Kitesurfin’ ‘round the world : les plus beaux spots de kitesurf sur la planète

Kite-surf-maldives

Kitesurf, planche volante, planche aérotractée… Tous ces noms plus exotiques et  cliniques les uns que les autres désignent le même sport : un ludique hybride de surf et de cerf-volant ! Les pieds sanglés sur une courte planche, c’est tracté par une large voile ressemblant à s’y méprendre à un bébé parapente que vous évoluez sur les flots. Les possibilités d’évolution sur l’eau n’ont alors d’égal que votre imagination : vitesse, figures et sauts périlleux, régate…

Flottant dans les esprits depuis les années 1960 mais véritablement né avec l’invention de l’aile à structure gonflable par deux frères bretons en 1984, le kitesurf sera à l’honneur des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 où il remplacera la planche à voile en tant que sport olympique.

En attendant Rio, suivez le guide des plus beaux spots de kitesurf sur la planète et n’hésitez plus : jetez-vous à l’eau ET envoyez-vous en l’air !

AUSTRALIE : Si l’Australie régale les surfeurs de tout poil, la petite ville de Lancelin sur la côte ouest de l’île, paisible petit village de pêcheurs pendant l’hiver austral, se métamorphose littéralement en paradis du kitesurf entre novembre et mars. Un constant vent de sud-ouest auquel vient s’ajouter régulièrement le Fremantle Doctor – la brise marine locale – permet de naviguer sur un spot de premier ordre, offrant une large variété de glisses : vitesse sur une mer d’huile, longues traversées en vent arrière (ou downwind) ou encore freestyle sur la crête des vagues.

Plus d’infos sur le spot de Kite de Lancelin sur notre guide: Kite Surf Autralie Lancelin.

VIETNAM : Un brin plus au nord, au Vietnam, sur les rives de la Mer de Chine méridionale, la large baie de Phan Thiet est en passe de devenir LE spot de kitesurf en Asie : 365 jours de vent par an, des cocotiers et six kilomètres de plan d’eau sur lequel toute les excentricités aérotractées sont permises !

Plus d’infos sur le spot de Kite de la bie de Phan Thiet sur notre guide: Kite Surf Vietnam Phan Thiet

MALDIVES : Une eau turquoise, des paysages de carte postale et des poissons tropicaux : l’île de Rihiveli aux Maldives. Son lagon abrité du large en fait un spot idéal pour commencer – ou pour rider en toute insouciance.

Plus d’infos sur le spot de Kite de l’ile de Rihiveli sur notre guide: Kite Surf Maldives Rihiveli

BRESIL : Toujours sur l’équateur, toujours dans un cadre idyllique, la côte de l’Etat du Ceará au Brésil entre Natal et Belém voit s’enchaîner les spots de kitesurf comme des perles d’azur sur un collier de nacre : pas moins de six spots en remontant le littoral sablonneux vers le nord-ouest à partir de Fortaleza. Le vent et les vagues de l’Atlantique y ont sculpté la côte en une multitude de petites baies abritées, propices à la pratique du kitesurf sous toutes ses formes.

Plus d’infos sur le spot de Kite de Fortaleza sur notre guide: Kite Surf Bresil Fortaleza

Meilleurs spots de kite surf

ILES CANARIES :En remontant l’Océan Atlantique vers le nord, vous arrivez aux Canaries où les deux baies d’El Medano sur la côte sud-est de l’île de Tenerife – la plus grande des îles de l’archipel – offrent un cadre enchanteur et sécurisant où surfer sous les alizés.

Plus d’infos sur le spot de Kite d’El Medano sur notre guide: Kite Surf Canarie El Medano

AFRIQUE : Sur la côte africaine, un jeune spot saura lui aussi régaler tous les amateurs de glisse : la lagune de Dakhla au Sahara Occidental. Aux portes du désert entre Maroc et Mauritanie, un plan d’eau de 50 kilomètres de long protégé des courants de l’océan, battu par les vents et ridable toute l’année ! Côté Méditerranée, l’île de Djerba en Tunisie saura elle aussi ravir les amateurs de kitesurf de tout bord.

Plus d’infos sur le spot de Kite de Dkhla sur notre guide: Kite Surf Sahara Dakhla

Plus d’infos sur le spot de Djerba sur notre guide: Kite Surf Tunisie

FRANCE-SUD : Languedoc-Roussillon – oui, celui en France – n’est pas en reste non plus côté kitesurf. La portion de côte méditerranéenne qui s’étire entre Saint-Cyprien et Port-la-Nouvelle offre une grande variété de spots arrosés par la tramontane locale 300 jours par an ! Au choix : kitesurf de vague et freetsyle côté mer, ou downwinds, vitesse et freeride sur les étangs de Leucate et de la Palme.

Plus d’infos sur les spots du Languedoc Roussillon sur notre guide: Kite Surf Méditerranée

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

1 réflexion sur “Kitesurfin’ ‘round the world : les plus beaux spots de kitesurf sur la planète”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *