On a testé pour vous : Helly Hansen Verglas 2.5

Une troisième couche légère dont vous ne pourrez plus vous passer

jeune femme avec une veste imperméable au sommet d'une montagne

Vous connaissez probablement déjà le principe des 3 couches, indispensable pour bien s’habiller en extérieur : 

  • une première couche près du corps dont la qualité principale doit être la respirabilité, pour ne jamais avoir de vêtement mouillé directement sur la peau (T-shirt technique en été, sous-vêtement mérinos en hiver)
  • une deuxième couche chaude et isolante pour conserver la chaleur du corps et vous protéger du froid extérieur (polaire, doudoune…)
  • Une troisième couche imperméable et respirante qui vous protège du vent, de la pluie, de la neige… tout en évacuant la transpiration (la fameuse veste Gore-Tex, et toutes ses variantes modernes)

Concernant la veste Verglas 2.5 de Helly Hansen, vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une veste intermédiaire entre la deuxième et la troisième couche ? Et bien vous vous trompez !

En réalité, il s’agit d’une véritable troisième couche, mais incroyablement légère et compacte. Si c’est ce que vous cherchez, alors n’hésitez pas à lire notre test pour comprendre pourquoi cette veste est une réussite que vous devez absolument acheter 🙂

heureuse de porter sa veste Verglas, même par beau temps !

Notre avis sur la veste Helly Hansen Verglas 2.5

Une veste imperméable légère, compacte, et très efficace !

Ce qui nous a plu

  • Le rangement dans une poche, pour gagner de la place
  • L’attention aux détails
  • Le confort, aussi bien au repos qu’en pleine action

Ce qui nous a moins plu

  • Peut-être un peu trop minimaliste ?
photo officielle veste helly hansen

En bref

Tel l’OM, allons droit au but : La Verglas 2.5 est absolument géniale !

Elle est coupe-vent, imperméable (et pas seulement déperlante), légère (moins de 200g), respirante, se range facilement… Et le tout pour un prix très raisonnable au vu de la qualité du produit !

Sachant qu’en plus elle est plutôt jolie, vous comprenez bien que je recommande sans hésitation à tous ceux qui aiment passer du temps dehors.

Les conditions du test

Initialement, j’avais prévu de tester la Verglas 2.5 en rando et à l’escalade… mais très vite j’ai compris que c’était idiot de me limiter ! Pour aller faire les courses au village, pour faire le jardin, pour promener le chien… mais aussi sur le VTT, à la pêche ou en haute montagne, cette veste m’accompagne partout dès que le temps est “changeant” comme ils disent chez Météo France.

randonneuse portant une veste imperméable

Prise en main et première impression

Une veste très légère, qui pourrait faire penser à un produit “entrée de gamme” à ceux qui ne connaissent pas. Evidemment, ce n’est pas le cas : la membrane Helly Tech remplit parfaitement sa fonction, comme on le verra plus bas.

On comprend que le poids réduit est obtenu en faisant quelqus concessions, notamment au niveau de la longueur (elle s’arrète au bas du dos, sans couvrir complètement les fesses) et des aérations sous les bras (inexistantes). 

En revanche, on a bien une capuche (ce qui me paraît indispensable) et deux poches zippées (ce qui est quand même bien pratique).

journée de test de la veste Verglas 2.5L

3 couches, 2 couches ou 2.5 couches ?

Je n’aime pas parler technique, ce n’est pas mon truc et en plus cela me donne l’impression de réciter les specs techniques fournies par le fabricant, ce que tout vendeur n’y connaissant rien du tout est capable de faire pour vous impressionner et vous pouvez acheter… Mais, face aux mails m’expliquant en long et en large que je n’y connais rien, et pour aider les débutants qui se posent les bonnes questions, voici une clarification rapide : 

  • Système 2L (pour 2 Layers ou 2 couches). C’est le système original de la veste imperméable, développé par Bill Gore en 1969 : une membrane intérieure hydrophobe et respirante + une membrane extérieure protectrice et durable.
  • Système 3L (3 Layers).  Aux deux couches précédentes s’ajoute une couche intérieure qui protège la membrane des frottements avec votre corps, et la rend ainsi plus agréable à porter. C’est comme une doublure, sauf que celle-ci est intégrée !
  • Système 2.5L. On y vient enfin… Il s’agit en réalité d’un système 2L sur lequel la membrane intérieure a reçu un revêtement protecteur. Elle est donc plus durable qu’une 2L, mais moins qu’une véritable 3L.
vue de la veste Verglas 2.5 de face

Notre test de la veste coupe-vent Verglas 2.5

Après de nombreuses journées à porter cette veste, voici ma conclusion

Imperméabilité

La mission principale d’une troisième couche est de vous protéger du vent et des intempéries, quelle que soit la technologie utilisée. Mission remplie ! Un grand bravo à la membrane Helly Tech pour son imperméabilité, qui est absolument excellente. Difficile de faire mieux à ce niveau.

veste imperméable avec capuche portée par une jeune femme au dessus d'un fjord

Respirabilité

Bonne, mais un ton en dessous de l’imperméabilité. La sueur s’évacue bien, mais en plein effort, quand on sue à grosses gouttes… On se rend compte que HH a privilégié l’imperméabilité à la respirabilité. Un choix judicieux pour des activités moins intenses mais dans des conditions très humides (les amoureux des sports nautiques, on regarde dans votre direction!)

Est-ce que la Verglas aurait bénéficié d’une aération sous les bras pour l’excès de transpiration en plein effort ? Quand on court en montée sous une très légère bruine, on se dit que oui… Mais quand on escalade tranquillement sans sentir ni le mistral qui souffle ni le poids de la veste, on se dit que Helly Hansen a parfaitement optimisé la Verglas.

Vous l’aurez compris : l’équilibre imperméabilité / respirabilité penche un peu plus vers l’imperméabilité… cela a ses avantages, et ses inconvénients !

Durabilité

Il est toujours difficile d’estimer la durabilité avant d’avoir eu un produit plusieurs années…

 Mais, en l’occurrence, cette veste a été portée à peu près tous les jours au cours de ces derniers mois (oui, on a eu un printemps et un début d’été pourri, il faut bien dire ce qu’il est) et elle est toujours en parfait état. Donc, a priori, c’est du solide, qui devrait durer plusieurs saisons.

jeune femme faisant du VTT avec une veste coupe vent

Confort

Bon, grâce à une coupe agréable et un tissu légèrement extensible, mais sans être non plus exceptionnelle. La veste se porte bien, offre une complète liberté de mouvement, et sait se faire oublier. J’aurais aimé qu’elle soit un peu plus longue pour protéger mon derrière délicat quand je m’assois sur une pierre froide et humide, mais bon, c’est comme ça.

Détails

Oui, Helly Hansen a fait quelques concessions pour gagner du poids et passer sous les 200g, mais ils ont gardé l’essentiel. Une capuche, qui permet de garder les cheveux au sec, ainsi que deux poches zippées pour emmener 2-3 trucs, ou simplement se protéger les mains.

Le rangement dans une poche est lui aussi un détail qu’on apprécie et permet de gagner de la place. Mais, si la veste est mouillée, n’oubliez surtout pas de l’ouvrir pour l’aérer et la laisser sécher quand vous rentrez à la maison !

veste Verglas 2.5 repliée dans sa poche

Utilisation de la veste HH Verglas 2.5

Pour quelles activités ?

Randonnée, VTT, escalade, alpinisme, ski de rando, jardin, promenade, vie de tous les jours… Mais aussi toutes les activités nautiques (je suppose, je ne suis pas une spécialiste).

Cette veste est incroyablement polyvalente et vous rendra de fiers services dans toutes les situations, dès que la pluie risque de tomber ou qu’il y a du vent. Et si finalement le temps reste au beau, de toute façon elle ne prend pas de place dans votre sac et ne pèse rien !

Pour quel public ?

Absolument tous ceux qui passent un peu de temps dehors ! Bon, OK, le prix est élevé, mais c’est clairement un investissement que vous ne regretterez pas si vous aimez profiter de l’extérieur. Et je dis bien “profiter de l’extérieur”, pas seulement “pratiquer des activités outdoor” !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *