Dans la catégorie Sport de Glisse Nautique, quelle planche peut être sortie à loisir sans avoir besoin de vague ? Le SUP gonflable bien sûr, ou le Stand Up Paddle autrement appelé.
Oh, mais j’entends déjà les puristes d’ici, qui, rabats-joie ne considèrent pas la pratique de la Randonnée aquatique comme de la pure glisse !
Pourtant, le paddle gonflable offre bien des avantages à considérer. Il s’agit bien d’un sport à part entière, et il existe plusieurs façons de l’aborder. Depuis la balade calme, jusqu’à une glisse sportive en eaux vives.
À la différence de la glisse un peu plus traditionnelle comme le surf par exemple, inutile de passer par les montagnes russes de la progression. Le dépassement de soi n’est pas non plus, une étape obligatoire pour apprécier les premières sensations.
Accessible, le Stand Up Paddle gonflable est une planche polyvalente, multi-fonctions, et qui permet une pratique qui s’apprend en peu de temps généralement. S’y consacrer permet de gainer tous les muscles du corps. Par ailleurs, c’est un sport de glisse qui peut être familial, qui convient à tout le monde, aux plus petits comme les plus grands.
Notre sélection en un clin d'oeil
Itiwit X500
- Idéal pour : longues randonnées
- Stable et Solide
- Mousse EVA
Itiwit Surf 500
- Idéal pour : surf vagues moyennes
- Rail équerre
- Poids : 8.5 kg
Itiwit Rando Débutant
- Idéal pour : petites vagues
- Polyvalent et Stable
- Pont en Mousse
Quel SUP gonflable choisir ? Notre comparatif des meilleurs Stand Up Paddle gonflables du moment
Qu’il s’agisse d’avoir un modèle très performant et technique, pour de la ride à un certain niveau. Ou à l’inverse, de s’intéresser à un modèle de paddle accessible mais de qualité. Les critères de recherche peuvent être très différents, d’une personne à une autre. À travers cette sélection, on vous dit tout.
Meilleures Paddles rapport qualité/prix
Cette sélection de paddles gonflables rassemble performance, technicité et qualité, sans pour autant avoir besoin d’exploser son porte-monnaie. C’est également pour la polyvalence, ou le coté multiple utilisation que nous avons sélectionné les modèles que je vous présente ci-dessous.
Itiwit X500
- Longueur : 13 ft (396 cm)
- Largeur : 31″ inch (81 cm)
- Epaisseur : 6″ inch (15 cm)
- Poids : 12kg
Idéal pour : Les randonnées faciles à intermédiaires. Convient aussi bien aux eaux calmes ou un peu plus agitées. Notre avis :
Avec son sympathique et son prix accessible, ce modèle de chez est un des best-seller toutes marques confondues. Sportif, tout en étant stable et équilibré, il séduit grâce à sa polyvalence. En effet, il convient à de multiples conditions et est parfaitement adapté pour les randonnées toutes distances.
Très stable, il est adapté aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.
Meilleures Paddles pour débutants
Lorsqu’on début le Stand Up Paddle, il est conseillé de se tourner vers des modèles dits polyvalents. Misez également sur la largeur, qui vous apportera stabilité et équilibre.
Itiwit Rando Débutant
- Longueur : 10″ (305 cm)
- Largeur : 32 » (81,4 cm)
- Epaisseur : 5″ (12,5 cm)
- Poids : 9kgs
- Idéal pour : une pratique facilitée sur les plans d’eaux calmes, jusqu’aux petites vagues. La planche offre une grande polyvalence, de la stabilité et un bel équilibre.
Sur un lac, ou sur l’océan, ce modèle de SUP gonflable est ultra résistant, polyvalent, mais surtout très stable et facile à manoeuvrer.
Parfaitement adapté aux débutants jusqu’à 80kgs, (au-dessus, il est recommandé de prendre une planche 11 pieds), il permet de découvrir les plaisirs du SUP à un prix défiant toute concurrence.
Meilleures Paddles pour surfer
Pour rider sur un paddle de qualité, il ne faut pas toujours exploser son budget. Voici le modèle qu’on vous présente pour surfer dans de bonnes conditions.
ITIWIT Surf 500
- Longueur : 10″ ft (305 cm)
- Largeur : 31 inch (79 cm)
- Épaisseur : 3 inch (7.5 cm)
- Poids : 8.5kg
Idéal pour : une utilisation au quotidien, sur des eaux agitées par des vagues d’environ 1m Notre avis :
De belles sensations grâce à un double stringer qui apporte une bonne rigidité à la planche, et un rail d’accroche qui permet de prendre des virages engagés (pour une planche gonflable, on s’entend)
Réservé aux pratiquant confirmés, cette planche gonflable est intéressante pour ceux qui aiment voyager (poids et encombrement réduit) et surfer des vagues de 1m environ.
Guide D’Achat pour trouver le Stand Up Paddle idéal
Le choix d’un padde ne se fait pas au hasard. Et il convient d’étudier plusieurs critères en fonction de votre niveau, de l’utilisation que vous souhaitez en faire, etc. Voici le guide d’achat de paddle gonflable qu’on vous propose ici.
Les meilleures marques de SUP
Parmi les meilleures marques de SUP, nous souhaitons vous présenter deux marques allemandes : Fanatic et F2.
La marque Fanatic, fait partie des marques leaders en termes de fabrication de Paddles gonflables. Elle compte parmi ses shapers, le célèbre Sebastien Wenzel. Fanatic appartient au groupe Boards and More, réputé pour concevoir du matériel de qualité et le faire avec passion. Elle propose également, au sein de ses gammes, des foils et du matériel pour le Windsurf.
Allemande toujours, la marque F2 et le référent en terme de produits de qualité, tout en étant bon marché. On peut faire confiance au constructeur pour soigner les produits, et proposer des matériaux de bonne qualité. Et sans casser la tirelire, le plaisir de surfer ces planches est encore plus grand.
Quelques informations de base
Plus globalement, si vous avez besoin d’informations sur les caractéristiques techniques qui vont vous permettre de bien choisir votre paddle, je vous invite à vous rendre sur cet article : “Comment choisir son stand up paddle”.
Néanmoins, j’aimerais vous raconter un peu d’histoire. Certains situent l’origine du surf au milieu de l’archipel hawaïen, quand d’autres sont allé chercher plus loin dans le temps.
En effet, saviez-vous que le Stand Up Paddle, moqué de certains riders, est une pratique qui ressemble plus encore à l’ancêtre du Surf, que le Surf en lui-même ?
Au large des côtes du Pérou, entre 4000 et 1000 ans JC, la tribu Mochica avait pour coutume de se déplacer sur des Caballitos de Totora, avec une pagaie.
Ce n’est que plus tard que la discipline évolue, avec l’apparition, par exemple, de l’Alaïa.
Gonflable ou rigide?
La pratique du Stand Up Paddle est à l’image de ce qu’elle reflète : accessible, calme et paisible, mais qui offre des possibilités infinies quand on s’y attelle avec progression et motivation.
Le paddle gonflable est moins encombrant et plus adapté aux débutants qu’un paddle dit “classique”, autrement appelé : rigide. Par ailleurs il sera moins fragile, généralement moins cher, et plus accessible. À l’inverse de la planche rigide, vous aurez la liberté de l’emporter dans n’importe quel coffre de voiture et donc de vous donner l’occasion d’aller explorer les plus belles zones aquatiques.
C’est d’ailleurs, le modèle par excellence pour les eaux vives de rivière par exemple. En effet, votre SUP, en étant gonflable, ne craindra pas les chocs des rochers. Contrairement à un SUP rigide.
Soyez prudent !
Autre information importante : la vigilance a toujours été la valeur maîtresse quand il s’agit d’apprendre à dominer les éléments aquatiques. Donc même si le Stand Up Paddle n’est pas une discipline difficile à prendre en main, n’oubliez jamais de vous renseigner sur les conditions avant n’importe quelle sortie.
Par exemple, avoir le “vent dans le dos”, va vous permettre d’aller rapidement au large. Cependant, gardez en tête que vous l’aurez contre vous au retour. Ce facteur est à prendre en compte pour une bonne répartition de l’effort, et ainsi, une pratique en toute sécurité.
Enfin, d’un point de vue pratique, il convient de choisir sa planche en fonction des paramètres suivants : pratique et conditions souhaitées, dimension, poids de l’utilisateur, qualité de fabrication, rigidité, solidité, et le prix. Mais là encore, on vous renvoie vers l’article “Comment choisir son SUP”.
En ce qui concerne les accessoires et selon votre utilisation, vous pouvez trouver un intérêt à connaître : les poignées, l’éventuel filet pour attacher l’équipement, les œillets d’arrimage, le PAD, l’insert pied de mât, le sac de rangement, et la pompe.
Glissez jeunesse !
Vous voilà avec l’embarras du choix quand il s’agit de glisser sur toutes les eaux possibles !
J’espère que toutes nos astuces vont vous aider à choisir le meilleur matériel qui vous correspond. En tant que rideuse passionnée, c’est plutôt vers le surf que j’ai l’habitude d’aborder la glisse. Cependant, le paddle m’offre des sensations inédites et exclusives, que le surf ne me permet pas.
Et vice versa. Et pour tous les watermans et waterwomans qui se reconnaîtront, nous savons combien il est important de multiplier les différentes disciplines. Elles contribuent toujours nous faire progresser globalement, sur l’ensemble de nos compétences de glisse.
Pour améliorer la qualité de ce contenu, n’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires. Et partagez cet article si vous pensez qu’il peut aider à faire le bon choix !