L’Everest, Yuichiro Miura le connaît bien. Il a en atteint le sommet trois fois entre 2003 et 2013. Et pour sa troisième ascension, l’alpiniste japonais a fait très fort. Âgé de 80 ans, il est redevenu ce jeudi le plus vieil homme à avoir atteint le sommet Népalais. Et il n’en est pas à son coup d’essai !
Qui est Yuichiro Miura ?
En 2003, il réalise sa première ascension. Alors âge de 70 ans, Yuichiro Miura avait alors décroché le titre d’homme le plus vieux a avoir gravi l’Everest jusqu’au sommet. Une première entrée dans le Guiness des records.
Il repart à l’assaut du sommet en 2008, où, à l’âge de 75 ans, il manque le record. La faute à l’alpiniste népalais Min Bahadur Sherchan, qui obtient le titre en atteignant le sommet de l’Everest à 76ans.
Cette nouvelle tentative, réussie jeudi, marque donc le retour de Yuichiro Miura à sa place d’homme le plus vieux à avoir gravi l’Everest du Guiness. Et à l’en croire, il est prêt à battre son propre record !
Pour l’anecdote, côté records sur l’Everest, il a aussi été le premier homme à le descendre à skis, en 1970, en partant de 8000 mètres.
Yuichiro Miura a-t’il vraiment une chaussure à son nom ?
Peu de sportifs ont eu les honneurs d’avoir une paire de chaussure à leur nom. Il y a bien entendu Michael Jordan, la légende du basket ball, mais aussi Stan Smith, le tennisman qui est aujourd’hui plus connu pour avoir donné son nom au modèle d’Adidas que pour sa carrière (pourtant loin d’être ridicule !)
Et puis bien sûr, il y a Yuichiro Miura, qui a donné son nom au célèbre chausson d’escalade de La Sportiva.
Attendez un instant… Une marque italienne qui utilise le nom d’un alpiniste japonais pour un de ses modèles de chausson d’escalade ? Ce n’est pas comme si l’Italie manquait de grimpeurs et alpinistes de haut niveau ! Entre Walter Bonatti et Reinhold Messner, ils sont même plutôt bien lotis !
En réalité, ces chaussons ont été nommés ainsi en hommage à la Lamborghini Miura plutôt qu’à Yuichiro Miura, même si La Sportiva aime maintenir une communication ambigue à ce sujet.
Voilà une anecdote que vous pourrez ressortir à la salle d’escalade !