C’est certain qu’un masque de ski, et les traces de bronzage qu’il laisse, ça donne un certain style. Mais son but premier est de protéger vos yeux contre la luminosité intense des montagnes enneigées, ainsi que de la météo (vent, neige…). Il permet aussi de mieux distinguer le relief, et empêche que vous vous preniez une branche de sapin, ou un bâton, dans l’œil !
Il existe même des modèles qui permettent à ceux qui portent des lunettes de skier avec leur monture (regardez les modèles OTG, pour Over The Glasses, si cela vous intéresse).
Nous vous présentons ici notre sélection des meilleurs masques de ski pour cet hiver.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix | Meilleur pour femmes | Meilleur photochromique |
---|---|---|
Julbo Fusion Reactiv | Bolle Nevada | Atomic Savor Photo |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix |
---|
Julbo Fusion Reactiv |
|
Voir le Prix |
Meilleur pour femmes |
---|
Bolle Nevada |
|
Voir le Prix |
Meilleur photochromique |
---|
Atomic Savor Photo |
|
Voir le Prix |
Les 5 meilleurs masques de ski de la saison
Pour skier tout en confort et avec style, voici une sélection des meilleurs modèles de masques de la saison, pour s’aspter à toutes les conditions.
Meilleur masque de ski rapport qualité/prix : Julbo Fusion Reactiv
Si vous souhaitez un masque qui propose la plupart des innovations technologiques à un prix défiant toute concurrence, voici le modèle qu’il vous faut.
Caractéristiques :
- Conditions : Tous temps
- Verre : Photochromique
- Écran : Sphérique
- Mousse confort : Dual Soft
Idéal pour : Ceux qui veulent un excellent produit sans trop dépenser
Notre avis : Ce masque de ski Julbo, c’est le haut de gamme à prix abordable.
Une excellente protection allant de 1 à 3, un système antibuée efficace, un large champ de vision et des réglages qui s’adaptent à la plupart des morphologies… Et en plus, il est confortable !
Pas de doutes, de nombreux skieurs vont se jeter dessus.
Meilleur masque de ski pour femmes : Bolle Nevada
Un masque qui apporte un plus de confort et de chaleur, tout en conservant un style classe et, bien évidemment, des caractéristiques techniques excellentes.
Caractéristiques :
- Conditions : Tous temps
- Verre : Hydrophobe
- Écran : Cylindrique
- Mousse confort : Double couche et polaire
Idéal pour : Celles qui veulent une excellente protection et un style unique
Notre avis : Confortable grâce à sa ventilation améliorée, c’est surtout l’excellente visibilité qui fait de ce masque une référence en la matière.
Un champ de vision très large, une excellente luminosité, sans éblouissement, et surtout le verre est traitée contre la buée et les rayures, pour être efficace toute la journée, toute la saison ! Ce masque exprime toutes ses qualités dans des conditions « normales », mais les verres en catégorie 2 sont limites en cas de grand soleil.
Meilleur masque de ski photochromique : Atomic Savor Photo
Une respirabilité exceptionnelle, un champ de vision qui n’en finit pas, un écran qui s’ajuste aux changements de luminosité, et un look résolument moderne. Le top pour skier dans n’importe quelles conditions, sous le soleil ou dans le brouillard.
Caractéristiques :
- Conditions : Tous temps
- Verre : Photochromique
- Écran : Cylindrique
- Mousse confort : Triple couche LF
Idéal pour : Ceux qui skient par tous les temps
Notre avis : Atomic a misé sur une visibilité maximale avec ce masque.
L’écran photochromique permet de s’adapter rapidement aux changements de luminosité, le traitement antibuée fonctionne bien, et la construction cylindrique extra large offre un large champ de vision. Le confort est lui aussi au rendez-vous, avec une mousse trois couche qui s’adapte bien aux différentes morpholigies de visage.
Le style peut laisser à désirer, mais bon, quand on voit le niveau de performance et le prix tout à fait acceptable, on se dit que cela vaut le coup de sacrifier un peu l’esthétique.
Meilleur masque de ski mauvais temps : Poc Fovea
La gamme Fovea de POC a été conçue avec des athlètes professionnels, avec comme objectif la performance. Sur cette monture excellente, les verres Clarity fabriqués par Carl Zeiss assurent une bonne protection si le soleil apparaît, et une superbe visibilité lorsque le temps est nuageux (catégorie 2).
Caractéristiques :
- Conditions : Mauvais temps
- Verre : Hydrophobe et oléophobes
- Écran : Toriques
- Mousse confort : Triple densité
Idéal pour : Ceux qui skient dans le brouillard
Notre avis :Un masque confortable et facile à porter, qui permet de skier par mauvais temps, mais aussi lorsque le soleil reprend le dessus.
C’est sûr que ce masque est loin d’être donné, mais c’est vraiment le top au niveau de la visibilité et du confort. Sachant qu’en plus la qualité des verres et de la monture en polyuréthane permet de le garder plusieurs saisons, c’est un investissement raisonnable si vous skiez souvent.
Meilleur masque de ski beau temps : Oakley Line Miner
Comme souvent, Oakley fait rimer confort et performance avec style. La technologie Plutonite permet de filtrer 100 % des UV, protégeant efficacement les yeux quand le soleil brille. Et si le mauvais temps fait son apparition, ce masque est livré avec un deuxième écran interchangeable de catégorie 1.
Caractéristiques :
- Conditions : Beau temps
- Verre : Iridium
- Écran : Cylindrique
- Mousse confort : Triple densité
Idéal pour : Ceux qui aiment skier au soleil
Notre avis : Quand le soleil brille et que la luminosité est forte, ce masque est le meilleur ami du skieur.
Avec un champ visuel élargi et une protection excellente, il offre une visibilité parfaite en cas de grand soleil. Le changement d’écran est aisé, et on passe en configuration « nuages » en moins d’une minute.
A noter, c’est actuellement le seul modèle compatible avec les verres Prizm Inferno.
Guide d’achat : quel masque de ski choisir ?
Ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît de trouver un bon masque de ski, il suffit de savoir ce dont on a besoin.
Choisir un masque de ski adapté à sa morphologie et compatible avec son casque
C’est tellement évident que de nombreuses personnes n’y font pas attention et se retrouvent avec un masque excellent, qu’ils ne peuvent pas porter. Les masques sont adaptables grâce à la lanière élastique et à la mousse de confort, mais ils doivent tout de même être adaptés à la morphologie du visage (étroit, normal, ou large).
Par ailleurs, assurez-vous que vous pouvez porter votre masque et votre casque en même temps !
Les points à regarder pour choisir son masque de ski
On pourrait écrire un article entier sur les différentes technologies qui entrent en compte dans la fabrication d’un masque. C’est un sujet passionnant, mais assez compliqué et ce n’est pas le but de ce guide.
Nous allons donc nous intéresser aux deux points les plus importants :
La protection contre la luminosité
Elle se définit en 4 catégories, selon la quantité de lumière filtrée :
- Catégorie 1 : entre 20 et 57 %, pour skier avec une mauvaise météo
- Catégorie 2 : entre 57 et 82 %, pour skier quand il y a des nuages
- Catégorie 3 : entre 82 et 92 %, pour skier par grand soleil
- Catégorie 4 : entre 92 et 100 %, pour des conditions très spécifiques (haute montagne, glacier)
Pour ne pas avoir à acheter un masque différent pour vous adapter à chaque situation, vous avez deux solutions :
- Les verres photochromiques, qui s’adaptent à la luminosité ambiante en plusieurs minutes et offrent le plus souvent une gamme de protection allant de 1 à 3.
- Les écrans interchangeables, qui peuvent être montés en moins d’une minute et permettent de s’adapter rapidement à un changement de condition.
La ventilation et l’antibuée
Une bonne ventilation du masque permet d’éviter l’accumulation d’humidité à l’intérieur du masque, ce qui est dérangeant et limite la visibilité. La buée se forme à cause de la différence de température, et la plupart des masques ont bien un traitement anti buée. Celui-ci peut être d’utilité variable, le meilleur étant un double écran.
Parmi les autres points qui méritent votre attention, on peut relever :
- La forme de l’écran : cylindrique ou sphérique. En gros, le cylindrique est moins cher, déforme moins les images, mais limite plus le champ de visibilité. Le sphérique permet de mieux voir, mais les images — surtout en périphérie — sont déformées, et le prix est bien plus élevé.
- La teinte du verre, est une question toujours problématique à laquelle il n’y a pas de réponse « parfaite ». Les nuances oranges et roses améliorent la perception du relief en cas de brouillard, tout en évitant l’éblouissement en cas de soleil. Le jaune permet de distinguer encore mieux les bosses, mais devient vite inutilisable en cas de forte luminosité. Le marron est probablement la couleur la plus reposante pour les yeux en cas de grand soleil, tandis que le gris affecte moins la vision des couleurs.
- Les masques OTG : c’est une catégorie à part, qui s’adresse à ceux qui portent des lunettes de vue. Plus volumineux et avec une construction différente, ils peuvent être portés par-dessus vos lunettes de vue.
Enfin, on peut dire ce qu’on veut, mais la couleur et le style sont aussi des critères à l’heure de choisir son masque de ski, même si ce ne sont pas les plus importants !
Le mot de la fin
J’espère que cette sélection vous a aidé à trouver votre bonheur !
Qu’il neige, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil, un bon masque de ski est un accessoire indispensable, qui permet de bien voir la pente quelles que soient les conditions.
N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous ! Après avoir dévalé les pentes, il n’y a rien de mieux que de passer un peu de temps à discuter ski avec des amis passionnés…
Un commentaire
Salut à tous,
J’ai acheté un masque OTG cette saison après avoir passé quelques années à galerer avec un masque pas à ma vue ou des lunettes de soleil à ma vue mais avec lesquelles je pleurait des que je prenais un peu de vitesse.
je suis bluffé ! Marque Loubsol.
Confortable, je garde mes lunettes dessous, vision parfaite, photochromique… Bref le top. N’hésitez pas si vous vous tatez à franchir le pas.