Pourquoi choisir une doudoune en duvet ?

Quelle est la différence entre la “bonne doudoune” et la “mauvaise doudoune” ?

jeune couple heureux dans la neige avec une doudoune en duvet

Vous le savez déjà, il existe des doudounes en duvet et des doudounes en synthétiques, ayant leurs caractéristiques propres.

Dans cet article, nous nous intéressons seulement aux doudounes en duvet, et aux détails qui vous permettent de faire la différence entre un “bon duvet” et un “mauvais duvet”.

couple ne craignat pas le froid grace a leur doudoune rouge en duvet

Le pouvoir gonflant

Le principal argument des vendeurs et des services marketing est vrai : plus le pouvoir gonflant est élevé, plus le duvet isole. Le célèbre CUIN est donc un critère important : un duvet au CUIN 800 isolera plus qu’un duvet au CUIN 500.

Toutefois, il est bon de rappeler qu’il existe au minimum 3 normes internationales utilisées pour définir ce CUIN (norme internationale IDFB 10, norme européenne EN 12130, norme américaine FTC 148).

Comparer ces normes est un véritable casse-tête que seuls quelques spécialistes peuvent résoudre (et il est peu probable que le vendeur qui essaie de vous vendre la doudoune qui lui reste en stock soit l’un de ces experts).

Le grammage du duvet

Tout aussi important que le pouvoir gonflant, la quantité de duvet est directement liée à la qualité de l’isolation. Cela semble évident : plus l’épaisseur de duvet est importante, mieux vous serez isolé du froid.

Une couche de 3mm du “meilleur duvet du monde” tiendra probablement moins chaud que 3 cm d’un duvet standard…

gros plan d'un duvet naturel

Duvet ou plume ?

Sachez que ce que l’on appelle “duvet” est en réalité un mélange de duvet et de plumes, dans des proportions qui peuvent varier.

Par exemple, une doudoune de la marque Pyrenex contient 90% de duvet pour 10% de plume, ce qui est un signe de bonne qualité.

D’autres “duvets” auront des proportions de l’ordre de 80/20, voire 70/30. Sachant que le duvet isole mieux que la plume, on ressent vite la différence !

Quant aux doudounes “100% duvet”, cela signifie que le rapport est de 95/5. Une excellente qualité donc, mais il y a quand même de la plume…

Duvet d’oie ou duvet de canard ?

Pour faire simple :

  • Le duvet d’oie est plus chaud à grammage égal, mais plus cher
  • Le duvet de canard est plus économique, mais demande un grammage plus élevé pour le même confort thermique.

Pour obtenir la même protection contre le froid, une doudoune en duvet de canard devra donc être plus épaisse qu’une doudoune en duvet d’oie.

canards se promenant dans l'herbe

L’origine du duvet

On trouve principalement 4 origines pour le duvet utilisé dans les doudounes : France, Europe du Nord, Europe de l’Est et Chine. A chacun de choisir selon ses convictions.

En revanche, sachez que l’argument “greenwashing” utilisé par certaines marques comme quoi “aucun animal n’a été tué pour obtenir ce duvet” (ou une variante) est absolument faux. Plumer un canard ou une oie vivante est non seulement cruel, mais de plus totalement interdit en Europe.

Vérifiez sur l’étiquette la présence de certifications et labels comme EPV (“Label du Patrimoine Vivant, décerné par le Ministère des Finances) : ce sont des gages de qualité.

Les autres points à vérifier

La qualité du duvet est bien entendu essentielle, mais elle ne fait pas tout dans votre doudoune. Pensez aussi à regarder :

  • La qualité de la membrane , qui doit être résistante, déperlante ou imperméable, et coupe-vent.
  • La présence de capuche
  • La présence de poche
  • La présence de cordons de serrage à la taille et aux poignets
  • La qualité des fermetures éclair
  • L’esthétique : parce que c’est important quand même, non ?

montagnard portant une doudoune rouge

Quelques mots pour terminer

Désormais, vous êtes capable d’évaluer par vous même les différences entre les différentes doudounes : plus besoin d’écouter les conseils de ceux pour qui “plus c’est cher, mieux c’est!” 🙂

Pour affronter l’hiver, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre sélection de doudoune grand froid, et vous entraîner à apprécier les subtilités qui font toute la différence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *