Quelle Doudoune Choisir? Notre Comparatif des Meilleures du Moment

Que vous affrontiez les sommets enneigés ou simplement le froid urbain, une doudoune peut s’avérer être une excellente solution pour vaincre le froid. Voici nos conseils pour bien choisir votre doudoune et en faire votre alliée top moumoute en montagne ou en ville.

La doudoune c’est un peu comme si vous ameniez votre couette bien douillette dans votre sac. Elle vous apportera chaleur et confort en haut du sommet, au refuge ou au relai dans nos belles montagnes.

Vous pourrez éventuellement vous en servir lors de vos activités sportives mais il faudra bien la choisir car vous risquez la surchauffe. Avec notre comparatif des meilleures doudounes, ZeOutdoor ne choisit pas votre doudoune à votre place mais vous donne les clés pour faire un choix avisé. Ayez chaud !

Notre sélection en un clin d'oeil

M's Micro Puff de Patagonia
  • Idéal pour : sa polyvalence
  • Garnissage: Duvet d’oie
  • Poids: 371g
Nano Puff Jkt de Patagonia
  • Idéal pour : toutes vos aventures
  • Garnissage: PrimaLoft Gold Eco
  • Poids: 371g
Microlight Alpine Jkt M de Rab
  • Idéal pour : toutes vos aventures
  • Garnissage: PrimaLoft Gold Eco
  • Poids: 470g

 

Comparatif : notre sélection des meilleures doudounes

Le choix d’une doudoune adaptée à vos besoins est essentiel. Elle peut être relativement coûteuse et il est important de respecter certains critères afin de choisir une doudoune adaptée à votre utilisation sans se tromper. Une doudoune de qualité sera votre allié pour de nombreuses années.

Les meilleures doudounes légères et ultra légères

M’s Micro Puff Hoody

  • Poids : 371gdoudoune patagonia ms micro puff
  • Pouvoir gonflant (CUIN) : 800
  • Garnissage : Duvet d’oie traçable certifié par la NSF
  • Idéal pour : Une protection extérieure ou comme couche intermédiaire lorsqu’il fait plus froid

Notre avis : L’Ultralight down de Patagonia est la doudoune que nous trouvons la plus polyvalente de notre sélection. Très fine, elle se glisse partout, sous une veste imperméable et même sous une autre doudoune.

Faite pour des activités d’hiver type ski ou raquettes, elle sera parfaite aussi comme doudoune de relai en automne ou un bivouac frais d’été. Comme son nom l’indique, elle est “légère” : un duvet en 800 CUIN qui permet d’en mettre peu dans la veste avec un tissu 100% polyester ripstop recyclé très léger et voila une doudoune légère et compressible.

Ne vous attendez pas à suer dedans lorsqu’il fait -10 mais c’est le prix à payer pour une doudoune légère et polyvalente. Traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR), l’eau passe néanmoins assez vite à travers les coutures des boudins qui sont traversantes.

L’Ultralight down est une doudoune minimaliste mais qui possède quand même 2 poches chauffe-mains et un cordon de serrage à la taille. Vendue avec une poche de compression. Existe aussi pour femme.

Microlight Alpine Jkt M de Rab

  • Poids : 470gDoudoune Microlight Alpine Jkt M de Rab
  • Pouvoir gonflant (CUIN) : 750
  • Garnissage : Duvet d’oie européen certifié RDS
  • Idéal pour : Toutes vos aventures en montagne

Notre avis : Rab est une marque britannique qui propose des articles de très bonne facture. J’en suis assez fan et ce sera sans doute mon prochain achat en matière de doudoune ultra light pour la montagne.

La doudoune Microlight Alpine est un classique de chez Rab. Elle procure un sentiment de chaleur et de douillet dès qu’on la met. Son gonflant offre une bonne chaleur mais ne permet pas une utilisation sous une veste imperméable. Par contre son traitement déperlant est bien efficace pour les petites pluies.

On retrouve un cordon de serrage en bas du vêtement, des poches zippées pour les mains, des élastiques aux poignets et une capuche ajustable. Livrée avec sac de compression.

Ultra Light Down de Uniqlo

  • Poids : environ 200gdoudoune ultra light down de uniqlo
  • Pouvoir gonflant (CUIN) : environ 650
  • Garnissage : 90% duvet, 10% plumes
  • Idéal pour : Pour la ville au printemps et en automne

Notre avis : Uniqlo est une marque Japonaise abordable qui fait des vêtements intemporels et de qualité. Bien que leurs doudounes ne soient pas développées pour la montagne, elles seront en revanche parfaites pour la ville et lors de températures clémentes.

Les doudounes Uniqlo ont l’avantage d’être très abordable et de qualité. Elles sont aussi disponibles en toutes formes, poids, épaisseurs et couleurs aussi bien pour femmes que pour hommes. Ayant vécu au Japon, j’ai pu tester à peu près tous leur modèles et j’en ai toujours été très satisfait. En France, Uniqlo est présent dans la plupart des grandes villes et sur le net.

La marque n’est pas très transparente sur les détails techniques de ses doudounes. D’après mes recherches, le poids de la classique ultra light down est d’environ 200 grammes et son pouvoir gonflant de 650 CUIN. Elle est donc idéale en sous couche ou lors de températures automnales et printanières. Concernant la provenance du duvet, Uniqlo indique sur son site qu’il provient de fermes ne pratiquant ni le plumage à vif ni le gavage et devrait obtenir le label RDS en 2020.

Les meilleures doudounes pour femme

Nano Puff Jkt de Patagonia

  • Poids : 283gDoudoune Nano Puff Jkt de Patagonia
  • Isolation : 100% Polyester recyclé, 60 g/m2
  • Isolant : PrimaLoft® Gold Insulation Eco
  • Idéal pour : Toutes vos aventures en montagne

Notre avis : La Nano Puff de Patagonia est une doudoune synthétique très compacte et légère. Elle embarque 60g/cm2 de Primaloft Gold, le must chez Primaloft en terme de rapport chaleur/respirabilité.

La Nano Puff est très compacte et se range dans sa poche poitrine. Une fois pliée on retrouve un petit passant qui permet de l’attacher sur une mousqueton au sac à dos ou baudrier. Traitement déperlant qui ne résiste qu’à une pluie très très fine comme son équivalente duvet Ultralight down. Cependant on sentira moins vite l’humidité grâce à la doublure intérieure et elle sera chaude même mouillée.

La Nano Puff est bien coupe vent. Très fine elle s’utilise à souhait en couche intermédiaire l’hiver et bien sur en fond de sac pour des activités automnales ou de printemps comme escalade, bivouac rando ou trek. Existe aussi en modèle avec capuche et pour homme.

Trollveggen Down850 Jacket W de Norrona

  • Poids : 660gDoudoune Trollveggen Down850 Jacket W de Norrona
  • Pouvoir gonflant (CUIN) : 850
  • Garnissage : Duvet d’oie certifié RDS
  • Idéal pour : Le grand froid

Notre avis : Norrøna est une excellent marque spécialisée dans les vêtements pour sports d’hiver. La marque Norvégienne ne plaisante pas avec le froid et propose une protection idéale contre celui-ci avec cette veste.

Si vous prévoyez des expéditions au grand froid, vous pouvez choisir cette veste les yeux fermés. Elle saura vous tenir au chaud lorsque la température extérieure descendra en dessous de -15°C.

Avec ces 660 grammes, cette doudoune propose un excellent rapport poids / chaleur. Son enveloppe en Pertex vous protègera du vent et saura vous garder au sec lors de faibles intempéries. Son col montant et sa capuche épaisse vous apporteront confort et chaleur.

longboardeuse en doudoune
Photo par Jevgenij Voronov

Comment choisir sa doudoune : les critères essentiels

Une doudoune de qualité est un des meilleurs investissements vestimentaires que j’ai pu faire il y a quelques années. A vrai dire j’en ai plusieurs: une ultra light down pour l’automne, une doudoune seamless pour l’hiver en ville (toutes deux de chez Uniqlo) et une doudoune grand froid de chez Arc’Teryx pour la montagne. Lors de votre choix, pensez bien à l’utilisation que vous en ferez. L’idéal est de trouver le bon compromis pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid.

Duvet ou synthétique?

Nous pourrions écrire un article entier sur ce sujet mais voici simplement ce qu’il faut retenir. Pour des doudounes de chaleur équivalente :

  • La doudoune duvet sera plus légère, plus compacte, plus durable et bien plus douillette.
  • La doudoune synthétique sera mieux pour l’humidité (chaude même mouillée et séchant plus vite), plus facile à entretenir et moins chère.

Choisir une doudoune en duvet

Pour bien choisir sa doudoune en duvet il faut connaître la qualité de duvet utilisé ainsi que la quantité.

La qualité du duvet

Pour la qualité d’un duvet on parlera de « gonflant », « fill power » en anglais. C’est la capacité qu’a le duvet à se gonfler d’air. Plus le duvet va se gonfler d’air, plus il sera isolant et chaud.
Les valeurs de fill power oscillent entre 450 et 850 CUIN (cubic inch). Pour une même quantité de duvet, un duvet en 850 sera plus gonflant, plus chaud, plus douillet.
Attention : il y a une différence entre le fill power américain et européen. Il y a globalement une différence de 100. Un 800 américain correspondra à un 700 européen. Vérifier bien les étiquettes pour pouvoir bien comparer 2 doudounes qui semblent avoir le même fill power.

La quantité du duvet

Acheter une doudoune avec un fill power de 800 ne vous assure pas forcément d’avoir très chaud. Il vous faudra connaître la quantité de duvet utilisée pour fabriquer la doudoune. Il se pourrait donc qu’une doudoune en 700 vous tienne plus chaud qu’une doudoune en 800 si elle contient plus de duvet.

Un petit tuyau pour comparer 2 doudounes en duvet: si vous êtes bon en maths, vous pouvez multiplier : fill power x quantité.

Plus le résultat est grand, plus chaude est la doudoune:

  • Cas n°1 : 600 CUIN x 230g = 140,000
  • Cas n°2 : 800 CUIN x 170g = 140,000

La deuxième doudoune sera identique à la première en terme de chaleur mais sera plus légère et plus compacte car contenant moins de duvet.

Choisir une doudoune en synthétique

Les doudounes en synthétique sont faites de filaments de polyester censés recréer le gonflant du duvet. Le niveau de chaleur apporté dépendra de la quantité de synthétique utilisée dans votre doudoune.

On parle de densité ou grammage :

  • 40g/m2 à 80g/m2 pour les plus compressible mais moins chaudes
  • 80g/m2 à 120g/m2 pour une doudoune intermédiaire
  • 120g/m2 à 200g/m pour les doudounes grand froid

Si vous optez pour une doudoune en synthétique, vous aurez le choix ensuite de la marque de synthétique utilisée. Primaloft est aujourd’hui le plus utilisé par les fabriquant comme Millet, The North Face ou d’autres mais il existe aussi des alternatives. Voici un petit éventail des possibilités :

  • Primaloft Gold : il s’agit aujourd’hui du synthétique le plus chaud, le plus léger et compact du marché.
  • Primaloft Silver : un peu en dessous du Primaloft Gold, mais toujours un bon produit.
  • Primaloft Black : 60% fait à partir de bouteilles recyclées et plus abordable que la Gold Eco.
  • Coreloft : propriété d’Arteryx, très bon synthétique mais pas aussi chaud que Primaloft Gold.
  • Polartec Alpha : Le but premier de ce synthétique c’est la respirabilité. Il ne sera pas aussi chaud que One ou Coreloft mais sera bien plus respirant.
homme vu de dos en doudoune
Photo par Scott Gummerson

Tissu et construction

L’isolant (duvet ou synthétique) n’est pas le seul élément qui donne les caractéristiques de la doudoune. Le tissu employé et la manière dont celui-ci est cousu va considérablement jouer sur le poids, la compressibilité et la perméabilité au vent.

Aujourd’hui, les tissus sont quasi tous coupe-vent avec une traitement déperlant. De manière générale, il faut savoir que le tissu le plus léger sera bien évidemment le plus compact mais le moins résistant. En gros, évitez de vous frotter aux rochers avec une micro-doudoune.

Choisir une doudoune imperméable

La quasi totalité des doudounes disposent d’un traitement déperlant DWR pour éviter d’être une poule mouillée dès les premiers flocons de neige ou une plus très fine. Déperlance ne voulant pas dire imperméabilité, sachez qu’il n’existe que de rares modèles de doudoune étanches.

En bref, une doudoune imperméable sera plus lourde, moins compressible, bien moins respirante et plus chère qu’un doudoune classique. Aussi il sera peut-être plus judicieux de jouer la polyvalence avec un mix doudoune + veste imper-respirante que l’on pourra mettre et enlever à souhait.

Quelle doudoune pour quelle activité ?

Ultra légère, intermédiaire ou grand froid, la versatilité de ce vêtement en fera votre allié en toutes saisons et toutes situations.

Doudoune ultra légère

La doudoune ultra légère (ou ultra light) se caractérise par sa faible épaisseur, son faible poids et donc son faible encombrement. On la reconnaît grâce aux nombreux petits caissons qui la compose.

Si vous cherchez dans le rayon des doudounes duvet, il s’agit des doudounes utilisant peu de duvet (autour de 100g) avec des fill power entre 700 et 850.

Utilisation : Couche extérieure pour un bivouac été ou un relai d’escalade au printemps ou à l’automne.

L’hiver, elle peut être utilisé en couche intermédiaire ou extérieure sur des parcours de rando à ski s’il fait froid (entre -5°C et 0°C), descente à ski, des sorties raquettes sans dénivelé.

Globalement, elle sera être vite dépassée par le froid si on est statique. Elle est idéale pour la ville en automne.

Doudoune intermédiaire

Plus épaisse que la doudoune ultra légère, elle est plus chaude mais moins compacte.

Suivant les modèles, il peut être parfois difficile de mettre une veste imperméable par dessus car on se sent vite à l’étroit. De plus si on comprime trop la doudoune avec une veste par dessus, elle ne pourra pas se gonfler et perdra de son pouvoir thermique.

En duvet il s’agira des doudounes utilisant autour de 200g de 700 CUIN ou de 800 CUIN.

Pour le synthétique, on passera à du 100g/m2.

Utilisation : Même utilisations que la doudoune ultra légère en couche extérieure mais pour des températures plus basses.

Idéale par exemple pour un relai en cascade de glace, un trek au Kilimandjaro pour le dernier jour. Idéale pour un temps sec en ski de rando pour les arrêts ou la descente s’il fait -10°C et -5°C. En ville est vous tiendra chaud en hiver sauf cas extrèmes.

Doudoune grand froid

Encore plus chaude mais moins compressible, c’est la doudoune d’expédition si vous partez dans le grand nord ou en Himalaya au dessus de 5000 mètres avec des -20°C au compteur. Bonne chance 🙂

Polaire ou doudoune?

La polaire n’a pas une image très sexy. En revanche, elle est toute douce et elle respire bien. Elle sèche vite et elle est moins chère.

En revanche, elle est moins chaude qu’une doudoune. Attention aux basses températures ! Elle sera également pas mal encombrante dans un sac.

Utilisation : pour activités de moyenne à forte intensité selon la température.

C’est à vous !

Vous êtes désormais en mesure de choisir la meilleure doudoune selon vos besoins. N’ayez pas peur d’investir si le besoin s’en fait sentir. Les bonnes doudounes se garderont pendant très longtemps et vous seront utiles en toutes situations.

Et vous, en quelles situations utilisez vous la doudoune ? Et quel type de doudoune préférez-vous ? Partagez votre avis en commentaire !

Photo de une par Joshua Earle

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Saki & Flo

Saki & Flo

Fans de nature et d'aventures, Saki & Flo parcourent le monde. Après le Japon et Vancouver, ils ont décidé de s'installer à Budapest en Hongrie, une ville multiculturelle nichée au coeur de l'Europe. Ils pratiquent le kayak et la randonnée. Prochain objectif: un tour d'Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *