Eté comme hiver, les Grandes Traversées de France

GT. Non, pas comme dans Gran Turismo. Ni Georges Tron. Non, GT, comme Grande Traversée. A pied, en VTT ou à cheval, en ski de fond, en raquettes ou en chiens de traineaux, près de 3500 kilomètres de sentiers balisés – et autant de variantes – sillonnent la France et traversent ses régions.

GT-Vercors

De la petite bourgade de Mandeure dans le Doubs jusqu’à Culoz dans l’Ain, la Grande Traversée du Jura (GTJ) chemine le long du massif du Jura, tantôt sur la tête des crêtes, tantôt en fond de vallée. Via le Saut du Doubs, Morteau, le lac de Saint-Point et la Forêt de Combe Noire, l’itinéraire progresse main dans la main avec la frontière suisse et entrelace le cours du Rhône à plusieurs reprises avant de s’arrêter à quelques kilomètres seulement du lac du Bourget.

Par monts et par vaux, de la Chaîne des Puys aux platanes de la Méditerranée en passant par les monts pelés du Cantal, les Gorges du Tarn et le Mont Aigoual, tournez le dos à Clermont-Ferrand, flânez le long de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) et allez passez le week-end à Sète !

Il prolonge le granit du Massif Central vers le nord-est à travers le calcaire bourguignon, attire par sa constellation de lacs et ses forêts : entre Avallon (Yonne) et Autun (Saône-et-Loire), la Grande Traversée du Morvan (GTM) parcoure le massif de collines arrondies en vallées sauvages et encaissées.

Les Grandes Traversées de France

A partir de Grenoble, la Grande Traversée du Vercors (GTV) chemine de causses en canyons et de bergeries en crêtes à chamois le long du massif et de ses Hauts Plateaux rocailleux. Un must : l’ascension du Grand Veymont (alt. 2341m), le point culminant du massif, et les bivouacs dans les cabanes de bergers.

A tout seigneur, tout honneur. Elle emprunte le tracé du mythique GR 5 pour relier Thonon-les-Bains à Nice à travers les Alpes françaises en gratifiant de sa présence la Vanoise, le Queyras puis le Mercantour :la Grande Traversée des Alpes (GTA) ! Si l’itinéraire traditionnel ne vous émerveille déjà plus, allez donc jeter un œil aux variantes de la GTA : la Route des Grandes Alpes qui traverse le massif par la route via les grands cols historiques, les Chemins du Soleil qui rallient Nice en VTT depuis Grenoble, ou encore la traversée intégrale de l’arc alpin entre Trieste et Monaco le long de la Via Alpina.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *