Chaussure de randonnée enfant : faites le bon choix

Une bonne chaussure de randonnée est capital pour un enfant. Sa première rando sera forcément un grand moment pour lui. Voici comment bien choisir sa chaussure de marche enfant, en cinq points.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Votre enfant vient d’apprendre à marcher et découvre la liberté et les grands espaces. Pour qu’il profite à fond de ce moment, il est important qu’il soit bien équipé et surtout bien chaussé.

Ces conseils sont issus de notre expérience de parents qui nous permet de sélectionner au mieux nos modèles de chaussure de randonnée enfant dans notre boutique Les Petits Baroudeurs, boutique spécialisée dans l’équipement de randonnée et de plein air pour les enfants.

Une semelle souple !

C’est le point le plus important pour une chaussure de marche enfant. En effet, votre petit vient d’apprendre à marcher et pour consolider sa position sur deux pattes, son cerveau s’appuie sur les sensations transmises par les récepteurs sous son pied. Une semelle externe trop rigide viendrait brouiller ces sensations. Privilégiez donc des chaussures assez légères, avec une semelle externe plutôt souple.

chaussure randonnee enfant

Lacets ou scratchs?

C’est vrai, un enfilage facile avec scratchs, c’est bien pratique. Mais attention, souvenez-vous qu’une chaussure de randonnée, c’est fait… pour marcher! On privilégiera donc dans ce cas un maintien par lacets (ou autre système similaire) qui apportera plus de précision au serrage, donc un meilleur maintien du pied de votre enfant. Vous pouvez opter pour un serrage à lacets dit ‘rapide’ où l’enfant peut serrer tout seul ses lacets sans avoir à faire de boucle.

Membrane type Gore-Tex : pas superflu…

Un enfant avec les pieds mouillé, ça a froid et c’est gêné, comme vous. Sauf qu’en plus, un enfant avec les pieds mouillés, ça râle, ça ne veut plus avancer et surtout, ça tombe malade plus facilement. Des tissus imperméables pour une chaussure de randonnée bébé, c’est très important. Tout autant que le fait d’avoir une membrane qui respire pour éviter l’accumulation d’humidité. On a tous en tête nos premières bottes de pluie, aussi mouillées dedans que dehors, l’odeur en prime… Bref, les tissus techniques ne sont pas un luxe! Un chaussant un peu haut pourra également empêcher l’eau de s’infiltrer dans une chaussure de marche enfant. A vous les flaques!

Privilégiez une bonne accroche :

On a vu que la semelle d’une chaussure de marche enfant doit être assez souple, ce qui ne doit pas l’empêcher d’être technique, afin de proposer une accroche maximale à votre petit. Choisissez une semelle en TPR, un caoutchouc qui adhère bien et avec des crampons bien marqués.

De la protection pour une chaussure de randonnée enfant

Encore plus que les grands, les pieds des enfants ont besoin d’être protégés. Pare-pierres et renforts externes conservent le confort d’une chaussure de randonnée enfant, sans pour autant altérer ses sensations.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !