Focus sur le camping en montagne: Ou l’art de se ressourcer en vacances

Il n’aura échappé à personne que l’année écoulée ne fut pas la plus reposante ni celle qui nous aura offert le plus de dépaysement. Il est temps de goûter à un peu de détente amplement méritée. En route vers le littoral pour s’entasser avec des milliers de touristes ayant tous eu la même idée ? Eh bien non, nous avons beaucoup mieux que ça à vous proposer. Le calme et la beauté de la nature couplés à des infrastructures modernes et accueillantes, le rêve ? Ce lieu existe bel et bien. Il s’agit du camping en montagne !

Pourquoi partir en camping à la montagne?

Le camping en montagne offre à tous la possibilité de passer des vacances en pleine nature, de se lever et se coucher face à des panoramas grandioses, et dans un calme absolu. Mais c’est aussi un super compromis entre retour à la nature et infrastructures modernes ainsi qu’une option plus économique que la location saisonnière d’une maison.

Dans un camping de montagne les campeurs débutants, pas encore prêts pour du camping sauvage autonome pourront profiter des joies du camping sans faire une croix sur l’électricité, une vraie douche, des sanitaires, voire une connexion wifi et une piscine. Quoi de mieux qu’un petit plongeon dans la piscine et une bonne douche après une belle randonnée?

Le monde du camping qui rencontre celui de la montagne c’est aussi inévitablement les rencontres et la convivialité. C’est les soirées au coin du feu et les barbecues, les partages d’itinéraires de randonnées et les bons plans. Et enfin, le camping à la montagne, c’est un personnel composé de passionnés de montagne qui saura vous guider et qui connaît la région comme sa poche.

Pour faire simple, c’est le monde de la nature qui rencontre celui du confort.

Où et quand faire du camping à la montagne?

Nous sommes plutôt chanceux car les montagnes, ce n’est pas ce qui manque en France. Nous avons la chance d’avoir une chaîne de montagnes dans quasiment chaque région, avec les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, et le massif central. Ce à quoi on peut même ajouter les massifs de nos proches voisins comme l’Italie, l’Espagne et bien sûr la Suisse. Vous ne serez jamais à cours d’inspiration.

Concernant le choix du camping, là encore, l’offre a de quoi à donner le tourn. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et dans toutes les régions.

Quant à la question de quand faire du camping, l’été reste la meilleure saison notamment pour profiter d’une éventuelle piscine. Mais le printemps, voire le début de l’automne sont aussi des options. Vous éviterez la canicule mais vous aurez aussi probablement des prix plus bas.

Que faut-il prévoir pour du camping en montagne?

Bien qu’un certain nombre de commodités soient disponibles sur place, il reste quelques indispensables à ne pas oublier.

  • Une tente bien sûr, mais aussi les piquets et sardines en nombre suffisant (voire un peu plus au cas ou)
  • De la ficelle (mieux vaut plus que pas assez)
  • Un maillet
  • Un tapis de sol
  • Diverses lampes, frontales et fixables (de préférence rechargeables)
  • Un duvet et matelas (gonflable ou en mousse – mais n’oubliez pas la pompe si c’est un gonflable!)
  • Une multiprise et une rallonge
  • Un réchaud et recharges de gaz (allume feu)
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une moustiquaire et/ou un répulsif pour moustiques
  • Le nécessaire pour la randonnée

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable séjour dans un des nombreux campings de France ou d’ailleurs.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *