Qu’est-ce que le Hardshell ? Comment bien choisir sa veste Hardshell ?

Vous en avez assez de passer plus de temps à essayer de vous réchauffer qu’à admirer les paysages ? Aux grands maux les grands remèdes, nous allons donc parler de la veste Hardshell.

homme portant une veste hardshell

Vous en avez essayé des alternatives pour rester au chaud en randonnée. Plus de couches, des couches plus épaisses, toutes les matières possibles et imaginables y sont passées. Mais rien à faire, soit c’est le froid, soit c’est l’humidité, soit les deux à la fois qui ont raison de vous.

Il y a bien cette veste imperméable qui ne laisse rien passer, mais c’est bien ça le problème, elle ne laisse rien passer, y compris l’air. Et à la fin vous êtes quand même trempé, pas par la pluie, mais la sueur, et c’est encore moins glamour, tout en étant aussi désagréable.

Mais tout ça c’était avant, car maintenant il y a le Hardshell.

Notre Top 3 des vestes Hardshell

Ces vestes vous protègeront lors de vos sorties, même dans des conditions difficiles.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure Hardshell toutes conditions Meilleure Hardshell imperméable Meilleure Hardshell à petit prix
hardshell toutes conditions veste imperméable columbia Mazama Trail hardshell Lafuma
Ayaq LonakColumbia Mazama TrailLafuma Shift GTX
  • Idéal pour : conditions difficiles
  • Membrane 3 couches
  • Poids 550g
  • Idéal pour : temps humide
  • Membrane respirante Omni-Tech
  • Poids : 400g
  • Idéal pour : petits budgets
  • Membrane Gore Tex
  • Poids : 280g
Voir sur Snowleader Voir sur Columbia Voir sur Lafuma

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure Hardshell toutes conditions
hardshell toutes conditions
Ayaq Lonak
  • Idéal pour : conditions difficiles
  • Membrane 3 couches
  • Poids 550g
Voir sur Snowleader
Meilleure Hardshell imperméable
veste imperméable columbia Mazama Trail
Columbia Mazama Trail
  • Idéal pour : temps humide
  • Membrane respirante Omni-Tech
  • Poids : 400g
Voir sur Columbia
Meilleure Hardshell à petit prix
hardshell Lafuma
Lafuma Shift GTX
  • Idéal pour : petits budgets
  • Membrane Gore Tex
  • Poids : 280g
Voir sur Lafuma

Qu’est-ce que le Hardshell ?

Les chanceux ayant déjà lu notre article sur la veste Softshell ont probablement déjà une petite idée de ce qu’est le Hardshell. Mais comme ce n’est pas le cas de tout le monde, je vais donc faire un petit topo de la situation, rien que pour vous.

Bien, les bilingues l’auront compris, la définition littérale de Hardshell, est « coquille dure », ce qui ne veut nullement dire que vous allez ressembler à une tortue. Par dure, on entend résistante aux intempéries, en l’occurrence, froid, pluie et vent. Oui ! Vous avez bien compris, cette veste  est imperméable, contrairement à la Softshell qui est seulement déperlante comme me le soufflent les lecteurs de l’article précédent.

Vous serez donc à la fois au chaud et au sec, et ceci même  dans les conditions les plus exécrables. Quelle différence avec un imperméable me direz-vous… Eh bien la différence majeure se situe dans le fait que bien qu’extrêmement protectrice, la Hardshell reste relativement respirante. Elle doit sa respirabilité à une astucieuse composition à base de membranes. Elles sont conçues pour ne (presque) rien laisser entrer, tout en laissant sortir l’air et la sueur.

Avantages et inconvénients des vestes Hardshell ?

Pour faire simple, les vestes Hardshell ont les défauts de leurs qualités. C’est-à-dire pas ou peu de compromis, elle est tellement étanche et lourde, qu’elle en deviendrait presque difficile à porter. La Hardshell est certes plus respirante qu’un pur imperméable, type K-way, mais ce n’est pas non plus son point fort.

En cas d’effort intense ou de température clémente, vous allez littéralement mourir de chaud et suer à grosses gouttes. Si les vestes Softshell existent, ce n’est pas pour rien, c’est bel est bien pour combler les lacunes des Hardshell dans certaines conditions.

Du côté des avantages, vous l’aurez compris, vous resterez relativement au sec et au chaud. Vous pourrez affronter des conditions quasi-cataclysmiques sans sourciller dans votre Hardshell. Vous me rétorquerez peut-être qu’avec un autre type de veste suffisamment épaisse, ou une multitude de couches,aussi.

Ce n’est pas faux, à ceci prêt que la Hardshell à elle seule joue le rôle de plusieurs couches. Plus facile de la retirer, la remettre, l’ouvrir ou la fermer, que d’enlever et remettre 3 couches. De plus, la Hardshell, bien que relativement épaisse, à malgré tout quelques propriétés respirantes, ce n’est pas son point fort, et ce n’est pas une Softshell, mais c’est mieux que rien.

randonneur en veste hardshell
Photo par Blake Cheek

Guide d’achat : Comment bien choisir sa veste Hardshell ?

A tous ceux qui veulent une Hardshell mais n’ont aucune idée de comment trouver le modèle qui leur donnera entière satisfaction, lisez ces quelques lignes 😉

Quelles marques choisir ?

Un choix pas si évident, les goûts et les couleurs étant ce qu’ils sont, voici toutefois une liste non-exhaustive de marques fiables en terme de Hardshell.

Hardshell ou Softshell ?

Telle est la question… Pour y répondre, il suffit de connaître les exigences inhérentes à votre pratique. Quels types de climats et de conditions allez-vous affronter ?

Un bon indice pour vous aiguiller dans votre choix, pensez simplement à l’étymologie des deux mots. Hard ou Soft, lequel de ces deux mots collent le plus aux types de conditions que vous allez affronter ? Climat extrême ou tempéré ?

Quelle veste pour quel climat ?

Si vous pensez simplement devoir faire face de façon occasionnelle à de petites averses, et à une température clémente. Nul besoin de vous sur-équiper, au contraire, vous aurez besoin de maintenir une certaine fraîcheur sous vos vêtements. Faute de quoi vous allez transpirer, et finir tremper sans même avoir vu une seule goutte de pluie. Vous l’aurez donc compris, dans ce cas-ci une veste Softshell est toute indiquée. Vous serez à la fois à l’abri du vent, et des pluies fines, mais tout en restant relativement au frais.

En revanche, si ce qui vous botte ce sont les températures glaciales, les rafales de vent accompagnées de pluies abondantes voir de neige. D’après mes calculs, c’est ce qu’on peut appeler un climat relativement « Hard ». Bingo ! C’est une Hardshell qu’il vous faut.

Et il n’est nul besoin d’aller chercher bien loin, vous trouvez de très bonnes Hardshell, pour hommes et femmes, chez Decathlon. Tenez, celle-ci par exemple :

Forclaz MT 500

hardhsell decathlon

Quelles caractéristiques techniques?

On vous donne les outils pour comprendre les arguments techniques mis en avant par les fabricants.

Imperméabilité

Les premiers éléments pertinents à prendre en compte lorsque on parle d’une Hardshell sont, tout-d’abord l’imperméabilité, puis la respirabilité.

Concernant le premier aspect, il est difficile au premier coup d’œil de dire si une veste est plus imperméable qu’une autre. Néanmoins une unité de mesure existe pour mesurer le niveau d’imperméabilité, eh oui on en apprend tous les jours sur ZeOutdoor, et moi le premier. Cette unité de mesure s’appelle le Schmerber, et peut se trouver sur certaines étiquettes (pas toujours). Plus le nombre est élevé, plus la matière est étanche.

Généralement, cette unité est comprise entre 10 000 et 30 000 Schmerber, vous pouvez considérer 10 000 comme satisfaisant et 30 000 comme une protection extrême.

Respirabilité

Deuxième aspect à prendre en compte, la respirabilité, bien que secondaire sur une Hardshell (primordial sur une Softshell). Là encore, vous ne le saviez peut-être pas, (moi non plus), mais ce critère est mesurable et quantifiable. Il existe même deux outils pour la mesurer, la MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau) et la RET (Résistance, Évaporation, Transmission). Attention toutefois, si les deux servent à mesurer la même chose, elles se lisent de façon totalement différente.

La MVTR s’exprime en gr/m2/24h, et est comprise entre 5 000 et 30 000. Plus le chiffre est élevé, plus la respirabilité du vêtement est bonne.

Concernant la RET, elle est généralement comprise entre 6 et 20. À ceci près, que dans ce cas-ci, à l’inverse de la MVTR, plus le chiffre est élevé, plus la respirabilité est mauvaise. Faite donc bien attention.

La MVRT est généralement utilisé par les marques française, tandis que la RET l’est plutôt par les marques américaines (ex : Goretex)

Dernière remarque à ce sujet, les concepts d’imperméabilité et de respirabilité sont relativement antagonistes. La première ne fait généralement pas très bon ménage avec la seconde et c’est d’un point de vu technique assez logique. Le concept même d’être ouvert et fermé à la fois est un oxymore.

C’est la raison pour laquelle le Softshell respire mieux mais est moins imperméable, et le Hardshell respire moins mais protège davantage. On ne peut donc pas tout avoir, mais avec un peu de bon sens il est fort heureusement possible de trouver le bon compromis.

homme portant une veste hardshell en montagne
Photo par Danka & Peter

Des options bien pratiques

Ce sont les petits détails qui font toute la différence.

L’utilité d’une capuche

Je n’ai pas manqué de souligner cet aspect dans un précédent article traitant des vestes Softshell, il me semble d’autant plus primordial concernant le Hardshell. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce type de veste est censé fournir un niveau de protection supérieur, en particulier contre la pluie.

Il serait saugrenu à mon sens de parler de vêtement imperméable performant tout en étant dépourvu de capuche. Ce serait comme de parler d’un bon VTT de DH dépourvu de suspensions, de la science-fiction donc.

Autant que possible, pour un confort et une protection optimale face aux intempéries, optez pour une veste munie d’une capuche.

Les poches aussi ça sert

Vous avez peut-être le sac à dos le mieux conçu de tous les temps, avec un nombre de poches et de compartiments phénoménal.

C’est génial, et je veux le même, néanmoins, rien ne remplace la praticité des poches d’une veste. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de dégainer son téléphone plus vite que son ombre pour prendre une photo. Vous vous souvenez de ce moment ou vous auriez pu prendre une photo inoubliable de ce magnifique animal sauvage ? Oh vous n’avez pas eu le temps, il est passé trop vite ? Avec une poche accessible sur votre poitrine par exemple, ce ne serait pas arrivé, je dit ça, je dit rien…

Aller, puisque chez ZeOutdoor, nous compatissons, voici le genre de veste qui aurait pu vous valoir un selfie avec ce magnifique cerf.

Columbia MazamaTrail

veste imperméable columbia Mazama Trail

=> Voir notre test complet de la veste Mazama Trail, modèle femme

Choisir la bonne taille

Il s’agit là de bon sens me direz-vous, néanmoins, il y a d’autres éléments à prendre en compte.

Le premier est d’anticiper l’ajout de couches supplémentaires. Pour cela, je vous déconseille de choisir une taille qui collera la veste à votre corps. Cela ne vous laissera plus aucune marge, en plus d’entraver la respirabilité et votre confort de mouvement. Ne tombez pas dans le piège inverse, je ne viens pas de dire de prendre une veste 2 tailles au-dessus de celle habituelle. Simplement une taille dans laquelle vous êtes à l’aise et qui vous permet d’ajouter une ou deux couches en dessous.

Dernier détail, d’une marque à l’autre, les tailles ne se correspondent pas forcément, faites donc attention. C’est le cas par exemple de Ayaq dont les vestes ont tendance à tailler grand. Ce qui n’enlève rien à la qualité de celles-ci, notamment ce modèle qui a retenu notre attention :

Ayaq Lonak Hardshell

hardshell toutes conditions

C’est à vous !

Voilà ! J’espère que cet article vous aura été utile, et surtout que grâce à lui, plus jamais vous n’aurez froid en randonnée.

Vers quelle veste Hardshell va votre préférence ? Votre choix est déjà fait ? Des idées ou des suggestions ? N’hésitez pas à les partager dans la section commentaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif! 🙂
    Pourriez vous me renseigner sur le type de veste imperméable a prendre pour partir à la Réunion?
    Je vais y vivre quelques années et je randonne régulièrement avec deux enfants…donc pas de treck extrême 😉
    J’hésite entre une veste imperméable à 5 000 schmerber ou une 10 000… sachant qu’il pleut plutôt l’été que l’hiver.
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Christelle,
      Vous en avez de la chance ! De magnifiques randonnées vous attendent à La Réunion.
      Pour avoir eu la chance d’y randonner pendant 3 semaines il y a quelques années, je peux vous dire qu’il pleut beaucoup, et qu’en montagne les températures sont fraîches, même à la réunion (ça grimpe à plus de 3000, ne l’oubliez pas).
      Je vous conseille une veste vraiment imperméable, coupe vent, et légère, sans toutefois aller vers les plus perfectionnées, pensées plutôt pour des montagnes tempérées.
      A mon sens, la Forclaz MT500 présentée dans l’article est une excellente option pour vous, surtout qu’elle existe pour homme, pour femme, et pour enfant ! Vous pourrez équiper toute la famille à petit prix 🙂

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article éclairant et enjoué !
    En aout 2024, nous passerons 13 jours en Islande, dont la moitié dans le Highland, notamment pour y randonner. Quel conseil me proposeriez-vous pour l’achat d’une Hardshell ?
    Pour info, le Népal devrait être l’objectif d’un trek en octobre 2025. Pourrais-je faire un choix judicieux qui comprend aussi cette destination ?

    1. Bonjour Mickaël,
      Islande et Népal : de jolis treks en perspective !

      Les 3 vestes proposées dans l’article sont de bons choix, même si la Forlcaz risque d’être un peu juste… SIon, on a testé ces derières smeaines deux vestes « troisième couche » qui nous ont bien plu :
      la Wyldwood, à l’esthétique douteuse mais géniale pour se protéger de la pluie (le test complet est par ici)
      la Westalpen 3L, une veste de super qualité (probablement la meilleure qu’on ait vue depuis un moment), mais dont le prix est élevé… (le test complet de Arabtxa ici)

      Et oui, une bonne Gore-Tex, bien entretenue, devrait couvrir l’Islande 2024, le Népal 2025, mais aussi le Pérou 2026, Le Kirghizstan 2027…. le bon matos, bien choisi, ne se change pas tous les ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *