Camping : quel équipement en cas de pluie ?

Quand on prend la décision de partir en camping, c’est pour vivre l’aventure et retrouver le plaisir des choses simples de la nature. Cependant, ce rêve peut rapidement tourner au cauchemar lorsque le campeur n’est pas préparé à affronter certaines situations. Il y a un certain nombre d’accessoires et d’ustensiles indispensables pour passer son séjour en toute sérénité. Lorsque la pluie survient, votre expérience de camping peut s’avérer très compliquée si vous n’avez rien prévu pour rester au sec et y faire face convenablement. Voici quelques-uns des équipements nécessaires pour partir en camping en toute sécurité, même en cas de pluie.

Camping sous la pluie : adaptez votre tente !

Éléments incontournables pour le camping, vous devez faire attention à choisir une tente qui puisse réellement vous protéger des intempéries. Pour commencer, la toile externe de la tente de camping doit suffisamment couvrir la structure interne. Vous éviterez ainsi d’avoir à composer avec les éclaboussures d’eau et de boue à l’intérieur de votre abri. Bien sûr, vous devez opter pour une tente waterproof, et vous assurer que ses coutures sont bel et bien hermétiques et étanches. Prenez donc votre temps au moment d’acheter une tente. N’hésitez pas à comparer les différents modèles proposés en magasin, lire les descriptifs et prendre des renseignements supplémentaires auprès du vendeur. Des sites internet comme campz.fr proposent aussi des équipements de camping d’excellente qualité.

La tente de camping doit également être équipée de fenêtres d’aération. Vérifiez donc que le modèle choisi présente bien des aérations intégrées à même la toile de tente. L’air pourra ainsi bien circuler à l’intérieur pour empêcher l’accumulation de la condensation en quantité importante dans la zone où vous allez passer la nuit. Si vous remarquez que les pans de la tente sont mouillés, il faut éviter de les toucher, car ce geste pourrait entraîner l’infiltration d’eau vers l’intérieur. On recommande aussi de garder une seconde toile de sol si vous pensez devoir camper sous la pluie. Elle sera étendue sous la principale pour mieux vous protéger du froid et de l’humidité du sol.

Dans le cas où votre tente de camping aurait déjà servi à plusieurs reprises, pensez à lui appliquer les produits d’entretien adéquats. Un spray réimperméabilisant peut être utilisé pour restaurer la déperlance de la toile tout en conservant une bonne respirabilité. Pour les tentes neuves, l’application d’un produit d’entretien adapté peut vous aider à réduire les risques d’encrassement de la toile.

camper sous la pluie

Prévoyez un auvent ou une petite tonnelle pour vous protéger de la pluie

L’utilisation d’un auvent ou d’une tonnelle permet de protéger la tente ainsi que l’ensemble de votre matériel lorsque vous devez mettre en place votre campement sous la pluie. C’est également utile pour avoir un petit espace où vous abriter et passer un moment agréable si vous ne désirez pas rester cloîtré à l’intérieur de la tente. Vous pourrez ainsi rester en extérieur même quand il pleut sans être complètement trempé.

Gardez des vêtements imperméables pour camper sous la pluie

N’oubliez pas de garder avec vous des vêtements et chaussures imperméables pour faire face aux conditions de météo pluvieuses. Une veste, un pantalon imperméable et des bottes de pluie suffisent pour rester au sec lorsque vous devez vous déplacer sous la pluie. Quand ils ne sont pas portés, ces vêtements doivent être bien rangés, en les séparant du reste de vos affaires. Vous pouvez aussi prévoir des serviettes de bain en microfibre, car elles sont très absorbantes, compactes et sèches plus rapidement. Elles sont très efficaces pour vous aider à vous sécher rapidement après avoir passé une journée sous la pluie.

Par ailleurs, un drap de sac de couchage peut être vraiment utile si vous devez camper sous la pluie. Généralement, lorsque le taux d’humidité dans l’air augmente, les températures ressenties baissent. Les draps positionnés à l’intérieur peuvent donc aider à maintenir au sein de la tente une température légèrement supérieure. Ils servent également à garder votre sac de couchage propre, car en temps de pluie, vous serez plus susceptible de ramener de la boue ou de la saleté avec vous dans la tente.

Camping sous la pluie : l’organisation sur place

Une fois sur le lieu de camping, l’emplacement de votre tente ne doit pas être choisi au hasard. Commencez par repérer les creux, les pentes et les endroits trop mous avant de vous décider, car cela peut faire toute la différence. Dans la mesure du possible, installez votre tente dans l’endroit le plus élevé du terrain. Vérifiez ensuite si le sol de votre tente remonte bien sur les côtés, y compris au niveau de l’entrée, autrement l’eau n’aura aucun mal à y entrer.

Pour mieux vous protéger, vous pouvez mettre une bâche au sol, en dessous de la tente. Cela servira de tapis de sol. Veillez à ce que les côtés soient bien repliés pour éviter que l’eau qui coule le long de la tente ne soit retenue par cette bâche. Rappelons que si vous n’aérez pas votre tente, la pluie ou même la simple respiration peut être responsable de condensation, de la formation d’humidité et de petites gouttes d’eau à l’intérieur. C’est pourquoi il faut privilégier si possible un modèle de tente avec auvent.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre en place un canal d’évacuation. Il s’agit de creuser le sol autour de la tente pour que le surplus d’eau amené par une grande pluie prenne directement par ce canal au lieu de pénétrer dans la tente ou de stagner tout autour. C’est une pratique souvent utilisée par les campeurs en temps de pluie, même si les opinions sont diversifiées. En effet, les nouveaux sols de tente sont conçus pour ne pas laisser pénétrer l’eau même si vous l’installez sur une grosse flaque. Le fait de creuser le sol n’est pas aussi très apprécié, car vous détériorez le terrain, ce qui n’est pas forcément intéressant pour les autres campeurs.

ranger tente de camping

Les équipements indispensables pour un camping réussi

Pour réussir votre séjour en camping, vous devez prévoir le matériel adapté et prendre les dispositions nécessaires pour vous faciliter la tâche au quotidien. Voici donc un récapitulatif des équipements que vous pouvez emporter.

Le matériel de base de camping

Le matériel de base se compose des objets qui vous assurent de bonnes conditions de sommeil et qui vous permettent de passer un bon moment. Il s’agit de :

  • la tente, le maillet et les cordes,
  • le sac de couchage,
  • le tapis de sol ou matelas gonflable,
  • la moustiquaire,
  • un oreiller,
  • une pelle pliante,
  • un sac à dos,
  • une carte avec un guide de la région,
  • une lampe de poche,
  • un couteau,
  • une table et des chaises pliantes,
  • des vêtements légers,
  • un pull, un imperméable et un coupe-vent,
  • une rallonge et des multiprises.

Bien entendu, certains équipements que vous pouvez emporter en camping dépendent également du mode de transport que vous allez emprunter. Quel que soit ce dernier, il est primordial d’emporter des produits d’hygiène comme la crème solaire, un spray antimoustique, des papiers et des serviettes de toilette, une boîte à pharmacie, etc.

Les indispensables pour les repas en camping

Pour vos repas, vous devez emporter des vivres à cuisiner selon vos préférences. Ces aliments doivent être légers pour simplifier le transport, se conserver facilement et être assez nourrissants afin de vous donner l’énergie nécessaire pour bouger toute la journée sans être affamée. La viande et ses substituts comme les viandes désossées ou hachées, déjà marinées ou précuites, sont recommandés pour leur apport en protéine et en fer. Les légumineuses cuites en sachet ou en boîtes (lentilles, haricots, pois chiches) sont aussi faciles à un incorporer à un plat de viande, à une soupe, du riz, etc. Les fruits et les légumes qui se mangent aussi bien crus que cuits sont également très pratiques.

N’oubliez pas le matériel essentiel pour préparer et vous servir les repas. Vous devez donc avoir sur vous :

  • un réchaud à gaz, des allumettes ou un briquet,
  • des ustensiles de cuisine et de la vaisselle en plastiques,
  • une glacière,
  • un ouvre-boîte, un tire-bouchon, un décapsuleur.

Pour le nettoyage, prenez avec vous des torchons, des éponges, un essuie-tout, du liquide vaisselle et des sacs-poubelle.

Les équipements pour vous détendre en camping

Votre séjour en camping sera beaucoup plus agréable si vous avez de quoi vous amuser pour passer le temps. Vous pouvez donc garder des accessoires de loisirs comme des jeux de cartes, des jeux de société ou encore des livres et des magazines. Pensez aussi à garder votre appareil photo ou votre téléphone portable chargé afin de capturer vos plus beaux moments. Vous pouvez compléter la check-list avec d’autres objets qui vous semblent utiles.

On retient de cet article que le campeur doit veiller à plusieurs éléments pour s’assurer de réussir son séjour camping. Les objets de base, les produits d’hygiène et la nourriture sont autant d’éléments à prendre en compte. Pour ne pas être désagréablement surpris par la pluie, le campeur doit veiller à avoir une tente de bonne qualité. Des équipements supplémentaires comme un auvent, une bâche et des vêtements imperméables seront nécessaires pour rester au sec. Il doit également prendre des précautions en évaluant le terrain au moment de s’installer.

C’est à vous !

Maintenant que le mauvais temps ne vous fait plus peur, vous pouvez partir pour ce week end nature qui vous fait tant envie même si les prévisions météo ne sont ensoleillées.

Vous souhaitez partager une anecdote de camping sous la pluie ? Laissez-nous un commentaire !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Saki & Flo

Saki & Flo

Fans de nature et d'aventures, Saki & Flo parcourent le monde. Après le Japon et Vancouver, ils ont décidé de s'installer à Budapest en Hongrie, une ville multiculturelle nichée au coeur de l'Europe. Ils pratiquent le kayak et la randonnée. Prochain objectif: un tour d'Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *