FiveFingers de Vibram : Test et Avis

FiveFingers, kezako? Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette nouveauté de Vibram ou bien vous vous êtes peut-être déjà retrouvé en face d’un énergumène avec des chaussures bizarres

Alors que sont ces FiveFingers? On pourrait les comparer à des gants, mais pour les pieds.

Le concept Five Fingers

Vibram, qui depuis plus de 80 ans fabrique les semelles de vos chaussures de randonnées a décidé d’innover en sortant en 2010 les FiveFingers. Le principe est simple, il s’agit de retourner au naturel en marchant pieds nus. En effet, Vibram démontre que les muscles de nos pieds et de nos jambes sont affaiblis par les chaussures que nous portons et qu’au contraire, les FiveFingers vont les stimuler et les tonifier en donnant la sensation de marcher pieds nus.

En résumé: les FiveFingers améliorent l’équilibre car on peut enfin utiliser ses dix orteils, ce que l’on ne peut pas faire dans des chaussures classiques, l’agilité, j’y reviendrai, et la proprioception.

Le produit

Une photo parlera plus qu’un long discours, mais en gros, la FiveFingers est constituée d’une fine semelle en caoutchouc qui protège mais n’empêche pas d’avoir la sensation d’être pieds nus. Le dessus du pied est enveloppé soit dans un tissu synthétique, élastique et résistant.

test des vibram five fingers

Et pour finir il y a un logement individuel pour chaque orteil ce qui permet (enfin) de les utiliser ! Ce qui s’avère bon pour votre équilibre, votre maintien et les muscles de vos pieds et jambes.

Qu’est qu’on fait avec des FiveFingers aux pieds ?

On court, on marche, on fait du trek, du yoga… Bref, indoor ou outdoor, on peut tout faire en FiveFingers puisqu’on est comme pieds nus.

Le Test Vibram FiveFingers

J’ai donc une paire de Vibram depuis quelques mois et j’en suis plutôt satisfaite. Ok, ok, je les adore !

Nous avons testé au fil des années deux modèles de Vibram Five Fingers : la V-Soul et la V-Trek

Vibram Five Fingers V-Soul : Test et Avis

Impressions

Il n’y a pas à dire, la FiveFingers remplit bien sa mission. J’adore marcher pieds nus, mais c’est vrai que marcher pieds nus dans la rue ou sur les chemins, c’est une autre histoire. Là, le pied est protégé, mais toutes les sensations sont quand même présentes. Ce qui est vraiment très agréable, c’est la sensation de légèreté et de rebond.

Dans les moins, j’ai trouvé que dans le modèle classique, l’élastique réglable qui entoure le pied peut être trop ajusté et serrer un peu le pied. Par ailleurs, détail non négligeable, les orteils ayant chacun leur capuchon, il faut veiller à avoir des ongles de pied nickels de manière à ce qu’ils ne procurent aucune gène.

Mais dans l’ensemble, ce sont vraiment des chaussures très très confortables, des chaussures à vivre.

five fingers de vibram en randonnée

Esthétique

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, dans tous les cas, on ne passe pas inaperçu avec ces chaussures au pied !

De mon côté, j’ai eu droit aux qualificatifs de panthère, grenouille, singe, bref, très très animal tout ça… Quoi qu’il arrive, je trouve ces chaussures bizarres très sympas et assez tendance.

Utilisations

Les usages des Fivefingers sont multiples, comme je le disais plus haut : course à pied, trekking, canyoning, kayak, randonnée, yoga, pilates… Je les ai principalement utilisées en balade, en mode « pour tous les jours ».

J’ai aussi fait quelques footings avec (mais pour un test plus complet, je vous conseille cet article) et j’ai découvert un usage complètement adapté : la slackline ! La slackline se pratique en chaussures à semelles plates ou bien pieds nus : vous comprenez maintenant pourquoi c’est un mariage idéal. Pour les pratiquants, je vous le conseille vivement, cela évitera à vos pieds d’avoir froid, de se salir, de s’écorcher.

Bref, c’est idéal. Ils devraient même penser à les vendre ensemble !

Vibram Five Fingers V-Trek : Test 2021 et Avis

Autant le dire d’entrée : les chaussures minimalistes pour le trek, ce n’est pas pour tout le monde. Si vous aimez les « bonnes grosses bottes bien lourdes qui protègent bien », les Five Fingers ne sont évidemment pas faites pour vous. La V-Trek peut vous intéresser si:

  • vous adorez la sensation de marcher pieds nus
  • vous aimez randonner léger
  • Vous souhaitez varier les plaisirs

Ce test des Five Fingers V-Trek s’adressent donc à ceux qui sont curieux et ouverts. Le débat entre chaussure minimaliste et chaussure capitonnées, c’est plutôt par ici.

Impressions

D’entrée, on retrouve tout le confort des modèles Five Fingers : légèreté, sensation de liberté, protection des pieds. Evidemment, cela surprend la première fois mais on s’y habitue très vite.

La souplesse de la tige extérieure fait qu’elle est adaptée à toutes (ou en tout cas la grande majorité) les morphologies. Pied large ou fin, pied grec, egyptien ou carré, pronateur, neutre ou supinateur… Peu importe : dans tous les cas vous vous sentirez bien dans les V-Trek.

Le laçage normal (avec des lacets) permet un bon maintien de la chaussure sur le pied, ce qui donne beaucoup d’assurance à chaque pas.

Sur ce modèle de Five Fingers, j’ai rapidement remarqué deux aspects qui m’ont étonnés :

  • les doigts de pied sont légèrement écartés, ce qui s’avère incroyablement agréable. C’est un peu comme avoir un massage de pied à chaque pas, hyper relaxant
  • le mélange de laine et polyester est suprenant. Initialement, j’ai eu l’impression de transpirer plus que d’habitude dans ces chaussures, ce qui ne m’a pa trop pli. Puis je me suis rendue compte en les enlevant que ce n’était pas le cas. En réalité, elles sont plus chaudes, mais aussi extrêmement respirables. Gros point positif.

Au niveau de la semelle Mégagrip, nous y reviendrons plus bas dans la partie utilisations. Mais sachez qu’elle adhère parfaitement, même dans les situations difficiles!

Esthétique

Les goûts et les couleurs, c’est un débat sans fin et qui n’a pas vraiment beaucoup de sens…vibram five fingers v trek

Oui, les Five Fingers ont une esthétique différente et surprenante.

Oui, même 10 ans plus tard, elles continuent à attirer les regards des gens que vous croisez.

Les Five Fingers V-Trek sont elles jolies ou moches, à la mode ou ringardes ? Honnêtement, je ne saurais que vous répondre. Chacun se fera son idée sur la question. Je ne les porte pas pour des questions d’esthétique, mais de practicité.

Si c’est une question de couleurs, elle existe en différents coloris. Perso, je suis resté sur le noir et jaune : sobre et moins salissant.

Utilisations

Les Five Fingers V-Trek sont – comme vous l’aurez deviné -, conçues pour la randonnée, une activité où confort, adhérence et protection du pied sont importantes.

  • Niveau confort, elles sont imbattables. Vous pouvez les porter des heures et continuer à apprécier leur légèreté, leur souplesse, et le fait que la semelle vous protège bien du terrain (cailloux et autres) tout en vous permettant de garder les sensations de « pied nu ». Elles sont de plus assez chaudes (pour des chaussures minimalistes) et respirantes, ce qui permet de les porter une bonne partie de l’année. On adore.
  • En ce qui concerne l’adhérence, là encore elles performent à haut niveau. Avec une semelle Megagrip de 4mm qui accroche parfaitement sur rocher sec et humide, sur les feuilles mortes, et dans la boue. Difficile de glisser avec ces chaussures ! Les circonstances météo ont fait qu’elles ont même pu être testées dans la neige fraîche et, vous savez quoi: elles tiennent bien (par contre, on a vite froid aux pieds)!
  • Sur une chaussure minimaliste, la protection est moindre et la Five Fingers V-Trek ne fait pas exception. Le pied est bien protégé au niveau de la semelle, en revanche la cheville ne l’est pas du tout, encore moins que sur une chaussure de randonnée basse. Il est donc important de redoubler de vigilance sur des terrains techniques difficiles, où ce n’est pas le pied qui glisse, mais le terrain lui même (sable, pierriers…)

A la question que vous vous posez : peut-on vraiment faire de la rando avec les Five Fingers V-Trek, la réponse est donc clairement OUI!

De plus, et cela peut vous étonner, les V-Trek sont particulièrement adaptés à la pratique de l’escalade. On ne parle pas ici de voies techniques difficiles, mais de grimpette simple, pour le plaisir. L’accroche sur le rocher est excellente, et la souplesse de ces chaussures donne un gros avantages pour aller chercher les petites prises par rapport aux chaussures de rando à semelle rigide ou semi rigide.

Pour une rando avec quelques passages faciles d’escalade, ou pour s’amuser à faire un peu de bloc sur les rochers près du lac ou du refuge ou vous passez la nuit, ces Five Fingers sont parfaites.

En revanche, je ne les recommande évidemment pas pour les randos impliquant de porter un lourd sac à dos, pour le même motif que les chaussures de rando basse sont contre-indiquées dans de telles aventures : l’absence de maintien de la cheville, couplée au poids du sac à dos et à la fatigue, augmente le risque d’entorse en cas de mauvais appui.

Activités à pratiquer avec les Five Fingers V-Trek :

  • Marche en milieu urbain, en campagne, forêt…
  • Randonnée à la journée sur terrains difficiles mais stables (attention aux pierriers)
  • Trek de plusieurs jours avec nuits en refuge (sac à dos léger)
  • Grimpette, escalade, rando alpine… tout ce qui implique de grimper sur des rochers, sans avoir besoin d’un chausson d’escalade technique

Un dernier mot

Pour l’outdoor (rando, trail, trek…), il existe de nombreux modèles différents adaptés à chaque pratique. Vous pouvez les retrouver chez notre partenaire Alltricks:

Et vous, avez-vous testé les FiveFingers? Pour quelles activités les recommandez-vous?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

2 réflexions sur “FiveFingers de Vibram : Test et Avis”

  1. En septembre 2010 j’ai acheté une paire de kso trek noires (et les chausettes « injinji » qui vont avec. Depuis, dès que je peux je chausse « mes pieds de bonobo » ou de « gorillon » et c’est le bonheur assuré. Même à paris, quand les gens me voient avec ça, les commentaires vont bon train mais je m’en tape…Je les porte toute la journée, au boulot, au resto pour le shopping. Total bonheur, meilleur maintien j’ai même l’impression que j’ai une plus grande capacité respiratoire. J’envisage d’acheter des sprint et des classic en couleur flashy. VIBRAM ? Génial !!!!

  2. J’ai aussi ces chaussures. C’est super !
    Le seul problème: la tête des personnes que l’on croise qui fatigue à la longue.
    Ceux qui questionnent ne sont pas gênant à la limite.
    Et c’est vrai que c’est dans les activités du quotidiens que l’on les apprécie le plus !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.