5 Itinéraires en raquettes dans le Vercors

Aujourd’hui on vous emmène dans un paradis de la raquette à neige, le Vercors.

Les randonnées hivernales en raquettes à neige ont vraiment un charme sans pareil. Néanmoins il n’est pas toujours aisé de trouver les itinéraires adéquats pour cette discipline…

C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous les 5 plus belles sorties en raquettes à faire dans le Vercors !

Le Vercors, paradis de la rando raquette

Situé à cheval sur les régions de l’Isère et la Drôme, le massif du Vercors est un écrin de nature accessible en à peine une heure depuis Lyon ou Grenoble. Même en hiver, le Vercors vous attend pour des randonnées spectaculaires en raquettes à neige.

Véritable carrefour d’influences climatiques alpines et méditerranéennes, le massif du Vercors offre des paysages à couper le souffle quelle que soit la saison. Aujourd’hui, c’est à la période hivernale que nous nous intéressons.

Ici, hiver rime avec neige en abondance, et si cet état de fait réduit les possibilités de randonnées pédestres c’est aussi la parfaite occasion de sortir ses raquettes à neige.

Mais où faire de la randonnée en raquette dans le Vercors? La réponse dans cet article avec 5 itinéraires coups de cœur à faire en raquettes à neige.

Itinéraires à parcourir en raquettes dans le Vercors

Abordables pour tous ceux qui aiment la randonnée dans la neige, ou réservés aux sportifs les plus aguerris, voici les plus belles sorties en raquettes du Massif du Vercors.

Le Plateau d’Ambel

  • Distance : 23 km
  • Dénivelé : 650 m
  • Durée : 5-6h environ
  • Difficulté : Modérée – Difficile

Pour commencer en douceur, nous recommandons chaudement cette rando aux débutants (et aux autres).

Véritable condensé de ce que le Vercors a à offrir, le Plateau d’Ambel se trouve au cœur de la limite entre les Alpes du Nord et celles du Sud. Offrant par la même occasion des paysages superbes aux airs nordiques.

Cette boucle assez longue et avec un dénivelé assez conséquent n’est pas difficile techniquement, mais demande une certaine endurance. Comptez approximativement 5-6 heures pour la parcourir. Le début de la balade se fait en traversant une superbe forêt d’épineux avant d’arriver dans une zone plus dégagée et composée d’alpages.

La balade vous emmène enfin sur le magnifique plateau d’Ambel où il vous sera possible de faire une halte bien méritée au refuge de Tubanet. Situé à 1332 mètres d’altitude, le refuge équipé d’une cheminée permettra de prendre un repas ou un café bien au chaud.

plateau du vercors rando raquette dans la poudreuse

Le sommet du Moucherotte

  • Distance : 8 km
  • Dénivelé : 500 m
  • Durée : 3h30 environ
  • Difficulté : Facile – Modérée

Un immanquable des randonnées hivernales dans le Vercors, là encore accessible à tous les niveaux avec un minimum d’entraînement.

La randonnée se fait au départ de Lans-en-Vercors et vous emmène jusqu’à un point de vue à couper le souffle. Après une ascension d’environ 500 mètres de dénivelé positif vous atteindrez le sommet du Moucherotte situé à 1901 mètres d’altitude. Attention aux yeux, par temps clair il est possible d’apercevoir le Mont-Blanc et le massif des Ecrins, du très lourd.

De plus comme nous en avons fait mention précédemment, le niveau de difficulté est tout à fait raisonnable et permet de boucler cette superbe randonnée en à peine plus de 3h30.

Attention néanmoins lors des passages un peu plus délicats surtout par temps brumeux ou pendant les chutes de neige. La visibilité réduite vous obligera à faire preuve d’un peu plus de prudence concernant où vous mettez les pieds.

raquette à neige

Le vallon de la Fauge

  • Distance : 11 km
  • Dénivelé : 400 m
  • Durée : 4h environ
  • Difficulté : Facile – Modérée

Ce petit paradis sur terre attire les randonneurs hiver comme été. Normal en même temps il s’agit d’un parcours aussi joli que accessible à tous.

En hiver, les randonneurs à raquettes pourront admirer de superbes cascades gelées, mais aussi traverser quelques jolies clairières tout de blanc vêtue. Il leur sera également possible de faire une halte bien méritée dans un des quelques refuges qui parsème l’itinéraire.

Cette randonnée qui se fait au départ de Villard de Lans (téléski) est accessible à tous les niveaux. D’une durée totale d’environ 4 heures, il vous faudra gravir un dénivelé positif de 430 mètres pour atteindre une altitude maximale de 1456 mètres.

Un des classiques du massif du Vercors à faire en raquettes à neige l’hiver mais que nous vous conseillons aussi de redécouvrir en été.

rando raquette facile dans la poudreuse

Le tour des Coulmes

  • Distance : 10 km
  • Dénivelé : 500 m
  • Durée : 4h environ
  • Difficulté : Modérée

Le domaine forestier des Coulmes offre de superbes paysages hivernaux qui se prête parfaitement à la pratique des raquettes à neige. Les randonneurs pourront apprécier une nature sauvage et spectaculaire mais aussi en apprendre davantage sur l’histoire de la région.

Ainsi, il sera également possible de découvrir le site historique de la Goulandière et d’en savoir plus sur les conditions de vie des premiers habitants de la région. Les maisons du hameau datant de l’époque médiévale et construites à même la roche sont un des témoignages de ce que pouvait être la vie dans des contrées aussi inhospitalières.

La randonnée en elle-même fait une dizaine de kilomètres pour 500m de dénivelé: un randonneur à raquette de niveau intermédiaire peut en venir à bout en moins de 4 heures.

Elle reste accessible à tous les niveaux, néanmoins on peut la considérer de difficulté moyenne, soit légèrement plus relevée que les précédentes.

randonner en raquette dans la neige

 La Traversée des hauts-plateaux du Vercors

  • Distance : 42 km
  • Dénivelé : 1200 m
  • Durée : 12h environ
  • Difficulté : Difficile

Nous avons logiquement gardé le plus gros morceau pour la fin et pour les randonneurs les plus expérimentés. Cette randonnée consiste ni plus ni moins à traverser le massif du Vercors du Sud vers le Nord, très gros morceau en perspective.

Le départ se fait dans le vallon de Combeau pour une arrivée au village de Corrençon 42 km plus loin. Entre les deux, de superbes paysages et des refuges où passer la nuit bien au chaud.

Parmi ceux-ci, la cabane de l’Essaure, l’abri de la Jasse du Play, la cabane de Carette ou bien encore le gîte d’étape des Hauts Plateaux. Vous aurez aussi l’occasion de faire un petit détour historique par le puits des Ravières qui servait de ravitaillement en eau potable aux maquisards du Vercors pendant la deuxième guerre mondiale.

La randonnée vaut le détour mais se mérite. Il est fortement recommandé de la planifier sur 2 jours, histoire de ne pas devoir s’avaler 12h dans la neige en plein hiver, ce qui implique dde partir et d’arriver de nuit…

traversée du vercors en raquettes

C’est à vous

Cet article touche à sa fin : nous espérons qu’il vous a plu mais surtout qu’il vous aura permis de trouver des randonnées à votre goût.

L’hiver arrive, l’occasion de chausser vos raquettes à neige et pourquoi pas découvrir cette formidable région qu’est le massif du Vercors.

Enfin, pour conclure, quelle que soit la balade choisie, prudence avant tout, évitez de partir seul, et de préférence muni d’un GPS et d’un téléphone.

N’hésitez pas à poser vos questions dans la partie commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.