saguenay

Via Ferrata du Parc National des Grand Jardins

via ferrata quebec canada

Un nom encore une fois évocateur. De grands espaces, des monts, une végétation de type scandinave, bienvenue dans un autre monde, où « prendre le temps » est une obligation. Pour les pécheurs, les innombrables lacs et leur faune seront un régal. Et pour ceux qui aiment tâter le rocher, direction les via ferrata du mont du Lac des Cygnes. Deux parcours pour débutant et intermédiaire, assez longs (3h et 5h respectivement), avec bien sur une vue imprenable sur une partie méconnue (et donc préservée) du Québec.
Plus d’info sur la parc : Parc national des Grands-Jardins

Via Ferrata du Mont Tremblant

via ferrata quebec canada

Sur cette via ferrata, ne perdez pas l’équilibre! Ben ouais, le mont Tremblant, tout ça… Surtout que votre via ferrata se nomme la via ferrata du Diable! Pas très engageant? Pourtant le lieu vaut le détour. Au cœur d’un des parcs les plus étendus du Québec, avec une omniprésence d’eau, de lacs et de rivières, vous pourrez sans problème combiner une sortie en via ferrata avec une balade en canoë ou kayak. Quatre parcours au dessus de la rivière du Diable donc, avec passerelles et poutres 200 mètres au dessus de la terre… Aérien et ouvert aux débutants pour l’un d’entre eux. A noter, la présence de deux parcours pour pratiquants expérimentés, ludiques avec pont de singe, passerelles, pont népalais, etc… Bref de quoi se faire vraiment plaisir.
Plus d’infos sur la parc : Parc National du Mont Tremblant

Via Ferrata du Parc de la Chute de Montmorency

via ferrata quebec

Une des plus belles chutes du pays, à deux pas de la ville de Québec. Moins large que les stars « Niagara Falls », mais une trentaine de mètres plus haute, avec ses 83 mètres de chute d’eau! Un lieu accessible, pour une balade près des chutes ou plus loin, sur le rocher. C’est à deux pas de cette merveille de la nature que se trouve notre via ferrata, dans la faille de Boischatel (un joli nom bien canadien!). Vue sur la rivière et l’île d’Orléans à la clé des différents parcours équipés, d’un niveau débutant à intermédiaire. Vous profiterez même sur un des parcours d’une tyrolienne de 120 mètres. Comptez environ deux heures pour chacun des parcours, qui ne sont pas très longs.

Escalade dans le Parc national du Mont Orford

escalade Parc national du Mont-Orford

Au paradis du randonneur, les grimpeurs ne sont pas en reste! Dans ce parc voué à la randonnée, la promenade et l’observation des magnifiques cerfs de Virginie, la paroi du pic aux corbeaux s’offre à vos petits doigts boudinés de grimpeurs. Quelques voies pour débutants, mais surtout de l’équipement de lignes entre le 6a et le 7b. En cherchant bien, vous dénicherez même quelques 8a. La  plupart des lignes sont équipées de manière « moderne » avec plaquette et tout le tintouin, mais certaines nécessitent encore des coinceurs: renseignez vous bien avant de vous lancer! Hauteur de la falaise 35 mètres, prévoyez également vos longueurs de cordes en conséquence. Pour le reste, ça devrait bien se passer.
Plus d’infos sur le parc : Parc National du Mont Orford

Autres articles intéressants

5 randonnées au Quebec
5 spots de kayak de mer au Quebec
Top 5 des activités outdoor au Quebec

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

2 réflexions sur “5 spots d’escalade et via ferrata au Quebec”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *