Votre enfant vient d’apprendre à marcher et découvre la liberté et les grands espaces. Pour qu’il profite à fond de ce moment, il est important qu’il soit bien équipé et surtout bien chaussé.
Ces conseils sont issus de notre expérience de parents qui nous permet de sélectionner au mieux nos modèles de chaussure enfant pour la rando.
Chaussure enfant : une semelle souple !
C’est le point le plus important pour une chaussure de marche enfant. En effet, votre petit vient d’apprendre à marcher et pour consolider sa position sur deux pattes, son cerveau s’appuie sur les sensations transmises par les récepteurs sous son pied.
Une semelle externe trop rigide viendrait brouiller ces sensations. Privilégiez donc des chaussures assez légères, avec une semelle externe plutôt souple.
Lacets ou scratchs?
C’est vrai, un enfilage facile avec scratchs, c’est bien pratique. Mais attention, souvenez-vous qu’une chaussure de randonnée, c’est fait… pour marcher! On privilégiera donc dans ce cas un maintien par lacets (ou autre système similaire) qui apportera plus de précision au serrage, donc un meilleur maintien du pied de votre enfant.
Vous pouvez opter pour un serrage à lacets dit ‘rapide’ où l’enfant peut serrer tout seul ses lacets sans avoir à faire de boucle.
Membrane type Gore-Tex : pas superflu…
Un enfant avec les pieds mouillé, ça a froid et c’est gêné, comme vous.
Sauf qu’en plus, un enfant avec les pieds mouillés, ça râle, ça ne veut plus avancer et surtout, ça tombe malade plus facilement. Des tissus imperméables pour une chaussure de randonnée bébé, c’est très important.
Tout autant que le fait d’avoir une membrane qui respire pour éviter l’accumulation d’humidité. On a tous en tête nos premières bottes de pluie, aussi mouillées dedans que dehors, l’odeur en prime… Bref, les tissus techniques ne sont pas un luxe!
Un chaussant un peu haut pourra également empêcher l’eau de s’infiltrer dans une chaussure de marche enfant. A vous les flaques!
Privilégiez une bonne accroche :
On a vu que la semelle d’une chaussure de marche enfant doit être assez souple, pour que l’enfant garde de bonnes sensations.
Toutefois, ceci ne doit pas l’empêcher d’être technique, afin de proposer une accroche maximale à votre petit! Vous ne voulez pas qu’il glisee et tombe, non ?
Choisissez une semelle en TPR, un caoutchouc qui adhère bien et avec des crampons bien marqués.
De la protection pour une chaussure de randonnée enfant
Encore plus que les grands, les pieds des enfants ont besoin d’être protégés.
Pare-pierres et renforts externes conservent le confort d’une chaussure de randonnée enfant, sans pour autant altérer ses sensations.
Où acheter des chaussures de rando pour enfants?
Il existe un magasin qui se démarque par son large choix de modèles pour enfants, avec un rapport qualité prix imbattable : vous l’aurez deviné, on parle de Decathlon.
Sachant que vos enfants grandissent et que leurs chaussures n’ont que peu de chances de durer plus d’une saison, rien ne sert d’investir dans des chaussures de marques à plus de 100 euros, qui offrent certes des performances plus intéressantes, mais qui ne dureront pas plus longtemps…
=> Voir toute la sélection de chaussures de randonnée pour enfants chez Decathlon
Cependant rien ne vous empêche d’aller voir chez Snowleader ou Ekosport, pour comparer.