Les 5 plus beaux treks dans les déserts d’Afrique du Nord

trek désert sahara

Par ses paysages défiants l’imaginaire, par son horizon sur lequel dansent en volutes les brumes de chaleur, par son infini peuplé de mythes et de légendes, le désert attire et fascine. René Caillé, Saint-Exupéry, Frison-Roche, Lawrence d’Arabie, Rommel, Théodore Monod… le Sahara tout entier résonne des récits d’aventuriers, explorateurs, guerriers et voyageurs venus se perdre en son royaume, en quête de gloire, d’inspiration, d’eau. Il ne tient qu’à vous de les imiter lors d’un trek dans ce désert mystérieux.

paysages de désert lors d'un trek au sahara

Si le Sahara n’est plus terra incognita depuis fort longtemps, ses mystères demeurent, perpétués par les habitants du désert. Ils sont nomades, éleveurs, chameliers, bergers et entretiennent une culture qui disparait comme sable entre les doigts. Bien plus qu’une randonnée et des cailloux dans les chaussettes, un trek au Sahara remplit la promesse d’un infini minéral, la promesse d’une rencontre bouleversante. Alors que soufflent sur nos grises avenues les premières bises de l’automne, pourquoi ne pas vous envoler pour le désert ?

Outre apporter à votre aventure dans le désert un certain cachet authentique/traditionnel/rustique, opter pour un trek assisté par des animaux de bât – chameaux ou dromadaires selon la région – vous permettra de profiter au maximum de votre itinérance. Pendant que dodelinera votre bagage sur le dos de l’animal, vous serez libre de marcher à votre rythme, léger comme une plume. Enfin, les chameliers seront parmi les plus à même de vous faire découvrir la vie et la culture des peuples nomades du Sahara.

1 – Trek dans les confins du sud marocain

Après avoir laissé derrière vous Ouarzazate et longé la vallée du Draâ à travers les sommets de l’Anti-Atlas, s’ouvre devant vous le désert du sud-Maroc, les portes du Sahara. Pendant les six jours d’un trek entre Atlas et Sahara, longez le lit d’oueds asséchés et sautez d’oasis en oasis au rythme de la caravane…

Accessible et dépaysante, une majestueuse introduction au désert !

montagnes et désert à perte de vue au sahara

2 – Voyage au pays des « Hommes Bleus » en Algérie

Transportez-vous ensuite vers l’ouest et découvrez l’antichambre algérienne du Sahara : le Hoggar. Massif célébré dans les écrits de Frison-Roche, massif flirtant avec le Tropique du Cancer, le Hoggar est territoire des Touaregs, les « hommes bleus » du désert.

Pendant une semaine, cheminez entre 1800 et 3000 mères d’altitude au cœur des grés roses, ocre, rouges du massif. Grimpez au sommet du Mont Tahat – point culminant du Hoggar et de l’Algérie, découvrez l’ermitage du Père Charles de Foucault et explorez falaises et grottes ornées de peintures rupestres…

3 – Trek dans le désert blanc, un monde immaculé en Egypte

Dans le Sud égyptien, lorsque les sables du Sahara s’en vont mourir dans les eaux de la Mer Rouge, le désert se fait blanc, sel, neige et prend des allures de Monument Valley. Commencez votre aventure par les pyramides de Guizèh puis enfoncez-vous à l’intérieur du pays, vers le Désert Blanc.

Champignons pétrifiés, meringues géantes, pains de sucre immaculés… cheminez au beau milieu d’un paysage aussi surréaliste qu’éblouissant avant de terminer votre trek par la nécropole de la «Vallée des Momies» dans l’oasis Al-Bahariyaune.

trek dans le désert du sahara en egypte

4 – A la conquête du désert en Tunisie

Envie d’Aventure, de transpiration et d’infini légendaire ? A partir de Douz, en Tunisie, embarquez pour la méharée de votre vie et enfoncez-vous au cœur des étendues du Grand Erg Oriental. Vous y êtes, le Sahara des caravanes et de Peter O’Toole ! Sous la lune éclairant un paysage de dunes sculptées par le vent, plantez votre tente auprès d’un puits ou d’une source, au cœur d’une oasis. Tine Souane, Dekamis es Sghir, Rouisset er Retem… leurs noms vous appellent déjà au voyage !

Deux semaines durant, immergez-vous dans un autre monde !

5 – L’intégrale Akakus en Libye

Vous revenez du Sahara et trépignez d’impatience à l’idée d’y retourner ? Pourquoi ne pas découvrir cette fois-ci le désert de l’Akakus ? Située dans le sud-ouest libyen, cette vaste étendue désertique brille par son relief de dunes et de pitons rocheux couleur fauve et par ses nombreux sites préhistoriques et peintures rupestres inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Suivant le cours d’oueds, traversez ergs (déserts de dunes), regs (déserts rocailleux) puis foulez le lunaire plateau de l’Akakus, tantôt noir, tantôt rose.

PRUDENCE ! Avant de vous lancer dans un trek dans la zone saharienne, renseignez-vous quant à la situation politique du pays que vous comptez visiter. Visitez la page Conseils aux Voyageurs du site Diplomatie.gouv, ou demandez conseil à une agence de voyage.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

Un commentaire

  1. Découvrir le Maroc du côté berbère

    Le Maroc en hiver se révèle différent. Et pourtant, chaque détour est souvent un vrai décor de carte postale. L’air y est plus doux, parfois plus humide. Mais la région saharienne est idyllique, surtout d’octobre à février. La chaleur est enfin supportable comparée à celle, suffocante, de l’été.
    C’est l’époque parfaite pour découvrir le désert du Sahara, cadre exceptionnel de biodiversité et de culture berbère.
    Passer les fêtes de fin d’année réserve de belles surprises : le pays est plus calme et propice à partager ses merveilles.
    Sahara Service a été créé par AbdelkalekBenalila pour faire découvrir un autre Maroc, loin des complexes balnéaires et plus proche de la nature. Du trek dans le désert aux bivouacs de luxe, tous les séjours s’inscrivent dans une démarche d’éco-tourisme respectueuse de ce désert qu’Abdel et ses guides, berbères, connaissent comme leur poche. A dromadaire, à pied ou en 4×4, rencontres et découvertes jalonnent chaque journée.
    Soucieux de la préservation de la culture berbère, tout est conçu pour favoriser la compréhension et la rencontre avec les habitants en valorisant les techniques artisanales séculaires. Riche de ses traditions et de ses valeurs, le Maroc authentique s’engage à conserver la pratique d’un tourisme équitable et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)