Kitesurf, planche volante, planche aérotractée… Tous ces noms plus exotiques et cliniques les uns que les autres désignent le même sport : un ludique hybride de surf et de cerf-volant ! Les pieds sanglés sur une courte planche, c’est tracté par une large voile ressemblant à s’y méprendre à un bébé parapente que vous évoluez sur les flots. Les possibilités d’évolution sur l’eau n’ont alors d’égal que votre imagination : vitesse, figures et sauts périlleux, régate…
Flottant dans les esprits depuis les années 1960 mais véritablement né avec l’invention de l’aile à structure gonflable par deux frères bretons en 1984, le kitesurf est à l’honneur depuis les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro de 2016 où il a remplacé la planche à voile en tant que sport olympique.
Pour rêver un peu, suivez le guide des plus beaux spots de kitesurf sur la planète et n’hésitez plus : jetez-vous à l’eau ET envoyez-vous en l’air !
KITESURF EN AUSTRALIE
Si l’Australie régale les surfeurs de tout poil, la petite ville de Lancelin sur la côte ouest de l’île, paisible petit village de pêcheurs pendant l’hiver austral, se métamorphose littéralement en paradis du kitesurf entre novembre et mars.
Un constant vent de sud-ouest auquel vient s’ajouter régulièrement le Fremantle Doctor – la brise marine locale – permet de naviguer sur un spot de premier ordre, offrant une large variété de glisses : vitesse sur une mer d’huile, longues traversées en vent arrière (ou downwind) ou encore freestyle sur la crête des vagues.
KITESURF AU VIETNAM :
Un brin plus au nord, au Vietnam, sur les rives de la Mer de Chine méridionale, la large baie de Phan Thiet est en passe de devenir LE spot de kitesurf en Asie : 365 jours de vent par an, des cocotiers et six kilomètres de plan d’eau sur lequel toute les excentricités aérotractées sont permises !
KITESURF AUX MALDIVES :
Une eau turquoise, des paysages de carte postale et des poissons tropicaux : l’île de Rihiveli aux Maldives. Son lagon abrité du large en fait un spot idéal pour commencer – ou pour rider en toute insouciance.
KITESURF AU BRESIL :
Toujours sur l’équateur, toujours dans un cadre idyllique, la côte de l’Etat du Ceará au Brésil entre Natal et Belém voit s’enchaîner les spots de kitesurf comme des perles d’azur sur un collier de nacre : pas moins de six spots en remontant le littoral sablonneux vers le nord-ouest à partir de Fortaleza.
Le vent et les vagues de l’Atlantique y ont sculpté la côte en une multitude de petites baies abritées, propices à la pratique du kitesurf sous toutes ses formes.
KITESURF AUX ILES CANARIES :
En remontant l’Océan Atlantique vers le nord-est, vous arrivez aux Canaries où les deux baies d’El Medano sur la côte sud-est de l’île de Tenerife – la plus grande des îles de l’archipel – offrent un cadre enchanteur et sécurisant où surfer sous les alizés.
KITESURF EN TUNISIE :
Niveau kitesurf, l’Afrique n’est pas en reste. La lagune de Dakhla au Sahara Occidental, aux portes du désert entre Maroc et Mauritanie, est un plan d’eau de 50 kilomètres de long protégé des courants de l’océan, battu par les vents et ridable toute l’année ! Superbe, mais difficile d’accès, on lui préfère donc l’île de Djerba en Tunisie, côté Méditerranée, qui a tout pour ravir les amateurs de kitesurf de tout bord et toutes les infrastructures pour vous accueillir.
KITESURF EN FRANCE – LE SUD :
Le Languedoc-Roussillon – ou Occitanie comme on dit à présent – n’est pas en reste non plus côté kitesurf. La portion de côte méditerranéenne qui s’étire entre Saint-Cyprien et Port-la-Nouvelle offre une grande variété de spots arrosés par la tramontane locale 300 jours par an !
Au choix : kitesurf de vague et freetsyle côté mer, ou downwinds, vitesse et freeride sur les étangs de Leucate et de la Palme.
Vous connaissez d’autres spots de Kite Surf ? Partagez-les avec nous !
Un commentaire
salut, je pense qu’il y a un oublie c’est la bretagne pour ça diversité de spot aussi bien flat que vague. bon vent