L’île de la Réunion : terre d’aventures nature

La Réunion, le Paradis sur Terre ?

Pour les mordus d’outdoor, c’est bien possible…

L’île de la Réunion est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et ce n’est pas peu dire….
Imaginez-vous : à 10 heures d’avion et dans un contexte où tout est aussi facile qu’en métropole (routes, santé, hygiène, supermarchés…), vous êtes sous les tropiques avec tout ce qui va bien (chaleur, fruits, plages, nourriture extra…) et même plus encore… Avec son relief montagneux, ses cirques escarpés, ses sommets élevés, et l’océan tout proche, l’île de la Réunion est un pur paradis des sports nature.
Si vous souhaitez plus d’infos que ce qui suit et cherchez des tuyaux pour préparer votre voyage, rendez-vous sur : le site web de l’ile de la Réunion

ile de la reunion rando

Randonner sur l’Ile de la Réunion

Côté randonnée pour commencer, autant vous dire que si vous allez à la Réunion, le plus dommage serait d’oublier vos chaussures de rando. Attention, ne vous imaginez pas que des courses difficiles avec des dénivelés de malade, même si la course trail de la Diagonale des Fous pourrait vous le faire croire.

Oui, le Piton des Neiges vous laissera peut-être quelques courbatures, mais de nombreux itinéraires restent à la portée de tout randonneur avec un tout petit peu de condition physique.

L’est de l’île vous offrira des paysages superbes, verdoyants et riches en couleurs. Les randonnées de Bassin la Paix, Bassin la Mer, Grand Etang ou encore Cascade Biberon sont plutôt faciles et ne vous prendront que quelques heures. Elle vous feront découvrir de très chouettes bassins et cascades dans lesquels vous pourrez vous baigner, histoire de vous rafraîchir un peu de la chaleur tropicale (pour Bassin la Paix et Cascade Biberon).

Côté ouest, la randonnée de Dos d’Âne (Roche Verre Bouteille) vous  fera découvrir l’un des plus beaux belvédère de l’île et la boucle est relativement courte (quelques heures).

Mais la Réunion est surtout connue pour ces cirques sublimes.

D’ailleurs, il en est un qui n’est accessible qu’à pied (et en hélico), et qui de fait est un paradis de la randonnée, le Cirque de Mafate, niché entre les cirques de Salazie et de Cilaos. Et c’est un des itinéraires les plus classique que de passer de Salazie à Mafate par le col des Boeufs puis de traverser Mafate via Marla et d’en ressortir par le Col du Taibit vers Cilaos.

Cette randonnée vous laissera un souvenir impérissable tant par la variété des paysages que par les côtes ardue qu’il vous faudra grimper.

Enfin, le panorama des plus belles randonnées de la Réunion ne serait pas complet sans parler du Piton de la Fournaise : le volcan toujours en activité de l’île se réveille très régulièrement (vous vous en doutez, dans ce moments là, point de randonnée possible) mais quand il est en sommeil, c’est un endroit à voir absolument.

 

ile de la reunion trek mafate

Canyoning sur l’Ile de la Réunion

Pour compléter le panorama outdoor de l’île de la Réunion, sachez que le canyoning fait partie des activités phares à tester. Que ce soit dans le Cirque de Cilaos avec Fleur Jaune ou dans celui de Salazie avec Trou Blanc, vous aurez votre dose de sensation, c’est promis.

Et pour les plus expérimentés dans cette activité, sachez que l’on peut aussi descendre le Trou de Fer, cette énorme dépression géologique de plus de 300 mètres de profondeur.

Parapente au dessus de la Réunion

Enfin, et nous avons pu tester cela récemment, le parapente est en passe de devenir aussi l’une des activités les plus populaires de l’île Bourbon. Il se pratique essentiellement à l’ouest de l’île, voici d’ailleurs le topo du site de parapente des Colimaçons de Saint-Leu.

Et pour finir de vous donner envie d’aller découvrir cette île à sensations, je vous laisse avec notre dernière vidéo 100% parapente.

Et vous, vous y êtes vous allés à la Réunion ? Qu’y avez-vous fait ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

3 réflexions sur “L’île de la Réunion : terre d’aventures nature”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *