Randonnée des Quatre Lacs dans les Vosges

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un must de la rando dans les Hautes-Vosges. Une balade par 4 lacs, des panoramas depuis les crêtes à couper le sifflet et l’occasion de se taper une tarte aux myrtilles à l’auberge du Gazon du Faing !

Itinéraire

A partir du col du Louschbach (alt. 978m), la randonnée commence sur le sentier sud-est – entre la route forestière du Ruhlock et le GR 31. Après une première montée, prenez à gauche sur les triangles bleus : le chemin conduit à la Route des Crêtes (alt. 1155m). Vous quittez les Vosges et entrez en Alsace !

Traversez la Route et poursuivez le long des triangles bleus en direction du Lac Blanc. A l’entrée de la Réserve Naturelle du Tanet, optez pour l’itinéraire panoramique en corniche (rectangle rouge-blanc-rouge) jusqu’à la source du Lac Blanc (alt. 1280m).

Au lac, dirigez-vous maintenant vers le Lac Noir via l’observatoire Belmont : le sentier part sur la gauche puis, au niveau du belvédère qui domine le premier lac, à droite. Continuez ensuite en direction Pairis/ Orbey puis la source du Lac Noir/ la Schlucht/ Soultzeren Eck. Le sentier progresse sur le fil des crêtes, offrant un panorama sur le Lac Noir, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

Accès

Depuis Saint-Dié (Vosges), D415 en direction de Colmar. Au col du Bonhomme, prendre la D418 vers « Col du Calvaire / Route des Crêtes / Station du Lac Blanc » sur environ 3,5km. Se garer au col du Louschbach.

 

Lieu : Alsace, France

Saison : Avril à Octobre

Distance : 18km

Durée : 1 journée

Niveau : Moyen

Au l’intersection au niveau de la source du Lac Noir (alt. 1270m), le sentier à droite vous ramènera vers le point de départ par le GR 5 et les Hautes Chaumes. Pour poursuivre le tour, prenez à gauche vers le lac puis à droite une centaine de mètres plus loin. Le sentier marqué de triangles rouges descend jusqu’au Lac du Forlet (également appelé Lac des Truites) et l’auberge du même nom (alt. 1091). Vous aimez la tarte aux myrtilles ?

La balade se poursuit en direction de Gaertlesrain et du Lac Vert en compagnie des cercles jaunes. Le sentier s’élève au-dessus du lac dans une forêt de hêtres ; vous arrivez au hameau d’Erichson. Et voici ensuite Gaertlesrain et vers la droite, le Lac Vert (alt. 1053m).

Traversez donc la digue (toujours les cercles jaunes) et marchez vers la ferme-auberge du Seestaettle. Au premier croisement, virez à droite (X jaunes). Le sentier qui monte vers les chaumes et le Gazon du Faing rejoint d’abord le sentier des Trois Pays. Prenez le GR 5 à droite jusqu’au Gazon de Faîte (alt. 1303m) – point culminant de la journée ! Un peu plus loin le long de la crête, le belvédère Taubenklangfelsen et un panorama d’une beauté aveuglante…

A la table d’orientation, faites confiance aux X rouges et descendez sur le versant lorrain vers l’auberge du Gazon du Faing (alt. 1225m). Le sentier passe ensuite sous la Route des Crêtes avant de longer un ruisseau jusqu’à la cascade du Rudlin (alt. 830m).

A la cascade, suivez maintenant les X jaunes sur une petite route goudronnée qui descend vers la maison forestière du Rudlin au nord. Lorsque l’occasion se présente, prenez sur la droite le petit chemin indiqué par des triangles bleus. Dans la pénombre de la forêt, vous regagnez de l’altitude. Vous traversez un petit pont et deux routes.

C’est alors que vos pas vous conduisent sur le chemin triangles bleus emprunté au début de la balade. Descendez le long de ce chemin à gauche : vous devriez regagner votre véhicule – et le col du Louschbach – en une dizaine de minutes !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Saki & Flo

Saki & Flo

Fans de nature et d'aventures, Saki & Flo parcourent le monde. Après le Japon, ils ont décidé de s'installer à Vancouver au Canada, une ville multiculturelle nichée entre mer et montagnes. Ils pratiquent le kayak et la randonnée. Prochain objectif: un tour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *