La capitale de la culture 2013 a le vent en poupe. En effet, Marseille et sa douceur de vivre (notamment son climat) attire de plus en plus de visiteurs, ainsi que de nouveaux habitants.
Rien qu’en 2019, ce sont pas moins de 5 millions de touristes qui ont visité la cité phocéenne. Mais à Marseille et dans sa région, il n’y a pas que la Bonne Mère et le farniente sur la plage. Saviez-vous que la région regorge d’espaces naturels somptueux pour randonner ou faire du VTT ?
C’est dans 5 de ces spots de rêve pour faire du VTT autour de Marseille que nous vous emmenons aujourd’hui.
Quelques sorties VTT à faire près de Marseille
Calanques, ville, littoral, collines, voici autant de décors à découvrir en VTT autour de Marseille. Il y en aura pour tous les goûts ainsi que pour tous les niveaux.
De la corniche à la basilique Notre-Dame
- Distance : 22 km
- Dénivelé : 281m positifs
- Durée : 2 heures 30
- Difficulté : Moyenne/Facile
Commençons par un classique absolu de Marseille avec cette boucle accessible à presque tous les niveaux. Le départ se fait depuis le Boulevard Michelet au cœur de Marseille et vous emmène à la découverte de quelques-uns des lieux les plus emblématiques de la ville.
Vous aurez une vue imprenable sur toute la rade de Marseille, notamment le Château d’If et l’archipel du Frioul en parcourant la Corniche et ses 8 kilomètres de long. Possibilité de monter jusqu’à la Bonne Mère pour profiter du panorama le plus incroyable sur la ville avec une vue à 360 degrés. Attention, la montée est particulièrement éprouvante.
Possibilité de faire l’impasse et de filer tout droit vers le parc Borély pour profiter d’un superbe écrin de verdure loin du tumulte de la ville.
GR51 depuis Ceyreste
- Distance : 17,5 km
- Dénivelé : 565m positifs
- Durée : 4 heures
- Difficulté : Moyenne
Cette magnifique boucle vous emmène sur les hauteurs de la Ciotat où un superbe point de vue vous attend. Le départ se fait depuis le Chemin du Petit Roumagoua (entre la Ciotat et Ceyreste), plus précisément, à proximité de la carrière.
La promenade vous emmène dans les collines typiques qui surplombent la baie de la Ciotat. Au programme, chemin rocailleux et passages techniques. Vous sillonerez 2 GR, à savoir, le GR98 puis le GR51 dont un tronçon est commun.
Selon l’heure à laquelle vous tenterez l’aventure, possibilité d’assister à un superbe lever ou coucher de soleil sur la Ciotat.
L’étang de Berre depuis Martigues
- Distance : 44 km
- Dénivelé : 404 m positifs
- Durée : 5 heures
- Difficulté : Moyenne
Cette boucle vous fera traverser la jolie ville de Martigues (surnommée la Venise provençale), mais aussi le Parc de Figuerolles (qui recèle un segment d’Enduro).
Lors des traversées de Martigues ou bien encore de Saint-Mitres-les-Remparts et Saint-Blaise, vous pourrez contempler les magnifiques canaux si typiques de la région. Si vous êtes suffisamment chanceux, vous pourrez aussi admirer les flamants roses sur et autour de l’étang de Berre.
Attention au niveau de la descente de Massane et ses près de 600 mètres abrupts. Celle-ci s’adresse aux pratiquants aguerris et bien équipés.
Roc de la croix
- Distance : 6 km 50
- Dénivelé : 298m positifs
- Durée : 1 heure 30
- Difficulté : Moyenne
Le départ se fait depuis le Boulevard de la Forbine non loin du parc du même nom. Le clou de la balade est bien évidemment le Roc de la Croix ou Croix de Saint-Marcel qui culmine à 302 mètres d’altitude et qui offre un panorama à 360 degrés sur la ville de Marseille.
L’itinéraire se prête aussi bien à la pratique du VTT classique que du VAE. Néanmoins, la plus grande prudence s’impose. Quelques passages s’adressent aux pilotes les plus expérimentés qui auront probablement malgré leur expérience besoin de poser le pied à terre une fois ou deux.
La Calanque de Port Miou
- Distance : 31 km
- Dénivelé : 785m positifs
- Durée : 3 heures
- Difficulté : Difficile
Pour finir en beauté, voici sans conteste le plus gros morceau de notre liste avec la superbe Calanque de Port Miou. Cette magnifique destination se mérite à plus d’un titre et pour en venir à bout il faudra non seulement affronter 785 m de dénivelé positif, mais aussi un total de 31 kilomètres.
Le départ se fait depuis le Stade de Luminy (Marseille) et commence en douceur par une piste cyclable. Mais il s’agit du calme avant la tempête, car c’est un dénivelé positif de 785 mètres en tout qui vous attend. L’effort en vaut largement la chandelle car lorsque vous aurez atteint le point culminant de cette sortie, vous aurez le privilège d’apercevoir un panorama exceptionnel sur la rade de Marseille, ses calanques ainsi que celles de Cassis.
Une sortie exigeante certes, mais si votre condition physique vous le permet, foncez !
À vous de jouer
Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a plu et que désormais, les meilleurs spots pour faire du VTT autour de Marseille n’ont plus aucun secret pour vous.
Comme toujours, partez équipé, avec de l’eau et restez vigilant, surtout lors des passages en zone urbanisée.
Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous les soumettre dans la section commentaires.