Comment éviter d’avoir froid en hiver ?

Quelques conseils éprouvés pour ne plus avoir froid pendant vos sorties d’hiver

paysage d'hiver avec arbres gelés montrant le froid

L’hiver est, avec le printemps, l’été et l’automne, la meilleure des saisons pour pratiquer les sports outdoor ! 🙂

Oui, mais voilà : il fait froid… et personne n’aime avoir froid !

Pour que vous puissiez profiter de la randonnée en raquette, du trail hivernal ou du ski, voici quelques conseils pour bien vous habillez quand les températures baissent.

Le système des 3 couches pour bien s’habiller

Vous en avez très certainement déjà entendu parler : c’est la technique utilisée par montagnards et marins depuis des décennies pour éviter d’avoir froid.

C’est aussi une technique souvent mal utilisée, car mal comprise. Chaque couche a une fonction précise, et c’est la combinaison qui fait que vous n’avez pas froid.

  • La première couche : son but est d’évacuer la transpiration, et vous maintenir au chaud et au sec. Oubliez le coton, et optez pour une première couche technique, en mérinos ou synthétique.
  • La deuxième couche sert à conserver la chaleur en vous isolant au maximum. Elle peut être fine (voire inexistante) en plein effort, mais en cas de grand froid rien ne vaut un doudoune chaude en duvet.
  • La troisième couche est là pour vous protéger des éléments extérieurs : vent, pluie et neige. C’est une membrane extérieure imperméable et respirante, comme la célèbre veste Gore-Tex.

Il est important de comprendre ce système afin de l’adapter à la température et aux conditions.

group d'amis bien habillés et ne craignant pas le froid en hiver

Les vêtements chauffants pour combattre le froid en hiver

Ce qui n’était encore qu’un accessoire encombrant et peu pratique il y a quelques années est devenu, avec les progrès de la technologie, une aide bien utile pour lutter contre le froid. Bonnets, chaussettes, gants, ou blousons chauffants… on trouve de très bons produits actuellement.

Le principe est simple : ces vêtements embarquent avec eux un système de chauffage autonome, qui vous tient chaud pendant plusieurs heures.

Réglage de la température, autonomie, facilité de chargement… Il existe différentes options, selon vos besoins et votre budget.

La protection des extrémités pour ne pas geler

Pour lutter contre le froid, il est important de “surprotéger” les pieds et les mains, qui sont souvent les premières zones affectées. Ceci est dû à un phénomène appelé vasoconstriction qui fait que, en cas de froid, le corps envoie plus de sang vers les organes vitaux et moins vers les extrémités.

Le cas de la tête est différent. Le cerveau étant un organe vital, il reste bien approvisionné en sang, mais est aussi une des principales sources de perte de chaleur. Il est donc nécessaire de se protéger à l’aide de bonnet, écharpe, masque…

personne faisant de la randonnée dans la neige

Bien manger et bien boire pour avoir de l’énergie

Pour produire de la chaleur, votre corps a besoin de calories.

Selon votre métabolisme, la dépense énergétique additionnelle pour lutter contre le froid est d’environ 100 kcal par heure. Pour compenser, il faut donc consommer une barre de céréales toutes les heures, environ.

De même, il est important de rester bien hydraté, surtout que par temps froid la sensation de soif est souvent tardive. Une tasse de thé chaud et sucré à chaque pause est idéale.

Optimiser les pauses pour ne pas prendre froid

C’est généralement quand on s’arrête que l’on ressent le froid, et cela peut prendre du temps pour s’en débarrasser ensuite. Il est donc conseillé de :

  • S’arrêter plus souvent, mais moins longtemps
  • S’arrêter dans un endroit protégé du vent, et de préférence au soleil

La longue pause casse-croûte au sommet après une montée en ski de rando est donc une mauvaise idée !

Le mot de la fin

La sensation de froid n’est pas agréable, mais elle ne doit pas vous empêcher de profiter des sports d’hiver !

Vous savez maintenant comment pratiquer votre activité favorite dans de bonnes conditions : vous pouvez vous faire plaisir!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *