Bien entendu, les vacances de Noël sont aussi pour beaucoup le début de la saison de ski, l’activité incontournable de nos montagnes en hiver, et ce depuis plus de 50 ans… Mais il y a tant d’autres activités hivernales à découvrir…
Nous vous présentons 5 activités outdoor à essayer absolument, pour un Noël sportif et magique.
La safari en raquettes
Imaginez-vous en pleine forêt, à la nuit tombée. Vous avancez silencieusement dans la neige, l’oreille aux aguets, en suivant ces traces fraîchement laissées dans la neige par un animal de passage. Est-ce un renard, un blaireau, un loup, un ours, un dahu ? Soudain une ombre apparaît, la bête recherchée est là, devant vous. “Oh, quel cerf magnifique!”
La montagne abrite une faune hétéroclite et nombreuse, allant du petit écureuil au surprenant sanglier, en passant par les chevreuils, les chamois ou isards, les hiboux, les tétras lyres, les lièvres…
Accompagné d’un guide local, une sortie de quelques heures dans la neige pour aller observer la faune sauvage est à coup sûr l’occasion de vivre une expérience inoubliable.
Le chien de traineau
Parcourir les grands espaces enneigés, admirer le paysage défilant à toute vitesse, entendre les chiens qui aboient joyeusement, s’imaginer traversant le Grand Nord Canadien, le Pôle Sud, la Toundra sibérienne…
Une excursion en chien de traîneau, c’est l’aventure avec un grand A pour les amoureux de la nature !
Cette activité est accessible à tous, des familles avec de jeunes enfants aux baroudeurs aventuriers qui n’ont peur de rien. Tout est question de distance et de difficulté du parcours.
Et pour ceux qui “ont déjà fait ça l’année dernière, y a rien de nouveau ici”… Pourquoi ne pas conduire vous-même le traîneau ? Un stage de mushing vous donnera à coup sûr de quoi raconter à vos collègues en rentrant au bureau !
Le parapente
Réaliser le rêve d’Icare et voler au-dessus du plancher des vaches est déjà une superbe expérience en soi… qui est décuplée lorsque le plancher est montagnard, que les vaches sont au chaud dans l’étable, et que le paysage est recouvert d’une épaisse couche de neige !
De nombreuses stations de ski proposent des baptêmes de parapente: si c’est le cas du lieu de vos vacances, n’hésitez pas un instant !
Partir ski au pied pour prendre un peu de vitesse, s’envoler dans les aires, glisser dans le ciel en admirant les sommets enneigés, un atterrissage tout en douceur… Une expérience à la fois pleine de sensations, mais aussi incroyablement zen. A vivre au moins une fois !
VTT dans la neige
Oui, on parle bien de Fat Bike ! Enfin, vous pouvez essayer avec un VTT normal, mais à moins de rouler sur une bonne neige bien compactée et pas trop glissante, vous allez en baver !
Même si vous êtes en pleine forme, l’exercice vous paraîtra fatigant, et vous comprendrez pourquoi tous les autres (qui s’étaient renseignés avant), ont choisi de louer un Fat Bike électrique…
La Fat Bike dans la neige, c’est une expérience ludique, qui donne envie de recommencer !
Le Ski-joëring
Une activité venue de Scandinavie, au nom pas si difficile que ça à prononcer (“On dit ski-joëring, comme ça s’écrit :p), mais qui étonne quand on ne la connaît pas !
Vous avez déjà tout vu, tout fait sur des skis ? Le chien de traineau n’a plus de secret pour vous ? Alors essayez le ski joering !
Le principe est simple : ski au pied, vous êtes tiré par un cheval que vous contrôlez à l’aide de menoirs attachés au harnais de l’animal. Ce moyen de transport est encore utilisé en Scandinavie, où certains essaient même de faire “comme au bon vieux temps”, avec des rennes plutôt que des chevaux !
Pour s’initier, il n’est nul besoin d’être cavalier, ni d’avoir un bon niveau de ski (première étoile suffisante) : le guide saura tout vous expliquer.
Et si vous tombez amoureux de ce sport, après quelques semaines, vous pourrez parcourir les grands espaces au galop, et faire la course avec les chiens de traineau. Vous pourrez alors répondre au débat ancestral qui oppose les Inuits au samis : “Qui est le plus rapide, le chien ou le cheval ?”
Pour finir
Avec ces activités, votre séjour à la montagne est déjà actif et bien rempli, pour rentrer chez vous avec de beaux souvenirs plein la tête. Mais si vous en voulez plus, vous pouvez aussi essayer la plongée sous glace, le wingjump, le lama-luge, le snakegliss…
La montagne en hiver, ce sont des possibilités quasi-illimités pour se faire plaisir !