5 conseils pour un séjour au ski réussi

Neige, soleil, et détente : les ingrédients pour un séjour au ski réussi!

Les vacances à la neige sont pour beaucoup d’entre nous le point d’orgue de la saison d’hiver, lorsque l’on peut enfin aller s’amuser sur les pistes et quitter la grisaille des villes pour l’air pur de la montagne.

Mais c’est un fait : il y a “vacances d’hiver bien mais pas top…” et “séjour au ski hyper méga génial!!!!”

On vous donne quelques conseils pour que vous fassiez partie des enthousiastes dont les vacances de ski ont été mémorables.

Bien choisir la station

Il n’existe pas de mauvaises stations de ski, mais cela ne signifie pas que toutes correspondent à vos besoins :

  • Les skieurs explorateurs auront besoin d’un grand domaine skiable
  • Les débutants choisiront des stations aux pistes plus faciles (vertes et bleues)
  • Les familles préfèreront les stations moins festives et plus calmes
  • Ceux qui skient en fin de saison s’orienteront vers les stations les plus élevées

Prenez un peu de temps pour choisir votre massif, puis comparer les différentes stations.

Trouver le bon logement

Tous les logements de ski ne se valent pas. La différence entre un appartement pied des pistes et un chalet situé dans le village au fond de la vallée est énorme, surtout si vous avez envie de skier, et pas de conduire.

Un séjour au ski réussi, ce sont des vacances pendant lesquelles vous ne faites que profiter de la montagne.

En ce sens, les formules proposant la demi-pension sont une excellente idée si vous n’avez pas envie de faire les courses, cuisiner et faire la vaisselle après une longue journée de ski. Mieux vaut se reposer tranquillement, ou profiter d’un espace aquatique pour se détendre !

station de ski hotel belambra

 

Avoir son propre matériel

C’est sûr que les choses ont bien changé depuis Les Bronzés font du Ski, et que les conseils des vendeurs d’aujourd’hui sont meilleurs que ceux de Popeye.

Mais, si vous aimez le ski et la montagne, il est quand même recommandé d’avoir votre propre matériel : celui-ci sera parfaitement adapté à votre niveau et vos besoins, et vous ne perdrez pas de temps à faire la queue dans les magasins de sport de la station en espérant qu’il restera une paire de chaussures à votre taille.

Vous pouvez éventuellement louer le matériel des enfants plutôt que de le changer tous les deux ans… bien que ce soit loin d’être sûr que ce soit plus rentable !

=> Tous nos conseils pour choisir la bonne taille de vos skis dans cet article.

Planifier son budget

Le gros danger des vacances à la neige, ce sont les dépenses imprévues qui font que l’on doit aller discuter avec son banquier dès le retour à la maison :

  • Budget alimentation sous estimé (les courses sont bien plus chères en montagne, et les additions au restaurant grimpent vite)
  • Location du matériel plus chère que prévu (les prix “à partir de” étaient pour des vieux skis tout pourris, les ski normaux coûtaient le double, et les premium le triple…)
  • Mauvaise gestion des forfaits (“on va voir au jour le jour, au cas où on skie pas toute la semaine”)
  • Autres dépenses imprévues (frais de parking, cautions…)

Au final, choisir un séjour au ski tout compris, avoir son propre matériel, et acheter un forfait à la semaine peut sembler plus cher au début, mais c’est le meilleur moyen de maîtriser son budget et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

séjour au ski orcieres merlette
La station d’Orcières Merlette, dans les Hautes Alpes

 

S’y prendre en avance

En planifiant vos vacances d’hiver quelques semaines ou mois en avance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un séjour réussi :

  • Vous pouvez aller où vous voulez, quand vous voulez, vu que les hébergements ne sont pas encore pleins.
  • Vous bénéficiez des meilleurs prix, avec de nombreuses offres en début de saison (notamment sur les forfaits)
  • Vous avez le temps de vous organiser sans stress, et vous êtes certains d’avoir tout ce qu’il vous faut (“plus la peine de passer une demi journée en station à chercher un masque de ski à moins de 300 euros parce que vous avez oublié le vôtre à la maison”)

C’est à vous 

Vos vacances au ski sont importantes, et cela vaut le coup de mettre tous les atouts de votre côté: ces quelques conseils vous permettront de skier plus, mieux, et moins cher.

Si en plus le beau temps est de la partie, et que la neige est au rendez-vous, il est probable que ce soit le meilleur séjour au ski de votre vie !

En attendant de se croiser sur les pistes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Erik Lagier

Erik Lagier

Ayant passé toute sa jeunesse entre les Alpes et les montagnes scandinaves, Erik a développé une passion pour la neige et les sports de glisse que n’a fait que grandir depuis. Rédacteur professionnel sport et voyage, skieur-aventurier amateur, Erik est aussi un fervent défenseur des animaux en général et des chiens abandonnés en particulier. Lorsqu’il n’est pas sur les pistes, vous le croiserez surement au bar du coin, une bière à la main et le sourire aux lèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *