Le sentier des douaniers, la côte de granit rose

Découvrez le Sentier des Douaniers et admirez le paysage !

Ce sentier vous conduira à travers un paysage enchanteresse de blocs de granit rosés, lentement polis par la mer depuis de millénaires.

Itinéraire le long de la côte de granit rose

Le GR34 est long de plusieurs centaines de kilomètres de Vitré au nord à la commune Le Tour-du-Parc au sud. Le sentier des douaniers s’étend de Perros-Guirec à Ploumanac’h. C’est une balade facile et qui vaut vraiment le détour.

En fin de journée, lorsque la lumière s’adoucit, le granit millénaire resplendira de sa couleur rose, c’est pourquoi c’est le meilleur moment de la journée pour cette randonnée.

Ce sentier a été créé sous la Révolution pour surveiller les côtes et a été par la suite utilisé pour lutter contre la contrebande jusqu’au début du XXème siècle.

Cette balade le long de la côte de granit rose, longue d’environ 12km jusqu’à Ploumanac’h, est accessible à tous. Quelques passages demandent d’escalader des rochers mais rien de très difficile. Vous aurez accès à un superbe panorama dès le début de l’itinéraire. Vous pourrez ainsi apercevoir l’archipel des Sept Îles dont l’une des îles est une réserve ornithologique.

Tout au long de la balade, vous pourrez découvrir des rochers aux formes surprenantes de dé, de champignon ou encore de pêcheur (il faut parfois faire preuve d’un peu d’imagination…)

Côté flore, le chemin est bordé par un tapis d’ajoncs, de bruyères et de fougères.

Arrivé à Ploumanac’h, si vous avez du temps et de l’énergie, vous pourrez suivre le chemin vers l’ouest jusqu’à Trégastel-Plage. Comptez 12 km supplémentaires.

A votre arrivée, la jolie plage de Coz-Porz vous attendra pour un moment de détente ou de rafraichissement pour les moins frileux d’entre vous lors d’un plongeon dans les eaux turquoise.

sentier des douaniers cote de granit rose

Pour les amateurs de trail et de VTT

Cette portion du Sentier des douaniers se prête parfaitement à la pratique du trail running, et vous en croiserez d’ailleurs certainement le long de la côte.

Elle peut aussi se faire en VTT (une sortie magnifique), à condition d’accepter de faire un peu de portage « compliqué » sur les quelques passages rocheux.

Un peu de culture…

Moussaillon, on écrit granit ou granite ? Les deux sont corrects, mon capitaine !

L’orthographe sans le « e » est la plus commune, tandis que « granite » est le plus souvent utilisé par les géologues. C’est pour cela qu’en général on parle de la côte de granit rose!

On en apprend des choses sur ZeOutdoor! 🙂

Accès

A partir de la plage de Trestraou à Perros-Guirec. Remontez à droite le boulevard Joseph-Le Bihan pour accéder au départ du sentier et dirigez-vous vers l’ouest.

 

Lieu : Perros-Guirec, Bretagne, France

Saison : Toute l’année

Distance : 12km

Durée : 2h30

Niveau : Facile

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *