Choisir son réchaud de randonnée

Indispensable et pourtant souvent mal choisi, le réchaud prend toute son importance sur les longs treks

rechaud de camping

Choisir son réchaud pour partir en randonnée, en voila une mince affaire.

C’est la saison des grandes escapades, des douches dans les ruisseaux, des nuits à la belle étoile… et des plats lyophilisés, que vous cuisinerez avec amour. Gaz, essence ou encore à bois, différents types de réchaud existent pour que vous ne soyez pas obligés de vous nourrir de vos crottes de nez.

A vos blocs-notes, voilà notre guide pour bien choisir son réchaud de randonnée!

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur réchaud à gaz léger Meilleur réchaud à gaz polyvalent Meilleur réchaud à gaz puissant
réchaud à gaz ultra léger Réchaud à gaz léger Optimus réchaud à gaz puissant
MSR Pocket RocketOptimus CruxJetboil Mighty
  • Poids : 73 g
  • Bout 1L d'eau en 210s
  • Poids : 83 g
  • Bout 1L d'eau en 180s
  • Poids : 95g
  • Bout 1L d'eau en 150s
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur réchaud à gaz léger
réchaud à gaz ultra léger
MSR Pocket Rocket
  • Poids : 73 g
  • Bout 1L d'eau en 210s
Voir le Prix
Meilleur réchaud à gaz polyvalent
Réchaud à gaz léger Optimus
Optimus Crux
  • Poids : 83 g
  • Bout 1L d'eau en 180s
Voir le Prix
Meilleur réchaud à gaz puissant
réchaud à gaz puissant
Jetboil Mighty
  • Poids : 95g
  • Bout 1L d'eau en 150s
Voir le Prix

Choisir son réchaud : gaz, alcool, essence ou bois ?

Il existe plusieurs types de combustibles. La star des réchauds est bien évidemment celui à gaz, emporté par la plupart des randonneurs. Mais tout dépend de l’usage que l’on veut en faire. Pour bien choisir son réchaud de randonnée, il faut commencer par se demander comment il va être utilisé !

Essence ou gaz, choix du brûleur, de nouveaux modèles sortent chaque année, certains ultra-légers. Mais que vous alliez au sommet des Alpes ou camper dans un pré à vaches, ce n’est pas forcément la peine d’investir dans des produits de compétition!

Bien choisir son réchaud de randonnée, c’est choisir entre les types suivants de produits:

Tout savoir sur le réchaud à gaz

Pour bien choisir, mieux vaut être bien informé !

Avantages/inconvénients

Ce sont les plus simples à utiliser.

Les réchauds à gaz sont choisis par la majorité des randonneurs. Ils fonctionnent avec des cartouches le plus souvent jetables, dans lesquelles on trouve un mélange de butane et de propane. On pourra choisir un réchaud a gaz parce que:

  • il fournit une puissance importante de chauffe ;
  • il est moins dangereux que d’autres types de réchauds ;
  • le conditionnement des cartouches est pratique.

En revanche, attention, le gaz supporte mal les basses températures et les réserves de gaz peuvent peser lourd dans un sac déjà blindé!

Usage recommandé

C’est le réchaud de tous les jours, et ses performances sont celles recherchées par la plupart des randonneurs: rapidité, puissance de chauffe et pas de prises de tête. Hop, on branche la cartouche et on n’en parle plus!

A noter, certains modèles, en plus d’être ultra-légers, permettent de mettre la cartouche de gaz à l’envers, ce qui améliore leurs performances lorsque la pression du gaz diminue dans la cartouche.

Choisir un réchaud à essence (multicombustible)

Plus rare en France, il peut s’avérer utile dans certains cas.

Avantages/inconvénients

Ils brûlent de l’essence pressurisée et vaporisée. Ce type de réchaud est très fiable: on actionne une pompe qui va mettre sous pression le combustible et l’envoyer sur le brûleur. C’est moins pratique qu’un réchaud à gaz mais ils peuvent également être plus grands et accueillir ainsi des casseroles plus volumineuses.

Au rayon des avantages, on a également la gestion du poids: on peut prévoir la quantité de combustible correspondant exactement aux besoins de l’expédition, et ne pas se trimbaler des tonnes de carburant qui ne servira pas. De plus, ces réchauds fonctionnent à toute altitude et à toute température. Encore un bon point pour l’essence contre le gaz!

En revanche, ces réchauds sont assez lourds et peuvent s’avérer dangereux en cas de mauvais usage ou manque d’entretien.

Attention également au type de combustible utilisé: de nombreux types différents existent mais tous ne sont pas compatibles. Lisez bien la notice!

rechaud a gaz
Photo par Kevin Schmid

Usage recommandé:

C’est le réchaud des « pros ».

Il offre un rendement à toute épreuve, fonctionne n’importe où n’importe quand, mais vu son poids et son encombrement, il faut le choisir pour les grandes aventures, en haute altitude ou en expédition dans des régions froides.

Choisir un réchaud à alcool

Rarement utilisé, il convient cependant à certaines persones exigeantes.

Avantages/inconvénients

C’est le réchaud « poids plume ».

Ultra léger, il permet de sortir du débat gaz ou essence en tranchant radicalement: alcool! Pas à boire cette fois, il permettra de faire chauffer vos casse-croutes lors de vos petites sorties. Son avantage est donc son poids et le fait que vous pouvez adapter la quantité d’alcool embarqué pour la faire correspondre à vos besoins.

Côté inconvénients en revanche, sa vitesse de chauffe est moins bonne que celle d’autres modèles et surtout, il ne résiste pas bien au vent. Trouvez un endroit abrité!

Usage recommandé

Les sorties courtes. Du fait de ses caractéristiques, le réchaud à alcool sera parfait pour de petits besoins. Vous ne ferez pas chauffer la popote pour un régiment mais pour votre thé ou votre repas individuel, son poids très petit vous séduira!

rechaud a bois
Photo par Annie Spratt

Choisir un réchaud à bois

Le bois est un combustible naturel, ce qui n’est pas sans intérêt !

Avantages/inconvénients

C’est le réchaud le plus naturel, mais également le moins utilisé!

Et pour cause: dans certaines conditions, lorsqu’il y a du bois à récolter par exemple (vous l’aviez deviné non?) il est parfait car il ne nécessite pas d’emporter des réserves de carburant. En revanche, il nécessite un certain savoir-faire à l’utilisation et peut se transformer en cauchemar lorsque le bois est de mauvaise qualité ou mouillé.

Attention également, ce type de réchaud est assez salissant, du fait de la suie créée par la combustion du bois. Vous allez récurer les casseroles.

Usage recommandé

Il sera parfait pour les longues randonnées dans des endroits boisés.

Certains modèles peuvent accueillir de l’alcool solidifié lorsque le bois manque. Pour le reste, optez pour ce type de réchaud si vous êtes surs de trouver du bois (sec!!) et que vous n’avez pas peur de vous la jouer un peu « survivor » et de passer du temps à apprendre à l’allumer! Petit plus, c’est le plus écologique des réchauds!

On vous l’avait dit, bien choisir son réchaud de randonnée, c’est surtout une affaire de choix.

Où acheter son réchaud ?

Vous pouvez bien sur  acheter votre réchaud dans toute bonne boutique d’équipement outdoor.

Vous pouvez trouver un large choix chez Decathlon, où vous avez aussi tout le matériel pour ce qui tourne autour de la cuisine en camping: popote, plats lyophilisés…

Pour un équipement un peu plus spécialisé et de nombreux accessoires, vous pouvez aussi vous rendre sur la section réchaud de chez Snowleader ou celle proposée par Ekosport.

A vous de jouer !

Avec le bon équipement, les grands espaces s’offrent à vous. Avec votre nouveau réchaud, vous pouvez partir pour un long trek, établir un camp de base près d’une paroi à escalader, ou tout simplement aller camper en forêt avec vos amis.

Grande aventure ou petite virée outdoor, on attend plus que vous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez des soldes

Les meilleurs prix sur tout l'outdoor

2ème démarque sur Ekosport avec des prix jusqu'à -70%

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur une sélection de produits)