Le confort en randonnée dépend beaucoup de ce que vous chaussez.
En effet, on peut dire ce que l’on veut, mais s’aventurer en haute montagne avec des chaussures de course ou dans un petit parc régional avec des chaussures de trekking n’est pas idéal. Ce serait comme faire de l’alpinisme en sandales ou marcher sur un trottoir en crampons !
Les chaussures de randonnée basses sont un excellent compromis puisqu’elles représentent une sorte d’hybride. Elles ont une bonne semelle et sont solides, comme des chaussures hautes, mais sont plus légères et souples, comme des chaussures de course.
Nous vous présentons les meilleurs modèles de chaussures basses de rando du moment.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleures pour femmes | Meilleures pour hommes | Meilleures imperméables |
---|---|---|
|
|
|
North Face Vectiv Taraval | Salomon X Ultra Alpine GTX | Columbia Peakfreak Rush |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleures pour femmes |
---|
|
North Face Vectiv Taraval |
|
Voir le Prix |
Meilleures pour hommes |
---|
|
Salomon X Ultra Alpine GTX |
|
Voir le Prix |
Meilleures imperméables |
---|
|
Columbia Peakfreak Rush |
|
Voir le Prix |
Meilleures chaussures basses pour femmes
La plupart des chaussures ont un modèle pour hommes et pour femmes – c’est le cas des chaussures dans notre sélections. Nous vous en présentons un qui convient parfaitement à votre physionomie mesdames.
North Face Vectiv Taraval
Caractéristiques :
- Matière : Mesh et cuir
- Poids : 460 g
- Semelle : Surface CTRL
- Style : Randonnée et Fast Hiking
Idéal pour : Rando à la journée
Notre avis : Ces chaussures offrent l’adhérence et le soutien d’une chaussure solide, mais avec une légèreté incroyable : elle pèse moins que nombre de ses concurrents.
La semelle en caoutchouc a beaucoup d’accroche et est résistante à l’abrasion, ce qui assure une bonne durabilité. La technologie de laçage et la languette favorisent quant à elles un confort maximal, tandis que les renforts au talon et à l’avat protègent les parties les plus sensibles.
C’est une chaussure qui vous permettra d’aller très loin, tant que vous restez sur des sentiers pas trop techniques.
Meilleures chaussures basses pour hommes
Difficile de choisir parmi la myriade de chaussures disponibles, mais après beaucoup de recherche, nous vous présentons une valeur sûre qui a plus que fait fait ses preuves.
Salomon X Ultra Alpine GTX
Caractéristiques :
- Membrane : Gore-Tex
- Poids : 420 g
- Semelle : Alpine Contagrip
- Style : Hybride chaussure de trail et de randonnée
Idéal pour : Terrains accidentés
Notre avis : Salomon fabrique d’excellentes chaussures de trail et de randonnée depuis des années, et cette paire ne fait que confirmer leur savoir faire.
Globalement confortable; c’est surtout leur technicité qui fait des X Ultra Alpine une chaussure qui sort du lot. La semelle Alpine Contagrip est ce qu’il se fait de mieux niveau adhérence, la memebrane Gore Tex assure imperméabilté et respirabilité, le chassis rigide donne de l’assurance sur terrains difficiles en réduisant la torison, et l’amorti de la semelle intercalaire Energycell est très bon.
Son drop de 11mm n’est aps fait pour tout le monde : prenez le temps de vous y habituez avant de vous lanceez dans de grandes aventures !
Meilleures chaussures basses imperméables
Vous marchez souvent en terrain humide ou dans des conditions pluvieuses ? Il vous faut une chaussure imperméable. Nous vous avons déniché la meilleure !
Columbia Peakfreak Rush Outdry
Caractéristiques :
- Matériel : Gore-Tex
- Poids : 360 g
- Semelle : Adapt Trax
- Style : Pour les randonnées tous sentiers dans des conditions difficiles
Idéal pour : Randonnée et approche
Notre avis : Une superbe chaussure de rando basse, qui peut être utilisée pour tout faire : longue approche en été, randonnée boueuse en automne, ou rando trail dans les alpages au printemps. Précises, légères et confortables, elles ont aussi une très bonne accroche, notamment par temps humide. Vous l’aurez compris, c’est du sérieux!
A noter que Columbia propose ce modèle en version homme et femme.
=> Voir notre test complet de la Columbia Peakfreak
Meilleures chaussures basses techniques
Les chaussures basses peuvent aussi s’avérer de précieuses alliées sur les terrains difficiles… Comme cette paire, par exemple !
Millet Friction GTX
Caractéristiques :
- Membrane : Gore Tex
- Poids : 530 g
- Semelle : Vibram Mulaz
- Style : Chaussure d’approche
Idéal pour Sorties nécessitant de l’adhérence
Notre avis : Une excellente option pour les sentiers techniques et les approches en alpinisme ou escalade.
Ces chaussures ont tout pour plaire: légères, respirantes, adhérentes, satbles, robustes, protectrices, imperméables… Elles seront chez elles sur tous les terrains, mais se font vraiment apprécier quand la sortie devient difficile et technique..
Avec leur style « casual sport », elles conviennent à d’autres activités plus urbaines, ce qui plaira aux sportifs qui veulent une option plus passe-partout pour pouvoir randonner aussi bien en montagne qu’en zone plus urbaine.
Bon à savoir : ces chaussures ont un chaussant plutôt étroit, attention si vous avez les pieds larges.
Meilleures chaussures basses rapport qualité/prix
Ces chaussures vous aideront à voler sur les sentiers à un prix très intéressant. Si votre budget est limité, ces deux modèles feront votre bonheur.
Quechua MH500
Caractéristiques :
- Matière : imperméable
- Poids : 360 g
- Semelle : Caoutchouc
- Style : Chaussure de randonnée tranquille
Idéal pour : Randonnée sans prétention
Notre avis : Une chaussure de randonnée basse signée Quechua qui ne déçoit pas.
Légère et confortable, elle protège parfaitement contre les chocs et protège assez bien contre les infiltrations d’eau. La semelle accroche bien, l’amorti est plaisant : on peut marcher longtemps avec ces chaussures au pied.
A moins de 50 euros la paire, c’est difficile de faire mieux.
Guide d’achat : Bien choisir ses chaussures basses
Les chaussures basses de randonnée sont toutes indiquées pour les randonnées avec un sac à dos léger sur tout type de terrain et peu importe la distance. Elles sont un hybride entre la chaussure de trail et la chaussure haute de randonnée. Leurs avantages sont intéressants :
- Plus souples et légères que les chaussures hautes
- Plus robustes et solides que les chaussures de trail
Voici les éléments importants dont il faut tenir compte pour choisir la bonne chaussure à tige basse.
La matière
Faites votre choix en fonction de l’utilisation que vous allez faire de vos chaussures de randonnée basses:
- Pour une plus grande résistance aux éléments et aux sentiers, optez pour le cuir ou le Gore-Tex. Sachez toutefois que ces options sont moins respirantes.
- Si vous cherchez plus de souplesse, les fibres synthétiques sont à privilégier. Le suède est aussi une option intéressante, mais il résiste moins bien aux éléments.
La protection
Il s’agit surtout des orteils. Plusieurs chaussures basses ont une bande de protection tout autour des orteils, ce qui est parfait pour les sentiers qui ont beaucoup de pierres ou de racines.
On essaie toujours de les éviter, mais on finit toujours par s’écraser les orteils sur un obstacle tôt ou tard !
L’imperméabilité
Cet élément peut ne pas être très important selon l’endroit où vous habitez.
Sachez que plus une chaussure est imperméable, moins elle respire en principe. Mais bon, il est toujours mieux d’avoir les pieds secs, donc si vous utiliserez vos chaussures dans la pluie ou dans des sentiers mouillés, mieux vaut une option imperméable.
Le confort
Assurez-vous de choisir des chaussures confortables. Certains modèles ou marques ont la réputation d’être plus confortables que d’autres. Si vous avez tendance à être plus fragiles, optez pour un plus grand confort.
Le poids
On n’y échappe pas quand on parle d’équipement de plein air. Plus les chaussures de randonnées sont légères, moins vos jambes se fatigueront puisqu’elles soulèveront un poids inférieur. Ce critère ne sera toutefois pas déterminant pour les modèles à tige basse qui pèsent déjà peu. Priorisez les autres éléments.
Quand vous avez trouvé votre chaussure, portez-la et marchez avec. Chez vous, sur le trottoir, au bureau, où vous voulez ! Assouplissez-les bien pour qu’elles vous soient déjà confortables lorsque vous inaugurerez leur carrière sur les sentiers !
C’est à vous!
L’équipement léger est à la mode : réduire le poids pour augmenter le confort.
Côté chaussures, ça veut dire randonner en chaussures de trail. Le hic, c’est que la chaussure de trail n’est pas toujours adaptée à la réalité de la randonnée, à la variété des sentiers et des conditions, et au poids d’un sac à dos. La chaussure basse de randonnée est une option très polyvalente et celle qui convient le mieux à la pratique de la randonnée.
L’article vous a plu ? Laissez-nous vos commentaires et parlez-nous de vos expériences. Vous pouvez également le partager avec vos amis randonneurs.
Un commentaire
Merci pour vos informations précieuses.