Cela vous est déjà sûrement arrivé : emmitouflé dans des vêtements chauds, on se retrouve avec les doigts gelés au bout de la deuxième descente, et l’on essaie tant bien que mal de se réchauffer en glissant les mains dans l’anorak…
Pour que cette mésaventure ne se répète plus, suivez le guide pour trouver le gant de ski qu’il vous faut.
Une bonne paire de gants de ski se doit d’être imperméable, chaude, et résistante à l’abrasion et aux chocs. Il existe aujourd’hui des dizaines – voire des centaines – de modèles qui répondent plus ou moins à ces critères.
Pour que vous n’ayez pas à perdre votre temps à comparer, nous le faisons pour vous et vous présentons les meilleurs gants de ski du moment.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix | Meilleur pour femmes | Meilleur pour hommes |
---|---|---|
Reusch Primus | SALOMON Native GoreTex | BLACK DIAMOND Guide Glove |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix |
---|
Reusch Primus |
|
Voir le Prix |
Meilleur pour femmes |
---|
SALOMON Native GoreTex |
|
Voir le Prix |
Meilleur pour hommes |
---|
BLACK DIAMOND Guide Glove |
|
Voir le Prix |
Le meilleur gant de ski rapport qualité/prix : Reusch Primus
Des gants résistants, imperméables, coupe-vents et qui permettent de conserver toute sa dextérité. La membrane extérieure isole aussi bien de l’humidité que du vent, ce qui aide à conserver la chaleur sans perdre en précision.
Caractéristiques:
- Matériau : Polyester et Polyuréthanne
- Isolation : R-Loft
- Poignet : Ajustable par scratch
- Poids : 200 g
Idéal pour : Ceux qui veulent garder leurs gants quand ils utilisent leurs mains
Notre avis : C’est un gant très abordable pour des performances largement au-dessus de la moyenne au niveau de la dextérité: vous n’aurez plus à enlever vos gants pour serrer vos chaussures, remettre votre masque, ou sortir le forfait de la poche.
La membrane protège bien des conditions difficiles et l’isolation R-Loft tient chaud, mais il faut savoir que ce sont loin d’être les gants les plus chauds de la sélection. Ici, c’est la possibilité d’utiliser vos mains (et donc de ne pas avoir à vous geler les doigts en enlevant vos gants) qui a été mise en avant. Les skieurs confirmés adoreront !
Le meilleur gant de ski pour femmes : Salomon Native Gore Tex
Un gant chic et élégant, qui n’oublie toutefois pas de garder les mains des plus frileuses bien au chaud. Le cuir est résistant et d’excellente qualité, assurant une durée de vie de plusieurs années à cette paire de gants, même avec une utilisation intensive.
Caractéristiques:
- Matériau : Cuir (mouton)
- Isolation : PrimaLoft
- Poignet : Court, fermeture scratch
- Poids : 150 g
Idéal pour : Celles qui veulent combiner confort et élégance
Notre avis : Difficile pour moi de juger une paire de gants résolument pensée pour les femmes.
Il ne fait aucun doute que le design est féminin, et qu’ils tiennent chaud. Le cuir est d’excellente qualité, et cette année, la membrane Gore Tex sur ce modèle offre une bonne imperméabilité. Avec cette paire de gants, même celles qui passent pas mal de temps dans la neige peuvent être élégantes et stylées !
Le meilleur gant de ski pour hommes : Black Diamond Guide Gloves
Avec une membrane extérieure GoreTex parfaitement imperméable et ultra résistante, une paume en cuir de chèvre, et un rembourrage aux jointures pour les chocs, ces gants assurent une protection optimale. La doublure amovible en Primaloft, laine et polaire est incroyablement chaude et assure un confort jusqu’à -30°.
Caractéristiques:
- Matériau : GoreTex
- Isolation : PrimaLoft, laine bouillie, et fibre polaire
- Poignet : Long, non ajustable
- Poids : 320 g
Idéal pour : Ceux qui veulent ce qu’il se fait de mieux
Notre avis : Ce sont pour moi les meilleurs gants du marché, et de loin.
Je les porte depuis plusieurs saisons : ils ont skié un peu partout en Europe, ont conquis un 6000m dans les Andes, et ne m’ont jamais déçu.
Chaud et résistant, ils restent assez maniables et permettent des manips de corde à -20°. La doublure amovible est géniale, et permet d’avoir trois gants en un : un gant chaud mais non imperméable (la doublure), un gant de protection pas forcément très chaud (la membrane), ou un gant chaud et protégé pour les conditions difficiles.
Le prix est amplement justifié, et oublié dès la première sortie dans le blizzard ou à haute altitude.
Le meilleur gant de ski chauffant : Racer Connectic 5
Les Français de Racer ont pensé aux plus frileux en développant ces gants chauffants. La membrane extérieure souple est parfaitement étanche, et les gants sont plutôt chauds, même sans utiliser le régulateur. Celui-ci permet de décider entre 3 niveaux de chauffe, avec une autonomie allant de 3 à 7 heures.
Caractéristiques:
- Membrane: Polymax
- Isolation : Fiberfill
- Poignet : Long, à scratch
- Poids : 800 g environ
Idéal pour : Ceux qui ont toujours froid aux mains.
Notre avis : Oui, les gants chauffants fonctionnent réellement et sont une excellente solution pour celles et ceux qui ont des problèmes de circulation et n’arrivent pas à se réchauffer les doigts.
En faisant attention, la batterie permet de tenir une journée entière de ski, à condition de ne pas être au maximum tout le temps. Attention toutefois, ces gants sont interdits en avion (batterie…)
La meilleure moufle de ski : Dakine Titan GoreTex
Ces moufles toutes en simplicité sont faites pour protéger et tenir au chaud. Elles ont bien entendu un essuie-masque (ou nez) sur le pouce, et, cadeau bonus apprécié des frileux-ses, une poche thermique étanche.
Caractéristiques:
- Membrane : Gore-Tex
- Isolation : Hi-Loft
- Poignet : Haut, cordon
- Poids : 250 g
Idéal pour : Ceux qui privilégient le confort à la dextérité
Notre avis : Si vous préférez avoir les mains bien au chaud quitte à perdre du temps au moment de refermer un zipper ou de sortir un forfait d’une poche, ces moufles sont ce qu’il vous faut.
Chaudes, confortables et résistantes, elles ont en plus une poche thermique, qui s’avère bien pratique par grand froid.
Guide d’achat : quel gant de ski choisir ?
Bien choisir son gant de ski est assez simple une fois que l’on a compris le principe et les quelques points à vérifier.
À quoi sert le gant de ski ?
Un bon gant de ski doit avant tout vous protéger, aussi bien des chocs et égratignures lorsque vous chutez ou glissez sur une pente enneigée que du froid et des conditions extérieures.
Pour cela, vous devez vous assurer que :
- La membrane extérieure est résistante (coupure, abrasion…), imperméable et respirante.
- L’isolation intérieure est de qualité pour préserver votre chaleur (duvet naturel ou synthétique, polaire, laine…)
- Le poignet est protégé et ne laisse entrer ni la neige ni le vent.
Une paire de gants de ski qui remplit ces critères devrait vous apporter satisfaction.
Les accessoires utiles
La plupart des « bons » gants de skis incluent déjà tous les accessoires dont vous avez besoin : dragonne, grip au niveau de la paume (cuir, le plus souvent), système d’attache, serrage du poignet…
Parmi les options qui ne sont pas toujours présentes et qui peuvent apporter un plus, notons :
- Poches pour chaufferette
- Doigts tactiles
- Doublure amovible
Gants de ski ou moufles de ski ?
Les gants de ski, avec tous les doigts séparés, offrent une plus grande dextérité mais peuvent poser des problèmes pour les enfiler (bien rentrer chaque doigt) et sont moins chauds que des moufles (à caractéristiques égales).
Les moufles de ski, avec seulement le pouce séparé, sont plus chaudes et plus faciles à enfiler, mais posent des problèmes à l’heure d’utiliser ses mains (pour sortir le forfait, ouvrir une fermeture éclair…)
Il existe aussi à présent des modèles entre les deux, avec le pouce et l’index séparés, et le reste des doigts ensemble. Appelés « lobsters », ils sont censés être le compromis idéal. Perso, je n’ai pas été convaincu, mais cela n’engage que moi.
C’est à vous!
Qu’avez-vous pensé de notre sélection ?
Avoir les doigts congelés peut ruiner le plaisir d’une journée de ski, et de mauvais gants peuvent avoir des conséquences graves (gelure, coupures, fractures…). Maintenant que vous savez quelle paire de gants de ski utiliser, tous ces problèmes appartiennent au passé !
N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous ! Après avoir dévalé les pentes, il n’y a rien de mieux que de passer un peu de temps à discuter ski avec des amis passionnés.