Les modèles de chaussons se sont multipliés avec l’explosion de la discipline et des endroits pour la pratiquer, que ce soit en falaise ou en salle. Impossible de ne pas trouver chausson à votre pied !
Par contre, il ne faut pas s’attendre à chausser des pantoufles. Ne vous attendez pas à avoir envie de porter vos chaussons pendant plusieurs heures. Ils sont très ajustés pour maximiser l’agilité sur le mur, mais cela ne signifie pas qu’il vous faudra souffrir chaque fois que vous voudrez grimper.
Ça vous semble compliqué ? Soyez sans crainte, nous vous avons préparé un guide pour vous aider. Nous vous présenterons les meilleurs chaussons d’escalade du moment et des astuces pour savoir choisir le bon modèle. En route !
Notre sélection en un clin d'oeil
Scarpa Instinct VS
- Idéal pour : Bloc et couennes
- Ballerine et Velcro
- Gomme adhérente
La Sportiva Genius
- Idéal pour : Performance tous styles
- Excellent gratonnage
- Machine en fissure
Scarpa Origin
- Idéal pour : Polyvalence et confort
- Robuste et durable
- Velcros asymétriques
Notre comparatif des meilleurs chaussons d’escalade de la saison
Trouver la ballerine qu’il vous faut pour escalader ces voies et blocs qui vous font tant envie !
Les meilleurs chaussons rapport qualité/prix
Ces chaussons offrent une grande qualité et justifient pleinement leur prix.
La Sportiva Otaki
Caractéristiques :
- Asymétrie : oui
- Système de serrage : velcro
- Épaisseur de la gomme : 4mm
- Poids : 540g
Idéal pour : Le bloc et la voie ; excellent gratonnage
Notre avis : Une précision toujours impressionnante pour l’épée tranchante (« Otaki » en japonais)
Le grip est exceptionnel, grâce à sa semelle extérieure Vibram XS Edge de 4mm qui exprime toutes ses qualités dans les petites fissures et sur les grattons. Surtout qu’on arrive à bien les tenir grâce à la forme asymétrique du chausson et son maintien amélioré ! Le talon coqué est quant à lui génial pour le talonage : si c’est un mouvement que vous réalisez souvent, vous allez apprécier la différence.
Au final, c’est un chausson destiné aux grimpeurs expérimentés (ou qui souhiatent le devenir) disponible en modèle homme et femme.
Scarpa Instinct VS
Caractéristiques :
- Asymétrie : oui
- Système de serrage : ballerine et velcro
- Épaisseur de la gomme : 3,5mm
- Poids : 430g
Idéal pour : Le bloc et la voie courte
Notre avis : Les Instinct VS offrent une puissance supérieure. Si vous faites du bloc, ces chaussons au talon rigide vous aideront à enchaîner les voies les unes après les autres. La cambrure très prononcée est clairement pensée pour la précision et la performance plutôt que pour le confort !
Les Scarpa Instinct VS sont un concurrent des La Sportiva Otaki et s’adressent au même public. Chacun fera son choix en fonction de ses préférences personnelles.
Simond Edge Slipper
Caractéristiques :
- Asymétrie : oui
- Système de serrage : velcro
- Épaisseur de la gomme : 3mm
- Poids : 520g
Idéal pour : Salle et falaise
Notre avis : Un chausson d’escalade polyvalent et confortable, adapté aussi bien au bloc qu’à l’escalade sportive, à la salle qu’à la falaise.
La pointe est fine et précise, tandis que le talon est puissant et réconfortant et que la gomme Vibram XS offre une adhérence optimale : on est bien sur tous les types de prise de pied. Le seul point d’amélioration est le velcro disposé à angle droit qui peut déranger : il aurait été mieux positionné plus bas, ou légèrement en diagonale. Enfin bon, c’est parce qu’on aime bien chipoter…
Des chaussons parfaits pour les grimpeurs du 5a au 6c, voire plus, le tout pour moins de 60 euros.
Meilleure performance
Vous voulez la performance optimale et le prix ne vous importe pas ? Ne cherchez pas plus loin, nous vous avons trouvé l’âme sœur.
La Sportiva Katana
Caractéristiques :
- Asymétrie : oui
- Système de serrage : lacets
- Épaisseur de la gomme : 4mm
- Poids : 500g
Idéal pour : L’escalade toute en précision
Notre avis : Pour ceux qui escaladent à l’extérieur et veulent aussi utiliser leurs chaussons en salle, les Katana sont de véritables machines, qui s’adaptent parfaitement à la morphologie de votre pied après quelques séances.
L’accroche de la semelle Vibram XS est parfaite, même sur les petites prises. Les lacets à serrage rapide maintiennent le chausson solidement en place, ce qui vous aidera à avaler les voies en bloc. Le talon a été reconçu, et offre dorénavant encore plus de précision.
Vous l’aurez compris, ce sont des chaussons qui vous permettent de deonner le meilleur de vous-même.
La Sportiva Genius
Caractéristiques :
- Asymétrie : oui
- Système de serrage : lacets
- Épaisseur de la gomme : 2,3mm
- Poids : 440g
Idéal pour : La performance est excellente pour tous les types d’escalade, fait rare sur le marché
Notre avis : Les Genius offrent le meilleur contact avec la roche et gratonnage sur le marché.
Tout commence avec la semelle Vibram XS Grip 2, très tendre, qui offre une accroche exceptionnelle. Par contre, avec seulement 3mm, elle a vite fait de s’user. Son chaussant est assez polyvalent, mais le laçage ultraprécis permet un excellent maintien et vous pourrez envisager tous les mouvements possible sans vous sentir limité.e, chose possible grâce à la technologie No Edge. Vous vous en doutez, une telle précision demande de faire l’impasse sur le confort…
Si les Genius sont dans votre budget, vous allez découvrir ce que cela signifie de grimper avec du matériel de pro !
Meilleurs chaussons pour débutants ou petits budgets
Votre budget n’est pas énorme ? Pas grave. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour trouver un bon chausson. Les chaussons spécialisés n’entreront pas dans cette catégorie, mais cela vous aidera à perfectionner votre technique !
Black Diamond Momentum
Caractéristiques :
- Asymétrie : faible
- Système de serrage : velcro double
- Épaisseur de la gomme : 4.3 mm
- Poids : 460 g
Idéal pour : Débutants, grimpeurs au petit budget ou ceux qui cherchent une deuxième paire de chaussons pour l’entraînement
Notre avis : Depuis plusieurs années, les Momentum ont la cote chez les débutants, mais aussi chez tous ceux qui pratiquent l’escalade plaisir.
Ils sont confortables, solides, abordables et conviennent parfaitement à tous les types de grimpes. Le rêve quoi ! Par contre, en étant destinés à tout, ils ne sont spécialistes en rien, ce qui limite la performance.
Disponibles en plusieurs coloris, existe en modèle homme (photo) et femme.
Scarpa Origin
Caractéristiques :
- Asymétrie : faible
- Système de serrage : velcro
- Épaisseur de la gomme : 4 mm
- Poids : 510 g
Idéal pour : Polyvalence et confort
Notre avis : Un chausson qui mise avant tout sur le confort sans pour autant négliger la performance.
Grâve à sa forme neutre, il est agréable à porter, même pendant plusieurs heures, ce qui en fait un compagnon apprécié pour les grandes voies. Surtout que, avec ses 2 velcros opposables, le maintien du pied est excellent. La semelle Vision de 4mm procure une très bonne accroche, aussi bien sur rocher que sur les prises en réine des salles d’escalade, même si elle s’use un peu vite sur ces dernières (toujours le même problème avec l’indoor…)
Au final, c’est un chausson parfait pour débuter, mais aussi pour les grimpeurs confirmés qui aiment les grandes voies. Et le tout à un prix abordable !
Note : ces chaussons sont pensés pour des pieds grecs (le deuxième orteil plus long que le gros orteil)
Millet Rock Up
Caractéristiques :
- Asymétrie : non
- Système de serrage : lacet
- Épaisseur de la gomme : 4,5 mm
- Poids : 620g
Idéal pour : Débutants, grimpeurs au petit budget ou ceux qui cherchent une deuxième paire de chaussons pour la salle
Notre avis : Les Rock Up sont confortables, faciles à mouler et abordables, mais assez lourd.
Ils offrent également un bon contact avec la paroi pour un chausson de cette catégorie. La forme symétrique augmente considérablement le confort, ce qui est appréciable pour un chausson de cette gamme. Après, cela fait perdre en technicité, mais là n’est pas l’objectif de ce chausson.
A noter qu’il existe aussi un modèle femme, plus étroit et adapté à la morphologie féminine du pied.
Meilleur confort
Personne n’a envie de souffrir en grimpant, surtout pas pendant les longues voies. Certains chaussons sont reconnus pour leur niveau de confort « pantoufle », comme ceux-ci :
Mad Rock Remora
Caractéristiques :
- Asymétrie : faible
- Système de serrage : ballerine
- Épaisseur de la gomme : 4,2mm
- Poids : 410g
Idéal pour : La grande voie
Notre avis : Ce chausson est dans le peloton de tête de la catégorie pantoufle !
Il offre une excellente sensibilité à la roche et sans être spécialiste d’un style en particulier, propose une bonne performance en général. Il est donc idéal pour les longues voies de tous types.
D’une autre côté, la facilité pour le mettre et l’enlever rapidement fait que certains l’adorent pour le bloc…. Comme quoi, c’est clairement un chausson polyvalent !
Avis aux grimpeurs qui préfèrent un chausson rigide : celui-ci est plutôt souple.
Guide d’achat : comment choisir ses chaussons d’escalade ?
Il s’agit souvent du premier achat de matériel d’escalade quand on débute, et on peut être un peu perdu à l’heure de se décider.
Pour trouver le bon chausson, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Par contre, sachez qu’il n’existe pas de chausson qui convienne à chaque type d’escalade. S’il y en a un qui s’en approche, il sera inévitablement accompagné d’une facture salée.
Je préfère avoir deux ou trois chaussons adaptés aux types de grimpes que je pratique. Je m’assure ainsi d’être chaussé de façon optimale pour chaque activité. Ça coûte plus cher au départ, mais mes chaussons durent beaucoup plus longtemps.
Les meilleures marques de chaussons d’escalade
Pour s’y retrouver en chaussons d’escalade, il faut d’abord connaître les marques. Notons surtout Arc’teryx, Black Diamond, Butora, Evolv, Five Ten, La Sportiva, Mad Rock, Millet, Scarpa et Tenaya. Elles ont toutes une bonne réputation et on peut leur faire confiance.
J’ai chaussé des Evolv, des Five Ten, des Millet, des Simond et des Scarpa, mais ce sont les La Sportiva qui me conviennent le mieux.
Une différence à noter entre les marques est que certaines font des chaussons plus étroits alors que d’autres en font des plus larges. N’oubliez pas : l’important n’est pas la marque, mais de trouver un chausson compatible avec votre pied.
Le prix
Il ne faut pas toujours laisser le prix dicter ce qu’on achète, surtout lorsqu’il s’agit de son matériel d’escalade. Pensez à l’utilisation que vous ferez de vos chaussons pour établir votre budget. Si vous êtes un débutant, vous pouvez payer un peu moins cher pour vous assurer que la grimpe est bien pour vous et pour découvrir le style que vous préférez.
De même, si vous cherchez une deuxième paire de chaussons pour l’entraînement en salle, il n’est pas nécessaire de vider votre compte en banque. On peut trouver des chaussons très raisonnables à moins de 100€.
Si vous savez par exemple que vous adorez le bloc et comptez sortir souvent, alors trouvez le chausson parfait et amusez-vous !
Je préfère escalader à l’extérieur, mais je vais également en salle à l’occasion. Je garde toujours une paire de chaussons que je n’utilise qu’en salle, où les prises sont plus abrasives. Ainsi, je protège mes meilleurs chaussons et augmente leur durée de vie !
Bloc, salle, falaise ou grande voie ?
Si on grimpe désormais en toute saison, trouver un chausson efficace en falaise comme en salle est assez difficile. Résumé des caractéristiques à privilégier dans le choix de vos chaussons d’escalade, selon le lieu où vous pratiquez.
Photo par Cade Prior
Bloc
En bloc, vous ne garderez pas vos chaussons très longtemps. Vous pouvez vous permettre de choisir une paire très technique, très serrée, très précise et… très peu confortable !
Falaise
En falaise, et encore plus en longue voie, vous garderez vos chaussons longtemps, voire très longtemps.
Optez pour des chaussons qui ne vous feront pas trop souffrir sinon, vous allez pleurer. Chausson souple ou rigide, en falaise tout dépend de ce que vous faites : plutôt souple dans les dévers, rigide pour les murs verticaux et dalleux pour profiter au maximum des petites prises.
Salle
En salle, vous aurez besoin de pouvoir épouser les préhensions proposées. Un chausson assez souple vous permettra d’avoir un maximum de sensations. Et comme les voies de salle ne sont jamais aussi longue qu’en falaise, vous pouvez vous le permettre !
Le système de serrage
Le jour de la leçon de nœuds à l’école, vous vous étiez fait porter pâle ? Tant pis pour vous, vous n’avez plus qu’à prendre un modèle à serrage par velcro ou une ballerine. Les autres, vous avez aussi l’option des lacets.
Les ballerines
Ces chaussons doivent être choisis très serrés puisqu’ils ne comportent aucun système de réglage du serrage.
Avantage : Très souples, ils épouseront vraiment la forme du pied et vous permettront une précision de mutants.
Inconvénient : Sans dispositif pour compenser le serrage, ils risquent de se déformer avec le temps, de s’agrandir et de ne plus vous servir à rien. En général, les ballerines sont réservées à une pratique experte.
Les chaussons à lacets
Ils vous permettent de régler au poil de pied leur serrage. C’est très pratique pour ceux qui ont le pied fin et doivent toujours fermer toutes leurs chaussures au maximum. Les lacets conviennent aussi très bien à l’escalade de fissures.
Avantage : qui dit chausson bien fermé dit qu’il ne bougera pas, même lors de vos super crochetages du talon. Une précision de malade sur les petites prises, améliorant ainsi votre puissance. Que demander de plus ?
Inconvénient : Un chausson d’escalade, ça finit toujours par faire mal au pied. Personne n’a envie de passer une plombe à défaire puis refaire ses lacets au pied des voies. Ce chausson est aussi le plus rigide des trois types. S’il n’est pas bien choisi, il aura plus de mal que les autres à épouser correctement la forme de votre pied.
Photo par Patrick Hendry
Les chaussons à velcros
C’est un peu le compromis entre la ballerine et le chausson à lacets. Le velcro permet d’ajuster le serrage du chausson, tout en restant assez souple pour « coller » réellement à votre pied. En plus, rien de plus kiffant que d’enlever ses chaussons en une seconde pour les jeter sur son assureur quand il fait n’importe quoi en vous redescendant.
Avantage : Faciles à chausser et enlever, ces chaussons peuvent être achetés plus agressifs. Ils conviennent bien au bloc.
Inconvénient : Ils peuvent être limités en serrage pour les pieds très fins, ou lorsque le chausson s’agrandit. Ils conviennent généralement peu à l’escalade de fissures.
Serré ou très serré ?
Débutant ou confirmé, un chausson se porte serré ! Il ne doit y avoir aucun jeu entre les orteils et le chausson. Cela aide à mieux positionner les pieds sur les prises et à profiter au maximum de l’adhérence de la gomme. Par contre, le modèle ne doit pas être si serré qu’il vous fait souffrir le martyr!
- Un chausson d’entrée de gamme sera plus confortable, mais vous ne ferez pas votre footing avec, tenez-le vous pour dit ! Vous pourrez le porter pendant vos sessions sans les enlever pendant vos pauses. Par contre, il sera moins technique et agressif, ce qui pourrait devenir un inconvénient lorsque vous aurez un meilleur niveau.
- Un chausson technique, même au repos ça peut être inconfortable ! Vous pouvez même choisir une taille plus petite pour vous assurer que le chausson soit très ajusté. Votre pied doit être serré sans vous faire souffrir, vos orteils doivent être légèrement pliés dans le chausson sans être complètement recroquevillés. Vous pourrez ainsi exploiter toutes les capacités de vos chaussons d’escalade. À vous les sommets !
Forme du chausson
Il existe plusieurs formes de chausson d’escalade, de droit à asymétrique. Plus le chausson sera asymétrique, plus son bout sera courbé vers l’intérieur. Lequel vous ira le mieux ? Deux critères : votre niveau et la forme de votre pied.
Votre niveau
Une règle dit que mieux on grimpe, plus les chaussons sont asymétriques.
Une raison à cela : plus les prises sont petites, plus l’asymétrie du chausson vous permet de mobiliser toute la puissance de vos orteils pour pousser sur vos jambes. Après, si votre pied ne correspond pas à la forme, inutile de vous acharner à prendre des chaussons trop asymétriques. Encore une fois, tout dépend de votre morphologie.
Photo par Julia varney
La forme de votre pied
Si vous n’avez pas un gros niveau, la forme de votre pied déterminera le choix de votre chausson d’escalade. Pied grec, égyptien ou carré, choisissez en fonction ! Des modèles asymétriques conviendront mieux à des pieds égyptiens ou carrés. Pour les pieds grecs, un modèle droit fera l’affaire.
Voûte
La « voûte » ou cambrure d’un chausson désigne la forme arrondie qu’il impose au pied. Si le chausson est très cambré, votre pied prend la forme d’une griffe pour aller pousser sur les petites prises. Plus votre chausson sera voûté, moins il sera confortable. Souvenez-vous également que la courbure de votre chausson ne remplacera jamais la puissance de votre pied.
Un chausson très voûté s’adresse normalement à ceux qui ont un gros niveau.
Gomme
Tout dépend de ce que vous recherchez :
- Beaucoup de performance ? Gomme tendre.
- Résistance à l’usure ? Gomme plus épaisse.
Sans être aussi tranché, le choix de votre chausson devra prendre en compte la dureté de sa semelle. Gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours la falaise qui use le plus les gommes des chaussons. Les prises en résine sont bien plus abrasives que la plupart des rochers (oui, c’est pour ça qu’elles sont toutes noires) et elles bouffent littéralement vos chaussons. À vous de trouver le meilleur compromis entre performance et résistance !
La qualité de la gomme utilisée va crescendo avec le niveau de finition de votre chausson. Une entrée de gamme, en plus d’être en règle générale moins technique qu’un modèle plus cher, s’usera également plus vite, vous forçant à racheter une paire de chaussons…
Résumé
Vou êtes perdu(e) ? On vous résume tout ça en quelques mots
Grimpeur débutant
Donnez-vous le temps de découvrir et d’apprécier le sport.
Vous grimperez sûrement en salle d’abord et découvrirez ensuite les blocs ou les falaises. Choisissez un chausson passe-partout, confortable et abordable qui vous donne un bon premier contact avec l’escalade. Ensuite, vous pourrez aller vers un chausson adapté à votre style.
Habitués de l’escalade
Faites-vous surtout du bloc ou de la grande voie ? Du dévers, de la fissure ou de l’adhérence ?
Choisissez votre chausson en fonction du style que vous pratiquez le plus. Si nécessaire, procurez-vous plus d’une paire pour avoir une performance optimale pour les types de grimpe que vous préférez. Si votre pied vous l’autorise, essayez des chaussons agressifs, plus cambrés ou asymétriques.
C’est à vous !
L’escalade est un sport passionnant, voire enivrant. Il existe une panoplie de voies pour tous les goûts et être sur un mur pour réaliser des voies offre des sensations fortes incroyables. Il faut toutefois s’assurer de grimper bien chaussé.
Si le mauvais chausson peut vous faire hurler de douleur, le bon chausson vous fera hurler de bonheur lorsque vous aurez complété cette voie que vous convoitiez depuis quelques jours. Pour trouver ce chausson idéal, posez-vous les bonnes questions et connaissez vos objectifs et vos préférences.
L’article vous a plu ? Laissez-nous vos commentaires et parlez-nous de vos expériences. Vous pouvez également le partager avec vos amis grimpeurs ou aspirant grimpeurs.
3 commentaires
Intéressant je recomman,de fortement le Sportiva Otaki
C’est regrettable que le chausson ayant le meilleur rapport qualité-prix dans votre sélection coûte 144 €. Cela jette une ombre sur la crédibilité de votre article.
Bonjour Julien,
Dans la catégorie « meilleur qualité prix », nous parlons de 3 chaussons, dont un qui ne coute que 60€…
La catégorie « qualité prix » est différente de celle « débutant et petits budgets », dans laquelle tous les chaussons sont à moins de 100€ !
Une Ferrari à 50.000€ a un meilleur rapport qualité prix qu’une Logan à 20.000€, non ? 😉