Comment laver et entretenir sa veste Gore-Tex ?

C’est en sortant ma Gore-Tex l’autre jour pour une sortie montagne que je me suis dit qu’elle méritait bien un petit entretien. Mais comment faire ?

Une technologie telle que le Gore-Tex mérite sûrement un traitement hyper-délicat comme celui tout doux réservé au vieux pull en laine tricoté par ma grand-mère (paix à son âme).

Et bien, il n’en est rien ! Pour laver votre gore-Tex c’est :

laver entretenir gore tex

  • Lavage en machine (pas d’assouplissant et rincer soigneusement 2 fois)
  • Sèche linge (cycle doux)
  • Repassage (fer doux, il est conseillé d’utiliser un linge entre le fer et la veste

LAVER SA VESTE EN GORE TEX

Lavage, repassage, séchage = chaleur pour réactiver le traitement déperlant !

La technologie Gore-Tex, c’est un sandwich : une membrane (imperméable et respirante) prise entre un tissu intérieur et un tissu extérieur.

La performance totale d’une Gore-Tex ne dépend pas seulement de la membrane mais bien de l’association des couches et notamment de la couche extérieure.

La couche extérieure doit avoir un traitement déperlant. Ce traitement permet à l’eau de glisser et de tomber par terre. Sans ce traitement,  cette couche pourrait se charger d’eau.

Alors non ! Avec lavage à 40, sèche linge et repassage vous n’abimerez pas votre veste mais au contraire vous réactivez ce traitement déperlant.

ENTRETENIR SA VESTE EN GORE TEX

Autre entretien, le traitement déperlant?

De manière générale, le nettoyage, séchage et repassage réactive le traitement déperlant mais à la longue celui-ci s’use quand même.

Il est alors conseillé de ré-imprégner votre veste après plusieurs lavages avec un produit hydrofugeant recommandé par les laminés Gore-Tex.

Voilà vous savez tout. A vos lave-linges !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

2 réflexions sur “Comment laver et entretenir sa veste Gore-Tex ?”

  1. Ben, je ne dois pas être très futé parce que je n’ai jamais réussi à rendre à nouveau imperméable un vêtement en gore-tex après lavage : nikwax spécial Gore et compagnie, effet nul.
    Testé et désapprouvé déjà 3x.
    Bon, je tente encore un coup et je vous tiens au courant.

  2. Bonsoir,

    Pareil que LARANDO,après lavage d’une veste en goretex de « The North face » elle n’est plus imperméable malgré le suivi des indications de lavage inscrites sur l’étiquette de la veste.Déçu pour une veste à 250 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *