Où faire de l’escalade près de Nice ?

   Bienvenue à Nice, sa Côte d’Azur, sa Promenade des Anglais et ses spots d’escalade !

falaise au dessus de la mer sur la cote d'azur

Si le bleu azur et les plages de sable fin sont la première image que l’on se fait de Nice et de sa région, il ne faut pas oublier que dans Alpes-maritimes il y a bel et bien la mer, mais aussi les Alpes.

Tout naturellement, quand il y a des reliefs, les spots d’escalade ne sont pas loin et cerise sur le gâteau, dans un cadre grandiose avec une météo clémente une grande partie de l’année. Alors, quels sont les meilleurs spots d’escalade dans les environs de Nice ? Voici notre sélection !

panorama de nice et environs

Quelques sites d’escalade incontournables près de Nice

Pour ceux qui sont davantage sensations fortes que farniente, voici les meilleurs spots d’escalade de la Côte d’Azur pour tous les niveaux.

La Turbie

  • Nombre de voies : 450
  • Accès : 20 minutes
  • Période : Hiver – Printemps – Été – Automne
  • Difficulté : De 3c à 8c

Pour commencer en douceur, voici un spot d’escalade démarrant au niveau 3c et s’adressant donc parfaitement aux grimpeurs débutants. Le spot se situe à seulement une vingtaine de minutes de Nice et pour ainsi dire à Monaco, mais n’ayez crainte, c’est bien d’escalade dont il s’agit.

Le site de La Turbie propose aux grimpeurs une paroi calcaire de près de 120 mètres, près de 450 voies allant du 3c au 8c et une multitude de passages techniques (dièdres, dalles, dévers, gouttes d’eau ou bien encore baume). Enfin, comment ne pas parler du cadre avec une vue à couper le souffle sur la mer (nous vous conseillons un coucher de soleil à La Turbie) et un site accessible et agréable 4 saisons par an.

Ce site exceptionnel n’attend plus que vous ! Comme toujours, prudence, pensez à bien vous hydrater (surtout en été) et renseignez-vous sur l’accès à certaines zones du site parfois limité pour raisons environnementales.

parois calcaires de La Turbie vers Monaca, haut lieu d'escalade près de nice

Saint Auban

  • Nombre de voies : 300
  • Accès : 1 h 30
  • Période : Hiver – Printemps – Été – Automne
  • Difficulté : De 3c à 8a

Loin, très loin du tumulte de la ville, ce site de Saint Auban se situe à environ 1 h 30 de Nice et le départ se fait depuis le parking de l’ancienne Auberge de La Clue. Là encore, les niveaux débutants et intermédiaires sont les bienvenus avec des voies commençant au 3c. Le cadre est verdoyant, mais surtout dépaysant au cœur du parc communal écotouristique de la Terre des Lacs.

Le site et les voies sont particulièrement bien équipés et balisés, chose que l’on doit au club FFME Les Tichodromes. Le site propose près de 300 voies et des niveaux compris entre 3c et 8a dont quelques highlights bien connus des pratiquants de la région et même au-delà. Parmi celles-ci, nous pouvons citer un dièdre de niveau 4a aussi appelé voie de Paul ou un autre pour les plus aguerris (7c) sobrement nommé…l’agent orange.

Les grimpeurs de niveaux avancés auront largement de quoi se faire plaisir avec des voies en 8a et 8a+ (Yes we can et Monocolo) ou du 8b et 8b+ (L’Oddo déboulonné, Virus et le dos de Zo).

grimpeur montant un relais en haut d'une vois d'escalade dans l'arrière pays niçois

Les Gorges du Loup

  • Nombre de voies : 70
  • Accès :45 minutes
  • Période : Hiver – Printemps – Été – Automne
  • Difficulté : De 6a à 9a

Le site d’escalade des Gorges du Loup se trouve à deux pas de la commune de Courmes (à 45 minutes de Nice) entre les cascades du Saut du Loup et une superbe lavanderaie. Le site ne compte que 70 voies (et quelques variantes) mais mérite tout de même largement le détour.

Tout d’abord, le secteur en lui-même entre Mercantour et mer méditerranée est une petite merveille. De plus, la technicité est au rendez-vous avec des voies allant du 6a au 9a dont un secteur réputé pour être le plus exigeant du coin ! Celui-ci, répondant au doux nom de Pupuce Surplomb, est un dévers extrême comme on en fait peu. En tout, le site propose près de 50 voies de niveau 8 et 3 de niveau 9a.

Parmi les highlights, nous pouvons citer la voie “Abyss” inaugurée en 2006 par Alex Chabot, “KinematiX” ou bien encore “Punt’X”. Enfin, dernier gros point positif, même en été, le dévers qu’offre le site rend la zone particulièrement ombragée et fraîche.

grimpeuse en plein effort dans une grande voie impressionnante

Castillon

  • Nombre de voies : 55
  • Accès : 25 minutes
  • Période : Hiver – Automne
  • Difficulté : De 6b à 8c

Le départ pour ce site se fait depuis Saint-Antonin (Castillon), non loin de Menton en suivant la direction de Sospel. Ce site d’escalade propose peu de voies (seulement 55) mais le niveau est plus qu’au rendez-vous avec des voies coté entre 6b et 8c. Castillon s’adresse avant tout aux grimpeurs les plus confirmés.

Le site se compose de deux secteurs qui se nomment respectivement Traduction et Arcade. Les amateurs de dévers d’enfer seront aux anges dans le secteur Arcade qui en regorge (dévers jusqu’à 45°). Voici quelques-uns des highlights qui vous attendent sur le site de Castillon. Tout d’abord, pas mal de niveau 7c+ avec “l’Empire du Milieu”, “Doom” ou bien encore “Mortal Kombat”. Encore un niveau au-dessus, avec des cotations en 8a, le 8a+ et le 8b avec “La Niaque”, “Deviens ce que tu hais”, « Ça ira pour aujourd’hui » et “ »Je est un autre ».

Enfin, dernier point, le site est idéal en hiver et en automne, mais moins au printemps et encore moins en été où la fournaise vous attend.

gros plan sur un beau grimpeur torse nu

Peillon

  • Nombre de voies : 150
  • Accès : 30 minutes
  • Période : Hiver – Printemps – Été – Automne
  • Difficulté : De 4c à 8c

Le départ pour le site d’escalade de Peillon se fait depuis le village du même nom, au cœur de l’arrière-pays niçois et non loin d’un autre site, celui de la Turbie (seulement quelques minutes). Les périodes les plus propices à pratiquer l’escalade dans le secteur sont le printemps et l’automne même s’il reste possible d’envisager une pratique aux heures les moins chaudes de l’été ou les moins froides de l’hiver.

Le gros point fort du site est la polyvalence qui est offerte aux grimpeurs avec des dévers, des grottes, dalles et d’autres profils très verticaux. Les aficionados de passages techniques pourront compter sur des gouttes d’eau, des fissures, des réglettes ainsi que des draperies. Même chose concernant les niveaux de difficulté, bien que celle-ci commençant à 4c réserve le site aux pratiquants d’un niveau au minimum intermédiaire. Le site est bien équipé (trop?), en particulier dans le secteur Paul Arène où vous attendent des goujons ainsi que certains passages bétonnés.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir une corde de 80 mètres pour un certain nombre de voies. Eh oui, nous avons là affaire à une sacrée paroi.

À vous de jouer

Cet article touche à sa fin, nous espérons que désormais Nice et sa région n’ont plus de secrets pour vous. Comme toujours, nous vous recommandons la prudence avant tout, et bien sûr, amusez-vous bien.

Pour toute question ou suggestion, c’est dans la partie commentaire que ça se passe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)

Destockage d’hiver !

Le sport au meilleur prix sur Ekosport !

Jusqu'à -70% !
Bonus -10% avec le code EKO10

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur tous les rayons 🤗)