Rafting : Descente du Colorado à travers le Grand Canyon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Grand Canyon vu depuis le haut et depuis le parking, c’est très joli et très impressionnant. Mais vu en contre-plongée, depuis un raft lancé dans le flot tumultueux de la Colorado River, c’est encore plus impressionnant !

450 kilomètres de long, 24 mètres à 30 kilomètres de large, 1300 à 2000 mètres de profondeur ; le Grand Canyon impressionne par sa démesure. Creusé par le fleuve Colorado, les couches géologiques qui forment les bords du canyon retracent 1,7 milliards d’années d’histoire !

Certaines zones de Grand Canyon National Park étant uniquement accessibles par la rivière, l’option rafting s’impose d’elle-même ! Selon le temps dont vous disposez et votre expérience de l’eau vive, plusieurs formules vous sont proposées : avec ou sans guide, de la promenade à la demi-journée à l’expédition de trois semaines en autonomie. Le type d’embarcation varie également selon le type d’aventure : raft, canot à moteur ou à rames…

Toute descente non accompagnée (non commercial trip) requiert un permis spécifique délivré par les services du parc. Payants, ces permis sont délivrés par tirage au sort en fonction de votre expérience, de la demande et de la fréquentation. Tâchez de vous y prendre très en avance – un ou deux ans pour une descente complète!
Même conseil pour les sorties encadrées (commercial trip) : réservez à l’avance.

Descentes accompagnées :
– Les excursions à la journée ou à la demi-journée se font entre le barrage de Glen Canyon qui ferme Powell Lake, jusque Lees Ferry. Le départ se fait à partir de Page, dans l’Arizona.
– De 3 à 18 jours, les descentes à partir de Lees Ferry vous entrainent à travers le canyon et ses parois de roche rouge sur près de 360 kilomètres.

Descentes non-accompagnées :
– De 2 à 5 jours, les départs se font à Diamond Creek, territoire de la tribu Hualapai. Les 83 kilomètres de la descente passent à travers Lake Mead d’où vous pourrez jeter un œil à Hoover Dam, colossal barrage construit pendant la Grande Dépression des années 1930.
– Entre 12 et 25 jours, les descentes en autonomie entre Lees Ferry et Diamond Creek nécessitent un permis très exigeant et très demandé. L’Aventure – celle avec un grand A – à un prix !

INFOS : www.nps.gov

Lieu:  Etat-Unis

Saison: Avril à Octobre

Distance:  360km

Durée: 3 semaines

Niveau: Moyen

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Flo & Saki

Flo & Saki

Fan de nature et d'aventures, Flo & Saki parcourent le monde. Après le Japon, ils ont décidé de s'installer à Vancouver au Canada, une ville multiculturelle nichée entre mer et montagnes. Ils pratiquent le kayak et la randonnée. Prochain objectif: un tour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *