Continental Divide Trail (CDT) : Itinéraire et conseils pour un trek réussi

yellowstone national park continental divide trail

Du Montana au Nouveau-Mexique, le Continental Divide Trail avance sur le fil des Montagnes Rocheuses, le long de la ligne séparant l’Est américain de l’Ouest américain. 5000 kilomètres à travers 5 états : aventure d’une fourmi sur la colonne vertébrale de l’Amérique.

Bon Plan Rando signé ZeOutdoor
Besoin de carte, de guide, de topo ou tout simplement de nouvelles idées pour randonner ?

La Fédération Française de Randonnée vous propose tout ceci, et même bien plus, à travers sa librairie en ligne.

Conseils pour le Continental Divide Trail

Le CDT est, de loin, le sentier transcontinental américain le plus exigeant.

En 2009 a été lancé le projet de cartographier et de baliser les 5000 km du Continental Divide Trail, mais pour le moment le sentier n’est balisé qu’à 70% – les 30% restant s’effectuant avec carte, boussole et GPS. Les points de ravitaillement sont généralement espacés de 5 à 7 jours de marche, parfois sur le sentier-même mais parfois à plusieurs kilomètres, poussant chaque marcheur à porter près d’une semaine de vivre avec lui.

Pour ces raisons, moins de trente randonneurs se lancent chaque année dans l’aventure intégrale.

Soeur jumelle de la Continental Divide Trail, la Great Divide Trail permet aux cyclistes de traverser les Etats-Unis de part en part, sur une route praticable et plus basse en altitude. Le CDT, pour sa part, est également accessible aux chevaux, mules et autres animaux de portage.

Parc Américain oblige, un permis est nécessaire avant de lacer ses chaussures et de tailler la route (vous aurez aussi besoin de l’ESTA pour entrer sur le sol Américain). Le Continental Divide Trail traverse un nombre important de réserves indiennes et parcs nationaux qui exigent un permis de camping et/ou un permis de traverser.

Parc américain oblige (bis), tous les randonneurs sont tenus de porter avec eux un « bear canister », un tupperware grand format qui permet de mettre sa nourriture à l’abri des canines d’un ours qui passerait par là…

continental divide trail
Photo par Bureau of Land Management

Continental Divide Trail : l’itinéraire

  • Saison : Avril à Octobre
  • Distance :  5000km
  • Niveau : Difficile

Accès

Antelope Wells au Nouveau-Mexique pour un départ vers le nord.

Ou Glacier National Park dans le Montana pour un départ vers le sud.

Dans quelle direction se lancer à l’aventure du Continental Divide Trail ?

La grande majorité des randonneurs qui effectuent d’une traite la totalité du parcours (thru-hikers) se mettent en marche à partir du Nouveau Mexique en avril et se lancent vers le nord – afin de traverser les chaudes régions du sud des Etats-Unis au printemps et d’aborder les passages les plus montagneux pendant l’été et l’automne, avant le retour de la neige.

Le Continental Divide Trail au Nouveau Mexique

La première partie de la CDT traverse les étendues désertiques du Nouveau-Mexique depuis la frontière mexicaine jusqu’aux contreforts des Montagnes Rocheuses dans le Colorado. L’accès à l’eau y est souvent problématique, mais de nombreux « trail angels » cachent aux endroits stratégiques eau et nourriture à destination des randonneurs.

Ces caches de vivres sont également mises en place pour venir en aide aux clandestins qui traversent la frontière de nuit et se perdent/se réfugient dans le désert. Le petit village de Columbus près de la frontière marque le point le plus bas de parcours – 1200 mètres d’altitude ! Le sentier passe ensuite à travers Chihuahuan Desert avant de rejoindre canyons et mesas sculptés dans le gré rouge par les siècles et les intempéries.

Le Continental Divide Trail dans le Colorado

Avec le Colorado, le sentier gagne en altitude et adopte un profil et un décor plus alpin. Entre prairies d’altitude et pics enneigés, le marcheur infatigable progresse à travers les régions les plus hautes et les plus sauvages de l’état : pendant la traversée des San Juan Mountains et de La Garita Wilderness Area, la piste demeure au-dessus de 3400 mètres sur près de 100 kilomètres. Puis après les Collegiate Peaks, voici venir Grays Peak (alt. 4350m) – le point le plus haut de la Continental !

Le Continental Divide Trail dans le Wyoming

L’entrée dans le Wyoming commence par une descente de la Sierra Madre vers la plaine au niveau de la ville de Rawlins avant de regagner l’altitude et la montagne. Après la plaine, ses « farmers » et ses bisons, s’annoncent ensuite la chaîne forestière des Wind River, Grand Teton Park et un passage à 3340 mètres d’altitude avant d’atteindre les hautes plaines de Yellowstone.

yellowstone continental divide trail
Yellowstone National Park – Photo par Will Meyers

Le Continental Divide Trail entre l’Idaho et le Montana

Le sentier sillonne ensuite de part et d’autre de la frontière entre le Montana et l’Idaho en rendant visite à Targhee National Forest et à Salmon National Forest où faune et flore sont strictement protégés. Peut-être l’occasion de croiser un élan ou un ours ?

C’est ensuite au coeur du Montana que s’effectuent les derniers miles de la Continental Divide Trail. Après les hautes plaines et cirques glaciaires, le tracé aborde la haute montagne en traversant Bob Marshall Great Bear Wilderness Area puis Glacier National Park.

Le paysage alterne denses forêts de conifères, prairies d’altitude et aiguilles effilées ; et au milieu coule une rivière. Avant Glacier National Park et le terminus de l’Aventure, le sentier passe par Triple Divide Peak (alt. 2444m) : c’est là que se divisent les eaux de pluie qui tombe sur les Etats-Unis, entre la baie de l’Hudson au nord-est, l’Atlantique à l’est et le Pacifique à l’ouest.

En empruntant le tracé de la Great Divide Trail, il est possible de poursuivre le Continental Divide Trail davantage vers le nord à travers Jasper National Park et jusque Kakwa Lake en Colombie Britannique (Canada).

départ arrivée continental divide trail cdt

Photo de une par Seth Cottle

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)