La sécurité en hors piste

Ca y est, vous maitrisez le chasse-neige. Bravo! Les pistes rouges n’ont plus de secret pour vous et d’ailleurs, vous commencez à vous ennuyer sur la piste. C’est vrai quoi, ça serait sympa d’aller là où les autres ne vont pas, en hors-piste. Mais avant de vous lancer comme une balle dans des pentes à 45°, rappelez-vous: la sécurité avant tout !

Commençons par le commencement si vous le voulez bien.

Avant de se lancer dans des hors pistes quelques petits rappels. Aujourd’hui, c’est une pratique qui est très démocratisée. Mais entre la balade en bord de piste et le hors piste extrême, il y a quelques petites différences.

Débuter le ski hors piste dans de bonnes conditions

Grosso modo, si vous avez au moins un niveau piste rouge, vous pourrez commencer à vous faire plaisir hors des sentiers battus.

Attention, cela ne signifie pas que vous arrivez tant bien que mal à arriver en bas de la piste en un seul morceau, mais que vous descendez sans problèmes, en maitrisant vos skis et votre trajectoire. Vous pouvez alors tenter d’alller explorer les pentes de neige situées en bord de piste pour voir ce que ça fait de skier dans la poudreuse (ou la neige croutée, ça dépend des conditions.)

Le mieux étant bien sûr de débuter avec un moniteur, qui saura vous emmener dans des endroits faciles (le plus souvent situés sur le domaine de la station) et relativement préservés du passage des autres skieurs. Un moniteur vous apprendra également les bases de la sécurité en hors pistes, qui sont absolument indispensables.

La sécurité en hors piste

Skier en dehors des pistes damées de la station comporque des risques certains, qu’il ne faut surtout pas ignorer. Les avalanches sont le danger le plus connu, mais c’est loin d’être le seul : de nombreux skieurs hors pistes se sont perdus (pas facile de savoir où aller en cas de jour blanc, quand le bord des pistes n’est pas marqué d’un joli panneau vert, bleu, rouge ou noir), et toute petite blessure peut prendre des proportions dramatqiues lorsque l’on est isolé dans une combe nord inaccessible, sans signal téléphone…

On ne veut pas dramatiser non plus, juste s’assurer que vous ne serez pas victimes d’un excès de confiance  et que vous respecterez à la lettre ces quelques règles à suivre si vous tenez à la vie:

  • Apprendre les bases de l’observation de la pente et les conditions de neige pour déterminer le risque et auquel cas, savoir faire demi-tour.
  • Ne pas sortir en cas de prévisions météo défavorables, même si « il fait beau ce matin, ils disent n’importe quoi à la météo, comme d’hab ».
  • S’assurer que votre téléphone est bien chargé avant de partir. On ne sait jamais…
  • Ne pas s’élancer à plusieurs de front dans une pente vierge, même si vous avez envie de faire la course et que « cette pente est aps raide, y a pas de danger ».
  • Savoir choisir des lignes dans le sens de la pente et minimisant les risques de coulées.
  • La règle la plus importante de toutes : savoir se servir du triptyque ARVA-Pelle-Sonde et toujours l’avoir avec soi (ne pas faire comme ceux qui le laissent à la maison pour « ne pas l’abimer »)

On est d’accord sur la sécurité ? Bien, alors on peut commencer à se faire plaisir dans la peuf!

Ah, vous ne savez pas où aller faire du hors piste?

Pas de soucis : comme d’habitude, Ze Outdoor pense à vous et vous a sélectionné 5 destinations plutôt faciles pour s’initier au hors piste dans les Alpes.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à aller rider ces pentes vierges qui n’attendent que vous ! Et n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos expériences, les commentaires sont là pour ça 😉

Ces articles peuvent vous intéresser

Les meillleurs ski free ride du moment

Comparatif des meilleurs skis de rando

Bien choisir ses skis de rando

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *