On a Testé le Porte Bébé Deuter Kid Comfort 3

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Après avoir expérimenté l’Ergobaby Performance (que l’on utilise toujours encore), on a testé le Kid Comfort III de Deuter sur les beaux sentiers de notre nouveau terrain de jeu, le Parc Naturel des Bauges, pour des randos de 1 à 3 heures. Notre cobaye préféré reste notre aventurière en herbe qui avait 2 ans et pesait 12kg au moment du test.

Descriptif

Le Kid Comfort III de Deuter, c’est un peu la Rolls Royce des porte-bébé de randonnée : comprenez le modèle qui a toutes les options et même plus encore.

Caracteristiques

Poids : 3,450 kg
Capacité : 20 Litres
Dimensions : 88 x 38 x 34 cm

Une technicité irréprochable

Côté enfant

  • Harnais matelassé et sécurisé par 5 points de fixation
  • Accès latéral au siège enfant
  • Siège réglable en hauteur
  • Appui menton matelassé, amovible et lavable

Côté porteur

  • Stabilisateur Vari-Flex sur les hanches pour que le sac s’adapte aux mouvements du porteur
  • Système de réglage Vari-Quick pour régler la hauteur du dos
  • Bretelles en 3D Airmesh

Des accessoires plutôt utiles et sympas

  • Pare-soleil intégré au sac
  • 3 poches filets très logeables
  • 1 poche zippée bien pratique
  • 1 compartiment sous le siège de l’enfant de presque 20l
  • 1 emplacement pour la poche d’hydratation

Où Acheter : Voir le prix sur Les Petits Baroudeurs

Le Test: Voici Ce Que Nous En Avons Pensé

Confort du porteur : 3,5/5

Que les choses soient claires : quand vous commencez à porter votre petit bout  (10-15kg) dans ce genre d’engin (3,5kg) avec en prime le pique-nique, la couverture, la trousse de change, vous avez déjà pris cher niveau charge (entre 15 et 20kg si vous avez bien suivi) !

Tout l’intérêt de ce sac réside donc dans le fait que malgré la charge qu’il implique, il reste très confortable, grâce au soin tout particulier apporté par le fabriquant à la structure de portage. Bretelles et ceintures sont en effet bien rembourrées et le stabilisateur Vari-Flex joue très bien son rôle : le sac suit bien les mouvements du porteur et confère un confort de portage indéniable.

La ventilation est plutôt bonne ce qui rend le portage agréable.

Malgré tout, et comme le confort d’un sac à dos réside dans le fait que la charge est la plus près possible du dos du porteur, on peut ressentir une petite gène et un peu de perte d’équilibre dans la mesure où le poids est déporté (l’enfant n’est en effet pas collé au dos du porteur). Cet inconvénient est propre à tous les porte-bébé de randonnée classique, et le Kid Comfort III n’y échappe pas. Néanmoins, l’enfant étant sanglé dans un harnais 5 points, il a moins d’amplitude pour bouger dans le sac et donc potentiellement gêner le porteur.

Confort de l’enfant : 3,5/5

Notre aventurière en herbe ne rechigne jamais à grimper dans son porte-bébé pour aller explorer la montagne, même si aujourd’hui, à 2 ans, elle aime  bien marcher aussi. Un signe qui ne trompe pas niveau confort, c’est qu’elle arrive à très bien faire sa sieste dans le sac, les appui-tête et appui-menton matelassés y sont pour beaucoup je pense.

Sieste kid comfort III Deuter

La position assez haute de l’enfant lui permet de bien voir le chemin et ce qui se passe autour, ce qui n’est pas sans déplaire aux petits aventuriers curieux.

Le seul vrai bémol à mon goût est la position même de l’enfant qui n’est pas vraiment physiologique dans la mesure où ses pieds sont ballants. Il ne manque pas grand chose, un petit système d’étrier pourrait faire l’affaire et on pense d’ailleurs en rajouter un pour que les pieds de notre aventurière ne pendent pas dans le vide. Pourquoi ce n’est pas la position idéale ? On vous avait fait un résumé sur le portage physiologique, mais en gros, pour respecter la courbure du dos de l’enfant et son confort, il vaut mieux que ses genoux soient au dessus de ses fesses et que l’angle entre ses cuisses et son abdomen soit inférieur à 90°. Cela évite, entre autre, les fourmis dans les jambes, le dos trop cambré…

Kid Comfort III Deuter pieds de l'enfant

Accessoires : 4,5/5

Alors là, c’est le top ! Des rangements en veux-tu en voilà, des astuces appréciables (comme le pare soleil intégré qui s’enroule dans un compartiment zippé quand on n’en a pas besoin), bref, on sent bien qu’on a affaire à la star des porte-bébé.

Pour commencer, parmi tous les détails sympas de ce sac, on a bien aimé l’ouverture latérale du siège enfant qui permet à celui-ci de s’installer presque tout seul, de ne pas que tous ses habits remontent, et surtout de pouvoir fermer le harnais sans avoir à se contorsionner dans tous les sens.

accès latéral au siège kid comfort II Deuter

Mais ce sont les rangements qui sont le plus impressionnants. Forcément, quand on part avec sa tribu de gnomes, même si on essaie de ne prendre que l’es-sen-tiel, on se retrouve toujours avec des pompotes par ci, des couches par là, un change ici (bah oui, si votre petit a une fuite ou s’il oublie de demander la pause pipi, perché qu’il est dans ses hauteurs), sans oublier le pique nique, la polaire et tout le toutim ! Donc les poches filets ultra accessibles et assez grandes, les poches ceinture (pour le coup de pomp-ote) et ze compartiment de 20l pour mettre tout le reste, c’est vraiment pas mal.

Encombrement : 2/5

Alors là comment dire… Oui, c’est sûr, votre petit est bien installé dans son palanquin de luxe avec grand renfort de zones matelassées (ah, il est loin le porte bébé en tissu basique dans lequel m’ont trimballés mes parents…) Mais niveau encombrement, ne nous voilons pas la face, le Kid Comfort III prend de la place, surtout en hauteur (88cm pour rappel) et pèse son poids (3,450kg). D’un autre côté, me direz-vous, on n’a rien sans rien !

Look : 3,5/5

Oui,  le Kid Comfort III n’est disponible qu’en un seul colori : mélange de taupe de noir, mais bon, c’est ça aussi la classe, la simplicité.

Conclusion: Les Plus et Les Moins

On a aimé

  • La technicité de portage où l’on retrouve tout le savoir-faire de Deuter
  • Le fait que le petit aventurier soit bien calé dans son harnais matelassé
  • Les rangements multiples et bien pensés

On a moins aimé

  • La position de l’enfant qui n’est physiologique et qui pourrait être améliorée par des étriers où il pourrait poser ses pieds
  • Le poids et l’encombrement
  • Le prix

Pour finir, je dirais que nous utilisons toujours l’Ergobaby en rotation avec le Kid Comfort. Pour les rando où on a besoin de transporter du bazar et où on est que 2 adultes (pour info, nous avons en fait 2 gnomes, donc le second adulte porte le ch’tiot en écharpe), alors on prend le Kid Confort, pour celle où on est plus nombreux ou celles où on arrive à limiter le matos, on garde l’Ergobaby.

Où Acheter : Voir le prix sur Les Petits Baroudeurs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *