Les meilleures applications VTT Android & iPhone

Vous avez toujours voulu suivre vos performances et votre itinéraire en un clin d’œil, mais vous ne souhaitez pas investir dans un GPS? Pas de problème, c’est possible avec les applications VTT Android et iPhone.

Tous les pratiquants de VTT ne possèdent pas forcément de GPS, pour des raisons diverses, budget ou préférences (encombrement, utilisation etc). En revanche, presque tout le monde aujourd’hui possède un téléphone mobile, et lorsque l’on voit les progrès réalisés ces dernières années, ça laisse entrevoir un champ des possibles jusqu’ici inespéré.

Vous pouvez désormais télécharger en quelques clics une multitude d’applications, parfois gratuites, et qui n’ont rien à envier aux appareils les plus sophistiqués. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux meilleures applications mobiles pour VTT, compatibles Android et iPhone. Après passage au banc d’essai pour des tests approfondis, et analyse des retours d’utilisateurs, nous vous avons concocté une liste des meilleures applications du moment.

Mesures de vos performances, GPS, rythme cardiaque et bien plus encore, voici notre sélection des applications qui vous permettront de tout suivre en un clin d’œil sur votre téléphone mobile.

Meilleure application GPS : TwoNav

Ce nom vous dit peut être quelque chose, et ce n’est pas étonnant puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la version mobile du GPS du même nom (que vous pouvez trouver dans notre article dédié). Alors, qu’est ce que cette version mobile a dans le ventre? C’est ce que l’on va voir.

Avec l’application TwoNav, vous aurez accès à une multitude de données utilisables pour le VTT, mais aussi une multitude d’autres pratiques. Les sportifs polyvalents pourront l’utiliser pour du VTT, de la randonnée, du cyclisme sur route, et du running par exemple. Mais aujourd’hui, focus sur le VTT.

La page d’accueil et l’interface sont plutôt bien faites et faciles à prendre en main. Vous pourrez télécharger gratuitement une multitude de cartes (routières, topographiques, IGN, en 2D et 3D, etc) et ceci dans un grand nombre de pays. Une fois le contenu dont vous avez besoin sur votre téléphone, plus besoin de réseau ou de données.

Liste de cartes twonav
Litste de cartes – TwoNav

Pro tip: Les cartes prennent de l’espace sur votre appareil, une carte SD peut s’avérer particulièrement utile.

Les itinéraires sont particulièrement précis (lorsqu’ils sont à jour) et vous indiqueront jusqu’au moindre détail, qu’il s’agisse de déviations ou de routes momentanément fermées par exemple. Vous pouvez paramétrer toutes les alertes dont vous avez besoin que ce soit au sujet de l’itinéraire, vos performances ou vos pulsations cardiaques. Une fois vos sorties terminées, jetez un oeil plus en détail sur votre PC, vous aurez davantage de recul et un regard neuf. Vous pourrez également être actif sur la communauté en réseau et échanger des bons plans et informations (UtagawaVTT,OpenRunner, TraceGPS, etc.)

S’ il y avait un seul bémol, il concernait la précision de la géolocalisation qui semble parfois peu précise. Toutefois, il n’est pas à exclure que le problème vienne de mon téléphone et non de l’application, n’ayant pas vu de plaintes similaires de la part des utilisateurs. Ici par exemple, la géolocalisation me trouve en Espagne alors que je me trouve dans le Sud de la France, plutôt embêtant non?

itineraire vtt espagne twonav

TwoNav est une application solide faisant office de GPS et bien plus encore. Une version gratuite existe et est déjà largement suffisante pour beaucoup de pratiquants. Dans le cas où cette version vous semble insuffisante, une version premium existe au prix de 6,99 euros.

Fonctions premium twonav
Fonctions premium de TwoNav

Points forts: 

  • Application polyvalente (plusieurs disciplines)
  • Cartes détaillées et complètes, même à l’international
  • Système de notifications et alertes
  • Suivi précis de vos performances
  • Partage avec une communauté d’utilisateurs

Points à revoir:

  • Précision de la géolocalisation

Vous pouvez télécharger la version Android ici et la version iPhone ici.

Meilleure application pour parcours et circuits : Naviki

Que vous soyez cycliste ou VTTiste, Naviki réglera vos problèmes de navigation et d’itinéraire.

Cette application polyvalente se positionne clairement comme un planificateur d’itinéraire. Vous pouvez planifier vos itinéraires à l’avance via le site web www.naviki.org, puis les consulter à tout moment sur l’application pendant vos sorties. Une chose extrêmement appréciable est la possibilité de prédéfinir la distance maximum que l’on souhaite parcourir, et l’application vous trouve les itinéraires correspondant à ces critères. Vous trouverez également sur les cartes à disposition une multitude d’options très pratiques comme l’emplacement de centres d’intérêt spécifiques aux cyclistes (points d’eau et de ravitaillement, réparations de vélo, etc).

Itinéraire VTT Naviki

Attention néanmoins, certaines de ces options sont disponibles via la version payante, idem pour les options de guidage vocal.

L’application s’adresse par ailleurs à tous les types de cyclistes, et vous permettra de choisir avec précision sur quel type de tracé vous souhaitez rouler. Il peut s’agir de routes en asphalte que vous pourrez choisir en fonction de leurs fréquentations, mais aussi de pistes cyclables, et bien évidemment de pistes en forêt ou en montagne. Il existe même des itinéraires sur mesure pour le VTT électrique grâce à l’option S Pedelec.

Paramètres préfèrences Naviki

Cette application s’impose comme une référence dans la planification d’itinéraires pour VTT ou cyclisme. Quelques axes d’amélioration restent possibles en revanche. Tout d’abord, si les fonctionnalités de la version gratuite suffiront à certains pratiquants, la facture peut vite grimper à l’ajout de la moindre option. Ainsi certaines cartes hors connexion coûtent jusqu’à 8 euros ce qui me semble excessif, d’autres options spécifiques sont non seulement payantes (environs 4 euros) mais fonctionnent de façon aléatoire. Des pratiquants sur route signalent aussi des itinéraires proposés impraticables pour les vélos de route. Autant dire qu’à ce prix c’est difficilement pardonnable, ainsi nous vous conseillons la version gratuite, qui elle pour le coup, vaut vraiment le détour, surtout si vous êtes VTTiste.

Points forts:

  • Système de planification d’itinéraire complet et précis
  • Cartes détaillés et offrants des centres d’intérêt très utiles
  • S’adresse à tous les types de cyclistes (VTT, route, mixte,electrique)

Points à revoir

  • Un prix relativement élevé pour des options de bases (guidage vocal par exemple)
  • Des lacunes dans la propositions d’itinéraires qui s’avèrent parfois erronés ou non-conformes

Vous pouvez télécharger la version Android ici et la version iPhone ici.

Meilleure application pour la randonnée : Komoot

Une application de randonnée en VTT gratuite, efficace, et compatible iOS/Android, voilà ce que propose Komoot.

Avec Komoot vous pourrez créer des rapports d’activité détaillés et même des graphiques via le site ou l’application qui vous permettront par la suite de définir des axes d’amélioration. Quant aux nouveaux itinéraires, Komoot vous propose des fiches détaillées du profil de parcours et à qui est-ce qu’il s’adresse.

Profil itinéraire Komoot

Et même si nous nous intéressons aujourd’hui au VTT, Komoot propose aussi ses services aux coureurs, randonneurs et cyclistes sur route.

Type d'activité Komoot

Cette application se veut également sociale et conviviale, c’est en ce sens qu’elle bénéficie d’une compatibilité élargie avec vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi partager et comparer vos performances mais aussi vos bons plans d’itinéraire avec vos contacts. L’application est même dotée de son propre appareil photo, bien pratique pour avoir un rendu visuel de ses itinéraires ou des points d’intérêt existant.

Alors que Komoot n’était disponible qu’en anglais jusqu’à peu, la version française a enfin vu le jour. Néanmoins, s’il fallait retenir un défaut, ce serait sans doute les limitations parfois agaçantes dans la version gratuite. Ainsi, les plus exigeants pourront se tourner vers la version Premium au prix de 4,99 Euros par mois ou 59,99 Euros par an. Vous avez aussi la possibilité de choisir seulement des options spécifiques à la carte.

Packs payants Komoot

Un investissement certes, mais pour ce prix vous aurez droit à quelques options bien cools comme une police d’assurance qui vous couvre en cas de pépin lors de vos sorties. Vous pourrez également bénéficier de remises spéciales sur les plus grandes marques d’équipement outdoor.

Points fort:

  • Création de rapports détaillés
  • Compatibilité avec les principaux réseaux sociaux
  • Accès et utilisation pratique de l’appareil photo
  • Version française disponible
  • De vrais plus dans la version payante (police d’assurance etc)

Points à revoir:

  • Une version gratuite vite limitée

Vous pouvez télécharger la version Android ici et la version Apple ici.

Meilleure Application VTT Hors Ligne : ViewRanger

Voici une application gratuite de référence pour une utilisation hors ligne, particulièrement en montagne.

ViewRanger a pour spécificité; la possibilité de sauvegarder les fonds de cartes du monde entier, qu’il s’agisse des fonds de cartes ViewRanger, Landscape Map ou Open Street Map dans la version gratuite. L’application vous propose par ailleurs des itinéraires sur-mesures, à proximité, grâce à la géolocalisation.

Exploration zone Viewranger

Il vous faudra en revanche souscrire à la version payante pour obtenir des cartes IGN, il est également regrettable que GoogleMap ne soit pas disponible en tant que fond de carte. Cette application permet non seulement de faire des économies d’énergie en fonctionnant hors ligne, mais aussi grâce à sa mise en veille automatique en cas de non-utilisation prolongée. Pour le reste, cette application est particulièrement simple à prendre en main via un menu de paramètres très clair et ergonomique. Bref, les VTTistes à la recherche d’une application fiable hors ligne, gratuite, performante et facile d’utilisation seront aux anges. Sans oublier l’aspect communautaire de l’application qui vous permet de suivre les performances des autres utilisateurs.

Communauté Viewranger

Points forts:

  • Accès à une multitude de fonds de carte du monde entier, même dans la version gratuite
  • Fonctionnement hors ligne et économie d’énergie
  • Facile d’utilisation
  • Bon rapport qualité/prix

Points à revoir:

  • Cartes IGN disponibles seulement dans la version payante

Vous pouvez télécharger la version Android ici et la version Apple ici.

C’est à vous!

La pratique du VTT est un réel plaisir, mais encore faut-il savoir où l’on va sans se perdre en cours de route. Un GPS vous évitera bien des problèmes et la bonne nouvelle c’est que désormais vous pouvez en avoir un bon sur votre téléphone. Nous espérons en tout cas que vous aurez trouvé celui qu’il vous faut dans notre sélection.

Si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires, nous y répondrons avec plaisir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

9 réflexions sur “Les meilleures applications VTT Android & iPhone”

  1. Disons qu’un smartphone peut faire l’affaire, même s’il ne sera pas aussi performant qu’un GPS de rando.
    Et pour tester, je te fais passer un code par email 😉
    Céline

  2. Bonjour,
    J’utilise roadbike et vais passer à cette appli puisque je pratique plutôt le… VTT
    Simple remarque: musique + suivi cardio + suivi du parcours sur écran = très faible autonomie. C’est le principal point faible de cet usage puisque les smartphones sont déjà limités en usage courant…

  3. Bonjour à tous.

    Je confirme que l’on peut télécharger des bout de cartes depuis l’application pour les utiliser sans data.

    😉

  4. Bonjour,

    Vous reste-t-il des codes pour la version pro de runtastic mountain bike pro svp car je souhaiterai tester cette application en version pro car la gratuite est bien limitée.

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *