Lorsque l’on parle de freeride, il s’agit de ski sur des pentes totalement vierges, où la poudre recouvre tout. C’est une discipline qui demande une expérience certaine et ne s’improvise pas. Si vous aimez les pistes damées, et le hors-piste est pour vous un plaisir à consommer avec modération, peut-être que vous cherchez plutôt un ski all mountain ?
Sérieusement, le freeride n’est pas pour tout le monde. Non seulement il peut s’avérer dangereux, car il se pratique hors des domaines sécurisés, mais il est aussi généralement peu maniable lorsque vous retournez sur les pistes damées des stations.
Maintenant que vous êtes averti et que les précautions d’usage ont bien été prises, voyons ce qu’il se fait de beau pour satisfaire les freeriders !
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix | Meilleur pour femmes | Meilleur pour hommes |
---|---|---|
Faction Prodigy 3 | Rossignol Blackops W 98 | Nordica Enforcer 104 Free |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix |
---|
Faction Prodigy 3 |
|
Voir le Prix |
Meilleur pour femmes |
---|
Rossignol Blackops W 98 |
|
Voir le Prix |
Meilleur pour hommes |
---|
Nordica Enforcer 104 Free |
|
Voir le Prix |
Les 5 meilleurs skis freeride de la saison
Pour réellement profiter de cette belle poudre qui vient de recouvrir les montagnes, il vous faut un véritable ski de hors piste.
Pas de compromis dans cette sélection de ski freeride : ils sont faits pour la poudreuse, la vraie !
Meilleur ski freeride rapport qualité/prix : Faction Prodigy 3
Voici un ski aux performances hallucinantes pour un prix abordable. OK, ce n’est pas un prix d’entrée de gamme, mais quand on parle de freeride, mieux vaut ne pas hésiter à avoir du bon matériel.
Caractéristiques :
- Fixation : Attack 11 GX
- Rayon virage (m) : 20
- Poids (g) : 4200 en taille 184
- Cotes (mm) : 133-106-125
Idéal pour : Ceux qui ont déjà un bon niveau Notre avis :
Ce ski est incroyable en dehors des pistes, sur les neiges croutées, trafollées… mais avant tout dans la poudre, surtout quand elle est bien fraîche et bien épaisse. Le Prodigy est fait pour laisser sa trace dans un versant rempli de poudreuse et pour les slaloms en pleine forêt. Stables et maniables, ils font le bonheur des experts du freeride.
Par contre, une fois sur les pistes il affiche un peu ses limites, mais bon, on ne le choisit pas pour rester en station.
Meilleur ski freeride pour femmes : Rossignol Blackops W 98
Un ski freeride qui se comporte aussi bien en hors-piste que sur la neige damée, c’est du all mountain, non ? En théorie oui, mais ce ski pensé pour les femmes réussit à offrir des performances en poudreuse qui le classent clairement dans la catégorie freeride.
Caractéristiques :
- Fixation : Nx11
- Rayon virage (m) : 16
- Poids (g) : 3800 en taille 166
- Cotes (mm) : 122-98-122
Idéal pour : Celles qui aiment skier partout Notre avis :
Optimisé pour la morphologie féminine, il permet d’avoir une superbe portance en poudreuse sans pour autant avoir un patin extrêmement large, mais avec un double rocker efficace. Conséquence direct : ce ski se comporte très bien sur les pistes damées !
Mais c’est bien en dehors du domaine skiable qu’il révèle toutes ses qualités. Ne vous y trompez pas : ce ski est clairement fait pour le hors piste…
Meilleur ski freeride pour hommes : Nordica Enforcer 104 Free
Si vous aimez plus que tout skier les combes enneigées où personne ne va et laisser votre trace sur un versant immaculé, vous avez besoin d’un ski freeride maniable et stable en toutes circonstances.
Si en plus vous voulez pouvoir revenir sur les pistes damées sans donner l’impression d’être un débutant qui ne contrôle pas ses skis, alors vous avez besoin de ce ski.
Caractéristiques :
- Fixation : NX 12
- Rayon virage (m) : 18.5
- Poids (g) : 4500 en taille 186
- Cotes (mm) : 135-104-124
Idéal pour : Ceux qui aiment la liberté Notre avis :
Il performe convenablement sur les pistes… pour un ski freeride ! L’Enforcer 104, même si il est le plus « étroit » de la gamme est bel et bien prévu pour le hors-piste, et il ne déçoit pas.
Léger, maniable et parfaitement stable, il vous permet de skier toutes les pentes en poudreuse avec des sensations exceptionnelles.
Meilleur ski fat : Völkl REVOLT 121
Si vous sortez souvent des pistes, vous avez surement rencontré un skieur dont les skis semblent absolument surdimensionnés, à la limite de la planche de snow (OK, j’exagère). Puis vous les avez vu dévaler sur la poudreuse profonde, et vous avez compris l’intérêt des skis dits “fat”.
Réservés aux meilleurs skieurs, qui ne jurent que par le hors-piste et aiment poster des vidéos de dingues sur YouTube, les skis fats sont à essayer.
Caractéristiques :
- Fixation : Griffon 13 ID
- Rayon virage (m) : 17 à 25m (évolutif)
- Poids (g) : 4440 en taille 177
- Cotes (mm) : 143-121-135
Idéal pour : Ceux qui veulent de la poudreuse bien profonde Notre avis :
Un ski à la portance absolument incroyable, stable à grande vitesse, et très réactif, c’est un bonheur sur la neige fraîchement tombée. Par contre, ses dimensions gigantesques font qu’il n’est vraiment pas adapté aux pistes damées…
Et oui, c’est du freeride 100 %, pas du all mountain !
Meilleur ski freeride pour débuter : Dynastar M-Menace 90
Attention, il ne s’agit pas d’un ski pour débutant, mais d’un modèle pour skieurs confirmés, aussi bien sur piste qu’en dehors, et qui veulent se lancer dans le « véritable freeride ». Sa géométrie permet de se faire plaisir en station (certains le considèrent comme polyvalent plutôt que freeride), mais il est bel et bien prévu pour aller titiller la poudreuse fraîche.
Caractéristiques :
- Fixation : XP11
- Rayon virage (m) : 19
- Poids (g) : 3200 en taille 160
- Cotes (mm) : 118-92-108
Idéal pour : Ceux qui veulent goûter aux joies du freeride Notre avis :
Ultra complet et polyvalent, il s’adapte à tous les terrains et offre une superbe portance hors des pistes.
Si vous avez déjà un bon niveau en ski et que vous souhaitez vous lancer dans le freeride sans pour autant être prêt à renoncer à la piste, c’est le ski qu’il vous faut. En effet, le patin de 90mm offre une bonne portance hors des pistes, mais aussi une bonne accroche sur neige damée.
Un compromis idéal, qui affiche ses limites dès que l’on skie une poudreue trop profonde.
Guide d’achat : Quels skis freeride choisir ?
La gamme de skis purement freeride n’est pas aussi étendue que celle pour le ski de piste ou pour le ski all mountain, mais elle offre quand même pas mal de modèles prévus pour un peu tout le monde.
Quel type de pratique ?
Comme toujours, pour bien choisir le ski qu’il vous faut, le plus important est d’abord de bien définir votre pratique :
- Poudre, poudre, poudre, rien que de la poudre ! Pour vous, le ski c’est quand il vient de tomber une belle neige fraîche et que vous êtes le premier à faire la trace sur une pente vierge. Les “fat” sont surement une option qui va vous plaire.
- Liberté, plaisir et performance. Vous adorez la sensation du ski hors des pistes, les paysages, le terrain inconnu, la glisse incomparable. Vous passez vos vacances en station, mais n’êtes sur les pistes que pour aller chercher un versant nouveau, ou pour rentrer le soir. Les freeride maniables et versatiles, performants aussi bien en poudreuse que sur neige croutée, sont probablement le meilleur choix.
- Hors-piste… et piste aussi un peu. Vous adorez sortir du domaine skiable, mais quand même, une neige damée de temps en temps c’est sympa. Ne partez pas sur des skis trop larges, qui ne se comportent pas bien en station, et jetez un coup d’œil au freeride “pour débutants” ou bien aux skis polyvalents orientés freeride (70-80 % poudreuse).
Si vous ne skiez que 50-60 % de votre temps hors des pistes, choisir un freeride fera que vous avez un matériel non adapté pendant 40-50 % de votre séjour à la neige… Si les skis dits polyvalents ont été inventés, ce n’est pas sans raison !
Les points à regarder pour choisir ses skis freeride
Sans grande surprise, les critères de sélection d’un ski freeride sont les mêmes que pour les autres skis, même si ici le poids n’est pas vraiment important.
- La longueur, qui dépend de votre niveau
- Les dimensions (spatule – patin – talon), notamment la largeur du patin
- La géométrie (cambre, rocker)
- Le poids (généralement bien plus lourds, vu leur géométrie)
Le mot de la fin
Il n’y a rien de mieux que de laisser sa trace dans la neige fraîchement tombée, sous un superbe soleil, avec exactement le matériel qu’il nous faut.
Si la limite entre le ski all mountain et le ski freeride est parfois un peu floue, il ne fait aucun doute que des skis véritablement dédiés à la poudreuse offrent un confort incomparable en hors-piste. Ce n’est pas pour tout le monde, mais les amateurs de liberté savent ce qu’ils veulent.
N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous ! Après avoir dévalé les pentes, il n’y a rien de mieux que de passer un peu de temps à discuter ski avec des amis passionnés…