Notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée basses

Randonner bien chaussé, ça permet d’aller plus loin en tout confort. Les chaussures de randonnée basses sont robustes et légères, vous gardant au frais pendant de nombreux kilomètres !

Le confort en randonnée dépend beaucoup de ce que vous chaussez. En effet, on peut très bien chausser ce que l’on veut, mais s’aventurer en haute montagne avec des chaussures de course ou dans un petit parc régional avec des chaussures de trekking n’est pas idéal. Ce serait comme faire de l’alpinisme en sandales ou marcher sur un trottoir en crampons ! Les chaussures de randonnées basses sont un excellent compromis puisqu’elles représentent une sorte d’hybride. Elles ont une bonne semelle et sont solides, comme des chaussures hautes, mais sont plus légères et souples, comme des chaussures de course. Nous vous présentons les meilleurs modèles de chaussures basses de rando du moment.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleures pour femmes Meilleures pour hommes Meilleures imperméables
chaussure de randonnee basse Mammut Ducan Low GTX chaussure de randonnee basse La Sportiva Spire GTX Slate Tropic
Mammut Ducan Low GTXSalomon X Ultra 3 GTXLa Sportiva Spire GTX Slate Tropic
  • Idéales pour : Randos d’une journée
  • Poids : 720 g
  • Semelle : Vibram
  • Idéales pour : Terrains accidentés
  • Poids 760 g
  • Semelle : Contagrip
  • Idéales pour : Performance
  • Poids : 880 g
  • Semelle : Vibram
Voir sur Snowleader Voir sur Snowleader Voir sur Snowleader

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleures pour femmes
chaussure de randonnee basse Mammut Ducan Low GTX
Mammut Ducan Low GTX
  • Idéales pour : Randos d’une journée
  • Poids : 720 g
  • Semelle : Vibram
Voir sur Snowleader
Meilleures pour hommes
Salomon X Ultra 3 GTX
  • Idéales pour : Terrains accidentés
  • Poids 760 g
  • Semelle : Contagrip
Voir sur Snowleader
Meilleures imperméables
chaussure de randonnee basse La Sportiva Spire GTX Slate Tropic
La Sportiva Spire GTX Slate Tropic
  • Idéales pour : Performance
  • Poids : 880 g
  • Semelle : Vibram
Voir sur Snowleader

Meilleures chaussures basses rapport qualité/prix

Ces chaussures vous aideront à voler sur les sentiers à un prix très intéressant. Si votre budget est limité, ces deux modèles feront votre bonheur.

Merrell Moab 2 GTX

  • Matière : Cuir suédé, fibres synthétiques et Gore-Texchaussure de randonnee basse Merrell Moab 2 GTX
  • Poids : 844 g (paire)
  • Semelle : Vibram
  • Style : Chaussure de randonnée

Idéal pour : Randonnée générale

Notre avis : Merrell fabrique des chaussures très confortables. J’en suis à ma troisième paire et je n’ai jamais eu à les assouplir. Les Moab sont très résistantes et protègent des coups aux pierres ou racines, ce qui se note toutefois avec un poids légèrement supérieur. Vos pieds seront aussi au sec et au chaud dans ces chaussures. Côté polyvalence à un prix abordable, c’est dur à battre. Si vous randonnez surtout pour le plaisir, n’avez pas d’objectifs de performance et avez un budget limité, les Moab vous correspondent.

Adidas Terrex Swift R2 GTX

  • Matière : Fibres synthétiques et Gore-Texchaussure de randonnee basse Adidas Terrex Swift R2 GTX
  • Poids : 700 g (paire)
  • Semelle : Continental
  • Style : Chaussure de randonnée

Idéal pour Sorties nécessitant de l’adhérence

Notre avis : Une excellent alternative à prix abordable. Les Terrex Swift ont tout pour plaire: imperméables, respirantes, un bon soutien et une semelle agressive. Elles seront chez elles sur tous les terrains, même ceux nécessitant une bonne adhérence. Elles sont aussi légères et conviennent à d’autres activités plus urbaines, ce qui plaira aux sportifs qui veulent une option plus passe-partout par exemple pour aller au gymnase. Commentaire négatif récurrent : le confort n’est pas optimal et elles ne sont donc pas les plus indiquées pour les sorties de plusieurs jours ou avec un sac à dos lourd.

Meilleures chaussures basses pour hommes

Difficile de choisir parmi la myriade de chaussures disponibles, mais après beaucoup de recherche, nous vous présentons une valeur sûre qui a plus que fait fait ses preuves.

Salomon X Ultra 3 GTX

  • Matière : Fibres synthétiques et Gore-Texchaussure de randonnee basse Salomon X Ultra 3 GTX
  • Poids : 760 g (paire)
  • Semelle : Contagrip
  • Style : Hybride chaussure de trail et de randonnée

Idéal pour : Terrains accidentés

Notre avis : Salomon fabrique d’excellentes chaussures de trail et de randonnée. Le Ultra 3 GTX offre une excellent adhérence sur tout type de terrain en plus d’être imperméable. Les chaussures de Salomon sont reconnues pour le confort et celle-ci ne font pas défaut, bien qu’elles mettent un certain temps à s’assouplir. Notons le système de lacets Quicklace qui pourrait ne pas plaire à tous. Si vous randonnez sur plusieurs types de terrains et faites du dénivelé, ces chaussures vous accompagneront toujours fidèlement.

Meilleures chaussures basses pour femmes

Bien que la plupart des chaussures aient un modèle pour hommes et pour femmes – c’est le cas de toutes les chaussures dans notre sélection, comme d’habitude –, nous vous en présentons un qui convient parfaitement votre physionomie mesdames.

Mammut Ducan Low GTX

  • Matière : Fibres synthétiques et Gore-Texchaussure de randonnee basse Mammut Ducan Low GTX
  • Poids : 720 g (paire)
  • Semelle : Vibram
  • Style : Chaussure de randonnée

Idéal pour : Randos d’une journée

Notre avis : Les Ducan offrent la protection et le soutien d’une chaussure solide, mais sont tout de même légères, plus que bien des concurrents. Ça aidera pour les montées soutenues. La semelle Vibram a beaucoup d’accroche et est résistante. La technologie de laçage et la languette favorisent quant à elles un confort maximal. En résumé le Ducan est un modèle polyvalent qui offre une performance constante. un choix sûr.

Meilleures chaussures imperméables

Vous marchez souvent en terrain humide ou dans des conditions pluvieuses ? Il vous faut une chaussure imperméable. Nous vous avons déniché la meilleure !

La Sportiva Spire GTX Slate Tropic

  • Matériel : Gore-Texchaussure de randonnee basse La Sportiva Spire GTX Slate Tropic
  • Poids : 880 g (paire)
  • Semelle : Vibram
  • Style : Hybride chaussure de trail et de randonnée

Idéal pour : Performance

Notre avis : La crème de la crème des chaussures de rando basses. J’en ai moi-même eu plusieurs paires, mais en chaussons d’escalade et en chaussures d’alpinisme. Je suis vendu. La Spire GTX est un hybride entre la chaussure de trail et la chaussure de randonnée basse. Elle est très confortable et convient parfaitement à la rando tout en ayant la légèreté et la souplesse d’une chaussure de trail. Elle est également imperméable. Par contre, elle est un peu moins durable que les chaussures propres à la rando. Si vous les portez, faites leur attention afin qu’elles vous durent plus longtemps.

Guide d’achat : Bien choisir ses chaussures basses

Les chaussures basses de randonnée sont toutes indiquées pour les randonnées avec un sac à dos léger sur tout type de terrain et peu importe la distance. Elles sont un hybride entre la chaussure de trail et la chaussure haute de randonnée. Leurs avantages sont intéressants :

  • Plus souples et légères que les chaussures hautes
  • Plus robustes et solides que les chaussures de trail

Voici les éléments importants dont il faut tenir compte pour choisir la bonne chaussure basse.

La matière

Faites votre choix en fonction de l’utilisation que vous allez faire de vos chaussures. Pour une plus grande résistance aux éléments et aux sentiers, optez pour le cuir ou le Gore-Tex. Sachez toutefois que ces options sont moins respirantes. Si vous cherchez plus de souplesse, les fibres synthétiques sont à privilégier. Le suède est aussi une option intéressante, mais il résiste moins bien aux éléments.

La protection

Il s’agit surtout des orteils. Plusieurs chaussures basses ont une bande de protection tout autour des orteils, ce qui est parfait pour les sentiers qui ont beaucoup de pierres ou de racines. On essaie toujours de les éviter, mais on finit toujours par s’écraser les orteils sur un obstacle tôt ou tard !

L’imperméabilité

Cet élément peut ne pas être très important selon l’endroit où vous habitez. Sachez que plus une chaussure est imperméable, moins elle respire en principe. Mais bon, il est toujours mieux d’avoir les pieds secs, donc si vous utiliserez vos chaussures dans la pluie ou dans des sentiers mouillés, mieux vaut une option imperméable.

Le confort

Assurez-vous de choisir des chaussures confortables. Certains modèles ou marques ont la réputation d’être plus confortables que d’autres. Si vous avez tendance à être plus fragiles, optez pour un plus grand confort.

Homme debout sur un rocher portant des chaussures de randonnée basses
Photo par Sébastien Goldberg

Le poids

On n’y échappe pas quand on parle d’équipement de plein air. Plus les chaussures sont légères, moins vos jambes se fatigueront puisqu’elles soulèveront un poids inférieur. Ce critère ne sera toutefois pas déterminant pour les chaussures basses. Priorisez les autres éléments.

Quand vous avez trouvé votre chaussure, portez-la et marchez avec. Chez vous, sur le trottoir, au bureau, où vous voulez ! Assouplissez-les bien pour qu’elles vous soient déjà confortables lorsque vous inaugurerez leur carrière sur les sentiers !

C’est à vous!

L’équipement léger est à la mode : réduire le poids pour augmenter le confort. Côté chaussures, ça veut dire randonner en chaussures de trail. Le hic, c’est que la chaussure de trail n’est pas toujours adaptée à la réalité de la randonnée, à la variété des sentiers et des conditions, et au poids d’un sac à dos. La chaussure basse de randonnée est une option très polyvalente et celle qui convient le mieux à la pratique de la randonnée.

L’article vous a plu ? Laissez-nous vos commentaires et parlez-nous de vos expériences. Vous pouvez également le partager avec vos amis randonneurs.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Louis Otis

Louis Otis

Amateur de nature et de montagne, Louis rêve toujours à sa prochaine ascension. Il pratique l’alpinisme, l’escalade, le trail running et la randonnée. Originaire du Canada, il a quitté la Colombie-Britannique pour l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *