Parce qu’il n’est pas forcément facile de choisir sa chaussure de trail parmi la myriade de modèles disponibles, ZeOutdoor vous a concocté un petit récapitulatif des critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Les particularités d’une bonne chaussure de trail
Relevons l’évidence : la course en sentier n’est pas la course sur bitume et elle requiert une chaussure spécialisée. Il n’est pas défendu de courir en trail avec des chaussures de course sur bitume, mais l’expérience risque d’être décevante, voire franchement désagréable.
Les critères suivants sont communs à toutes les chaussures de trail, mais ça ne mange pas de pain de les rappeler d’autant que certains sont meilleurs, et donc mis en avant, selon les modèles et les marques.
Accroche
Sans conteste l’une des caractéristiques les plus importantes, l’accroche est essentielle pour bien adhérer au sol et éviter les blessures.
Pourquoi les chaussures de course sur bitume ne sont pas adéquates pour le trail ? Surtout parce qu’elles n’offrent pas l’accroche nécessaire pour avaler les kilomètres sur terre, gazon, rochers, racines, gadoue et tout ce que la nature a à nous balancer! Votre chaussure doit vous permettre d’affronter toutes les conditions de façon sécuritaire.
Une petite remarque sur la forme de votre semelle : des crampons resserrés conviendront pour un terrain plutôt sec. Dans la gadoue, l’espace entre ces crampons risquerait de se combler, ramenant votre adhérence proche de zéro. Zipette assurée !
Stabilité
Fondamental pour une bonne chaussure de trail. Vous n’imaginez pas courir sur un terrain escarpé en risquant de perdre vos appuis ?
En trail, vous ferez des pas plus courts et votre atterrissage ne sera pas toujours identique, contrairement à la course sur asphalte. Ce point est encore plus important lorsque vous vous aventurez hors des sentiers, pour la même raison.
Un bon maintien sera la clé! Assurez-vous donc d’avoir une chaussure qui garde votre pied bien en place.
Protection
Ne négligez surtout pas la robustesse de la chaussure. Personne n’aime se heurter l’orteil à une racine ou une pierre, n’est-ce pas ?
Vous risquez d’en croiser plusieurs alors optez pour une bonne protection, pour vos pieds, vos chaussures… et votre compte en banque ! En effet, si votre chaussure n’est pas assez robuste, elle pourrait rendre l’âme après quelques semaines ou quelques mois, selon l’intensité de votre pratique.
Il s’agit davantage d’une recommandation que d’un conseil pour le choix d’une bonne chaussure de trail.
En gros, vos pieds gonflent pendant l’effort et dans les descentes, ce n’est pas super agréable de heurter le bout de la chaussure à chaque pas. Une taille plus grande vous donne du jeu. Après, à vous de voir.
Le maintien de votre pied doit rester parfait.
Respirabilité
C’est une constante de chaque chaussure, histoire de ne pas puer des petons. Mais encore plus en trail !
En effet, l’humidité accélère la formation des ampoules : prenez donc quelque chose qui respire bien ! Et si vous voulez une chaussure qui respire ET qui est imperméable, il faudra vous orienter vers une membrane technique de type Gore-Tex, plus chère, mais aux caractéristiques imbattables.
Quelle est votre pratique du trail ?
Et oui, comme pour toute pièce d’équipement, certaines chaussures de trail sont plus adaptées à certaines conditions. Selon vos courses, vous allez devoir mettre en avant certains critères.
Prenez donc le temps de bien penser aux types de sols sur lesquels vous allez courir, à la fréquence à laquelle vous allez sortir et aux distances que vous allez parcourir.
- Pour la gadoue ou les terrains humides ou mouillés, priorisez une bonne accroche. Dans la neige, il vous faut des crampons carrément agressifs.
- Pour les terrains rocheux et inégaux, la stabilité est importante pour protéger vos pieds et chevilles.
- Pour les terrains variés ou généralement bien définis (routes forestières, gravier, etc.), une chaussure polyvalente plus légère avec crampons plus courts vous conviendra.
- Si vous courez peu souvent et des courtes distance, choisissez une chaussure légère et qui se prête à une majorité de types de surfaces
- Si vous courez souvent, pensez à la stabilité et au type de terrain sur lequel vous courez. Pensez également à la robustesse de la chaussure pour que vous ne la détruisiez pas après quelques sorties !
Les extras d’une chaussure de trail
Selon le type de terrain, pensez aussi aux renforts.
Par exemple, si vous avez plein de descentes dans les cailloux, ou encore beaucoup de chemin à parcourir hors sentier, pensez aux pare-pierres. Certains modèles en sont équipés sur le devant et latéralement, ça vaut le coup d’avoir une chaussure un peu plus solide si vous pensez la maltraiter !
Si vous pensez courir souvent en terrains mouillés, une chaussure imperméable peut être intéressante. Par contre, sachez que la membrane respirera moins, ce qui peut causer des ampoules et autres soucis si vous transpirez trop.
Le principal critère à respecter, c’est vous !
La chaussure qui convient parfaitement à votre collègue n’est pas forcément le meilleur choix pour vous… Bien se connaître est nécessaire pour trouver chaussure à son pied.
Type de foulée
On en distingue trois types :
- La foulée universelle (« normale »), celle où tout se passe bien, où votre pied se pose correctement sur le sol
- Si vous êtes pronateur, vous exercez une pression plus forte sur l’intérieur de votre pied à chaque foulée
- Si vous êtes supinateur, même chose mais sur l’extérieur de votre pied
Des modèles sont conçus pour chaque type de foulée, avec des renforts et/ou un amorti supérieur selon les zones de la chaussure mises à contribution. L’idéal est d’obtenir une évaluation, ce que la plupart des boutiques spécialisées peuvent offrir. En gros :
- Pour les coureurs à foulée universelle, une chaussure neutre ou à structure de stabilité légère convient
- Pour les coureurs pronateurs, une chaussure plus rigide avec appui structuré pour stabilité est à privilégier
- Pour les coureurs supinateurs, une chaussure neutre fait l’affaire
Sexe
Évidemment, on ne pose par le pied par terre de la même manière lorsque l’on est un homme ou une femme, et des modèles sont conçus pour des morphologies plus ou moins fines de pieds.
Les grandes marques bien établies offrent donc des chaussures distinctes pour chaque sexe. En général, l’ensemble de leur gamme est déclinée en modèle femme et modèle homme.
Poids
Votre poids va influencer considérablement votre choix de chaussure de trail. L’amorti de votre chaussure sera conçu pour une fourchette de poids prédéfinie.
Attention, n’abusez pas d’une chaussure avec un trop grand amorti, cela peut être dangereux pour vos tendons. Et de toute façon, vous en avez moins besoin en trail que sur la route, l’amorti naturel du terrain aidant.
Le poids de la chaussure est également important. Plus la chaussure est lourde, plus chacun de vos pas fera travailler vos jambes et plus vite vous vous fatiguerez.
Semelle
Certaines chaussures de trail ont des semelles très grosses et épaisses. Ceux qui les préfèrent avancent qu’elles protègent mieux les pieds, chevilles et tendons lors de chaque foulée. Elles permettent aussi une course plus confortable.
D’autres chaussures par contre n’offrent qu’une semelle très fine. Ces chaussures dites minimalistes sont prisées des coureurs qui recherchent une sensation plus naturelle.
Sachez que les recherches n’ont toujours pas permis d’affirmer avec certitude qu’un type de chaussure serait meilleur que l’autre. Écoutez votre corps lorsque vous ferez votre choix.
Si vous vous aventurez du côté de la chaussure minimaliste, sachez que votre corps doit d’abord s’y habituer. Ces chaussures sont plus « dures » pour vos pieds et vous devez les renforcer avant de penser à courir des longues distances.
Commencez par des petites courses et augmentez progressivement la distance pour éviter des blessures.
Vous pouvez aussi consulter notre test de la 5 Fingers de Vibram.
Drop
Ce petit mot anglais signifie la différence de la hauteur de la semelle entre le talon et les orteils:
- Quand on parle de drop de 5 mm, cela signifie qu’il y a une différence de hauteur de 5 mm entre le talon et les orteils.
- Une chaussure de trail sans drop, ou avec drop de 0 mm, signifie qu’il n’y a aucune différence de hauteur et qu’au repos, tout le pied est à la même distance du sol.
Il existe des chaussures de trail offrant un drop de 0 mm à plus de 12 mm.
Pensez à vos chaussures de course actuelles et tentez de choisir un drop identique ou similaire. Puisque votre corps y est déjà habitué, ne changez pas trop ses habitudes. Si vous ne faites pas déjà de course, regardez vos autres chaussures.
La plupart des chaussures normales ont un drop modeste de quelques millimètres. Restez dans cette fourchette, donc évitez un drop trop près de 0 mm ou de 12 mm.
Ceux dont le milieu du pied touche le sol en premier pourraient être candidats à une chaussure sans drop.
Confort
N’oubliez jamais qu’il n’existe pas de chaussure de trail ultime et que la meilleure paire pour vous ne sera surement pas la meilleure pour votre voisin. Lisez les avis, commentaires et critiques, mais gardez en tête qu’au final, la décision revient à vos pieds.
Gardez confiance, vous finirez bien par trouver chaussure à votre pied.
Les meilleures marques de chaussures de trail
Il en existe des dizaines, voire des centaines. Toutes ne se valent pas, mais il est honnêtement rare d’en trouver une mauvaise…
Voici la liste des marques de chaussures de trail que nous recommandons chaudement:
Les classiques indétrônables:
- Evadict
- Hoka
- La Sportiva
- Salomon
Les surprises agréables:
C’est à vous !
Pensez bien au type de terrain sur lequel vous voulez courir et écoutez votre corps.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la chaussure de trail à choisir, il ne vous reste plus qu’à aller consulter notre comparatif des meilleures chaussures de trail du moment pour trouver votre bonheur !
Photo de une par Matt Gross
2 commentaires
Merci pour ce sympathique dossier sur les critères de choix d’une paire de shoes !!!
Cordialement.
Alexandre (Lille)
Merci ! Cela fait toujours plaisir de savoir que nos articles sont utiles pour les autres passionés de sport 🙂
Bonne journée, et bon trail !