Absolument nécessaires dès que l’on sort du confort des écoles d’escalade pour s’aventurer dans la “vraie” montagne, leur utilisation demande une certaine connaissance et pas mal d’expérience.
Cet article n’a pas pour but de vous apprendre à vous servir des différents dispositifs de protection sur rocher, ni de vous expliquer lequel utiliser selon les circonstances.
C’est votre devoir de suivre un cours d’utilisation de ces accessoires d’escalade et alpinisme, et de vous construire une expérience suffisante dans un environnement sécurisé.
Ceci étant clarifié, nous pouvons maintenant voir quels sont les meilleurs coinceurs, et comprendre les différents critères permettant de bien choisir un friends ou un piton !
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur Coinceur | Meilleur friend | Meilleur Piton |
---|---|---|
Black Diamond Stopper Set Pro | Wild Country New Friend | Petzl Rocher Mixte |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur Coinceur |
---|
Black Diamond Stopper Set Pro |
|
Voir le Prix |
Meilleur friend |
---|
Wild Country New Friend |
|
Voir le Prix |
Meilleur Piton |
---|
Petzl Rocher Mixte |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleurs dispositif de protection en montagne
Encore une fois, le meilleur coinceur du monde est inutile s’il n’est pas posé correctement. L’utilisation de ce matériel nécessite connaissance et expérience. Je sais que je me répète, mais je n’aimerais pas voir un lecteur de ZeOutdoor chuter à cause d’un friends mal placé !
Vous avez déjà appris à utiliser coinceurs, friends, pitons, anneaux de sangle et broches à glace ? Alors vous pouvez vous faire plaisir avec cette sélection des meilleurs du moment.
Le meilleur coinceur d’escalade : Black Diamond Stopper Set Pro
Parmi le vaste choix de jeux de coinceurs proposés, nous avons retenu cette série de Black Diamond, qui est à la fois complète, légère et résistante.
Caractéristiques :
- Profil Asymétrique
- Câble Acier
- Jeu de 7 pièces + 1 mousqueton
Idéal pour : Ceux qui veulent être bien équipés
Notre avis : La simplicité bien faite, il n’y a rien de tel pour un jeu de coinceur. Différentes couleurs pour repérer facilement les tailles et une forme biseautée d’un côté pour plus de polyvalence et arrondie de l’autre pour le retirer plus facilement.
L’aluminium des têtes permet de garder ce jeu complet sous les 300 g, tandis que les câbles en acier garantissent une robustesse et une durée de vie plus que satisfaisante.
Bonus appréciable : le mousqueton ovale d’attache est fourni.
Le meilleur friends ou coinceur mécanique : Wild Country New Friend
Les coinceurs mécaniques ont révolutionné l’escalade et sont vite devenus le meilleur ami du grimpeur… Et le meilleur de ces “friends” est sans doute celui-ci.
Caractéristiques :
- Axe Double
- 5 tailles différentes
- Robustes et rigides
Idéal pour : Ceux qui savent choisir leurs amis
Notre avis : Près de 50 ans d’innovation ont amené Wild Country à développer ce coinceur mécanique qui réunit tout ce que l’on souhaite. Un axe double à came constante pour une plus grande amplitude, une rigidité et une robustesse remarquable, une simplicité d’actionnement grâce à l’anneau de pouce…
On apprécie aussi la sangle de 12mm, en Dyneema, qui est amovible. Et, bien entendu, le code couleur pour distinguer les 5 tailles de friends.
Le meilleur piton d’escalade : Petzl Rocher Mixte
Choisir le meilleur piton est un exercice périlleux, tant ceux-ci offrent des formes différentes selon le type de rocher… Nous nous somme tournées vers un type mixte, idéal pour les fissures parallèles fines, là où rien d’autre ne fonctionne.
Caractéristiques :
- Poids : 90 g
- Acier mi-dur
- Certification CE
Idéal pour : Ceux qui aiment la grimpe sur calcaire et granit
Notre avis : On aurait pu choisir un piton universel, conique ou en U, mais c’est vers ce piton à lame fine de Petzl que notre choix s’est porté. Idéal pour les fissures fines, il permet de poser un point d’attache là où ni les coinceurs ni les friends ne vont.
Léger, solide et certifiés : c’est un choix sûr.
Le meilleur anneau de sangle : Béal Dyneema Slings 10
Polyvalent et simple à poser, cet anneau de sangle est le compagnon idéal des alpinistes et autres amateurs de courses d’arêtes.
Caractéristiques :
- Disponibles en 5 tailles
- Poids : 15 g du mètre
- Charge de rupture : 2200 kilos
Idéal pour : Ceux qui aiment tous les types de rocher
Notre avis : Rien de plus simple et de plus efficace qu’un anneau de sangle, mais encore faut-il que celui-ci assure réellement votre sécurité en cas de problèmes. C’est le cas de ces anneaux de Béal, qui ont la double certification CE et UIAA.
Léger, et très pratique grâce au code couleur qui permet de distinguer les différentes couleurs, il devrait faire partie de l’équipement de tout montagnard.
Guide d’Achat : Comment choisir ses coinceurs, friends, pitons et autres dispositifs de protection sur rocher ?
Jamais deux sans trois ! 🙂
Tous les dispositifs de protection doivent être correctement placés et bien utilisés pour vous sauver la vie. J’espère avoir insisté suffisamment sur ce point !
A présent, nous pouvons donc voir comment choisir ce matériel 🙂
Bien choisir un coinceur d’escalade
En théorie, rien de plus simple qu’un coinceur. En pratique, c’est légèrement plus compliqué (mais pas trop !). Les points à regarder sont
- La forme : elle peut être hexagonale ou asymétrique.
- La qualité de l’aluminium : trop dur, il n’adhère pas, trop mou il s’use vite
- Le câble en acier
- Les différentes tailles disponibles dans la gamme
Savoir choisir un coinceur mécanique
Coinceur mécanique, friends ou coinceur à came, c’est à peu près toujours la même chose. Le choix est un peu plus compliqué.
- La tige. Elle est aujourd’hui quasiment toujours simple, mais on trouve encore le modèle à double tige de DMM. Celui-ci est quand même à éviter, car il est très rigide et ne travaille pas bien dans le sens de la chute.
- L’axe. Il peut être simple ou double. L’axe double est sans aucun conteste à privilégier, car il offre une plus grande plage d’utilisation et empêche le retournement. C’est plus cher, mais c’est mieux.
- La qualité de l’aluminium. Comme pour les coinceurs, celui-ci ne doit être ni trop dur, ni trop mou.
- Les différentes tailles de la gamme.
- Le confort d’utilisation.
Comment choisir un piton ?
On pourrait écrire un article entier sur les différents types de piton et leur utilisation… Nos confrères de Montagnes Magazine l’ont d’ailleurs fait, et nous vous recommandons chaudement de lire leur article si vous vous intéressez aux pitons.
Quel anneau de sangle d’escalade utiliser ?
Vous devez absolument utiliser un anneau de sangle certifié et répondre aux normes EN 566 et EN 795. Après, vous avez le choix sur 2 points :
- Le matériau. Polyamide et nylon – très résistant mais lourd -, ou Dyneema très résistant et léger, mais qui ne résiste pas aux hautes températures (pas plus de 130°c)
- La taille de l’anneau. En général, 60cm et 120cm sont les plus classiques, mais un large choix vous aide à vous sortir de toutes les situations.
C’est à vous !
Dois-je le dire encore une fois ? Les coinceurs et autres friends demandent des connaissances pour être bien utilisés : assurez-vous de les avoir avant de partir !
Vous pouvez à présent sortir vous entraîner à poser vos nouveaux coinceurs, et ensuite vous attaquer à cette voie qui vous fait tant envie depuis quelques mois 🙂
Faites vous plaisir, pensez à la sécurité avant tout, et revenez nous voir avec vos commentaires.
Bonne grimpe !