Le Grand Canyon vu depuis le haut et depuis le parking, c’est très joli et très impressionnant. Mais vu en contre-plongée, depuis un raft lancé dans le flot tumultueux de la Colorado River, c’est encore plus impressionnant !
Grand Canyon et la rivière Colorado
- Lieu: Etat-Unis
- Saison: Avril à Octobre
- Distance: 360km
- Durée: 3 semaines
- Niveau: Moyen
450 kilomètres de long, 24 mètres à 30 kilomètres de large, 1300 à 2000 mètres de profondeur ; le Grand Canyon impressionne par sa démesure. Creusé par le fleuve Colorado, les couches géologiques qui forment les bords du canyon retracent 1,7 milliards d’années d’histoire !
Certaines zones de Grand Canyon National Park étant uniquement accessibles par la rivière, l’option rafting s’impose d’elle-même ! Selon le temps dont vous disposez et votre expérience de l’eau vive, plusieurs formules vous sont proposées : avec ou sans guide, de la promenade à la demi-journée à l’expédition de trois semaines en autonomie. Le type d’embarcation varie également selon le type d’aventure : raft, canot à moteur ou à rames…
La descente du Colorado en rafting
Toute descente non accompagnée (non commercial trip) requiert un permis spécifique délivré par les services du parc. Payants, ces permis sont délivrés par tirage au sort en fonction de votre expérience, de la demande et de la fréquentation. Tâchez de vous y prendre très en avance – un ou deux ans pour une descente complète!
Même conseil pour les sorties encadrées (commercial trip) : réservez à l’avance.
Descentes accompagnées :
– Les excursions à la journée ou à la demi-journée se font entre le barrage de Glen Canyon qui ferme Powell Lake, jusque Lees Ferry. Le départ se fait à partir de Page, dans l’Arizona.
– De 3 à 18 jours, les descentes à partir de Lees Ferry vous entrainent à travers le canyon et ses parois de roche rouge sur près de 360 kilomètres.
Descentes non-accompagnées :
– De 2 à 5 jours, les départs se font à Diamond Creek, territoire de la tribu Hualapai. Les 83 kilomètres de la descente passent à travers Lake Mead d’où vous pourrez jeter un œil à Hoover Dam, colossal barrage construit pendant la Grande Dépression des années 1930.
– Entre 12 et 25 jours, les descentes en autonomie entre Lees Ferry et Diamond Creek nécessitent un permis très exigeant et très demandé. L’Aventure – celle avec un grand A – à un prix !
INFOS : www.nps.gov
Autres activités outdoor dans l’Ouest Américain
Vous n’avez pas fait un si long voyage pour ne faire que du rafting !
Même si la descente du Colorado est une venture à part entière, profiter de votre séjour dans le sud ouest des Etats-Unis pour randonner dans Bryce Canyon, faire du kayak de mer sur le Lake Powell, escalader à Yosemite, explorer Canyonlands à VTT ou faire un peu d’alpinisme en grimpant le Mont Elbert, point culminant des Rocheuses à 4400m. Vous avez l’embarras du choix !
Le Colorado, l’Arizona, l’Utah, le Nevada, la Californie… l’Ouest Américain est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d’aventure et de sports outdoor.
Le seul petit problème, c’est la taille : on l’oublie souvent, mais les Etats-Unis sont gigantesques, et cela peut prendre plusieurs heures de voiture pour se déplacer d’un lieu à un autre. Alors, organisez-vous bien !
Vous êtes parti en vacances aux Etats-Unis et souhaitez partager vos aventures avec la communauté ZeOutdoor ? Laissez nous un commentaire et aidez les autres membres à découvrir cette région sublime.