Ça y est, c’est décidé: cet hiver, vous vous mettez à la rando en raquettes.
Vous vous imaginez déjà marchant sur d’immenses étendues de poudreuse sans vous enfoncer d’un centimètre. Pris d’une fureur mystique, vous vous précipitez vers le magasin de montagne le plus près de chez vous, bien décidé à faire chauffer la carte de crédit.
Seulement voilà, au rayon raquettes à neige, le tournis vous prend. Des raquettes plus jolies les unes que les autres, des prix allant du simple au triple… Vous êtes perdu, et vous devez avouer votre ignorance au vendeur, qui en profite pour vous refiler le modèle qu’il n’arrive pas à vendre depuis 2014.
Heureusement, ZeOutdoor vole à votre secours et vous prodigue en ce début d’hiver ses conseils pour choisir la meilleure raquette à neige !
Tout dépend de la pratique que vous allez en faire. Terrain plat ou accidenté, neige dure ou poudreuse, courte promenade ou expédition extrême, tout est affaire de compromis entre les différents types de raquettes.
Notre sélection en un clin d'oeil
TSL Highlander Tour
- Idéales pour : ascensions techniques
- Poids : 1,84 kg (la paire)
- Point fort : Excellente traction
MSR Revo Trail
- Idéales pour : son poids réduit
- Poids : 1,8 kg (la paire)
- Point fort : Confort optimal
TSL Symbiose Hyperflex Elite
- Idéales pour : neige battue
- Poids : 1,96 kg (la paire)
- Point fort : Raquette flexible
Quelles raquettes à neige choisir ? Notre comparatif des meilleures raquettes du moment
S’il existe de nombreux types de raquettes à neige, elles ne conviennent peut-être pas toutes au type d’utilisation que vous comptez en faire.
En effet, certaines conviennent aux ascensions et d’autres aux balades en forêt ou dans la poudreuse. En outre, il y a plusieurs caractéristiques dont il faut tenir compte, notamment le type de fixations ou le matériel. Le meilleur moyen de dompter l’hiver, c’est de choisir les bonnes raquettes !
Meilleure pour terrain technique
Si vous visez la performance ou les sorties en terrains accidentés, il vous faut les meilleures raquettes. Avec la meilleure traction et une bonne portance, vous grimperez plus facilement et sans vous fatiguer. Enfin, en vous fatiguant moins rapidement ! Voici les meilleures raquettes de montagne.
TSL HIGHLANDER TOUR
- Dimensions : 62 cm par 21 cm
- Poids : 1,84 kg (la paire)
Idéales pour : Ascensions en toutes conditions
Notre avis : S’il ne devait en rester qu’une ce serait la TSL Highlander!
Une excellente traction, avec des crampons placés stratégiquement, une griffe avant puissante et des grips latéraux interchangeables qui vous permet d’avancer sans difficultés sur tous types de neige. Un rocker avant prononcé pour un meilleur déroulé du pied. Un chassis en taille de guêpe qui facilite la marche. Un système de serrage par sangle précis et uniforme. Une cale réglable directement avec le baton.
Vous l’aurez compris, ce sont des raquettes à neige de haut niveau. Et en plus, elles ne coûtent même pas très cher vu la qualité proposée!
Ce modèle existe en trois tailles : S, M et L.
Tubbs Flex RDG
- Dimensions : 61 cm par 25,4 cm
- Poids : 1,75 kg (la paire)
Idéales pour : Sorties en terrain technique
Notre avis : Ce qui distingue la Flex RDG de la concurrence, c’est la précision de sa fixation réglable grâce au système Boa et intégrant un sangle au niveau du talon. Un peu plus compliquée à chausser, elles permettent d’être parfaitement ajustée et de ne pas avoir cette sensation de « pied qui flotte » lorsque vous marcher : utile sur terrain difficile.
Elles sont de plus légères, robustes, et avec une bonne traction. De très bonnes raquettes, qui peuvent cependant afficher quelques limites dans la poudreuse.
Les bijoux abordables
Il y a des raquettes pour tous les budgets, mais il n’est pas nécessaire d’hypothéquer sa maison pour s’en procurer une bonne paire. Si votre objectif est surtout de vous balader en forêt ou en sentier peu accidenté, optez pour ces modèles plus abordables. Ils vous offrent tout de même toutes les caractéristiques dont vous aurez besoin lorsque vous voudrez grimper un sommet ou vous mesurer à la poudreuse.
QUECHUA SH500
- Dimensions : 54cm par 21 cm
- Poids : 2,4 kg
Idéales pour : Sorties en forêt et terrain plat
Notre avis : Ces raquettes constituent un excellent choix pour se faire plaisir à petit prix. Elles ne disposent pas des caractéristiques de performance des raquettes plus agressives, mais pour marcher en terrain moins abrupt et en sentier battu, elles sont parfaites. Il s’agit de modèles à moyen tamis, pensés pour se promener sur tous types de neige, qui permettent de découvrir la randonnée en raquettes et de faire quelques jolies sorties.
Elles sont robustes et confortables, quoiqu’un peu lourdes pour notre goût, mais bon, on ne peut pas tout avoir ! Attention, le poids maximum est de 90 kilos.
MSR Revo Trail M25
- Dimensions : 64 cm par 20 cm
- Poids : 1,76 kg (la paire)
Idéales pour : Accroche et robustesseNotre avis : Grand classique de chez MSR, l’un des leaders mondiaux de la raquette, la Revo Trail s’améliore d’années en années.
Avec la M25, vous avez un modèle léger et confortable, pensé pour de longues randonnées vallonnés en tout confort.
Il s’agit d’une raquette abordable et polyvalente, à l’accroche exceptionnelle grâce à ses crampons Pivot, et avec 2 griffes frontales qui permettent de « pointer » sans souci. Les fixations Duofit ont fait leur preuve depuis longtemps : elles sont sûres et rapides.
La plus polyvalente
Vous voulez des raquettes qui font de tout parfaitement ? Hé ho, du calme, faut pas trop en demander ! Comme pour la plupart des produits, il faut savoir quelle sera leur utilité principale. L’objectif est-il surtout de faire des balades en forêt, de grimper des sommets ou réellement de faire les deux ?
TSL Symbiose Elite
- Dimensions : 59 cm par 21 cm (taille M)
- Poids : 1,96 kg (la paire, taille M)
Idéales pour : Sorties sur neige battue
Notre avis : Les Symbiose Elite ont une forme compacte, ce qui rend la marche très facile et confortable. La raquette stéréotype très large avec laquelle on marche comme un pingouin n’a décidément rien à voir avec ce modèle. Par contre, la portance en prend un coup. Ces raquettes sont donc à privilégier pour les sentiers de neige qui ne débordent pas de poudreuse.
Les raquettes TSL sont reconnues pour leurs fixations faciles à utiliser une fois bien ajustées, leur confort et leur ergonomie optimale. Le cadre est flexible, permettant d’amortir les chocs. Elles offrent également des crampons très agressifs qui ont peu à envier à ceux des MSR Lightning Ascent, assurant ainsi une excellente traction. Elles sont disponibles en 3 grandeurs et conviennent aux sportifs de 30 à 140 kg.
Ces raquettes pourraient être dans la catégorie des plus performantes, mais leur faible portance leur fait perdre des points. Si vous ne prévoyez pas vous aventurer trop souvent dans des tonnes de poudreuse, elles sont pour vous. En prime, elles sont françaises !
Guide d’achat : Comment choisir ses raquettes à neige?
Voici les questions à vous poser (et auxquelles il faut répondre!), pour trouver ZE raquette à neige.
Raquette à neige étroite ou large ?
Selon le type de randonnée que vous souhaitez faire, il vous faudra choisir entre différentes largeurs de tamis.
Les raquettes à neige étroites (jusqu’à 20 cm de large) vous assureront de marcher sans trop de difficulté. À choisir en priorité pour des petites balades sur un terrain pas trop accidenté.
Si en revanche vous partez pour de longues heures en poudreuse, choisissez une raquette à neige avec un tamis large (25 cm, ça commence à être pas mal), pour une meilleure portance. Elle vous évitera de vous enfoncer, et de nous rejouer le Titanic version Grand Nord.
Quelle longueur de raquette ?
Un facteur important dans le choix d’une raquette à neige, votre poids. Plus vous êtes lourd, plus il vous faudra une raquette à neige longue. 55 cm environ, ça ira bien pour ceux qui pèsent moins de 60kilos. Un modèle de 60, voire 65 cm, servira aux vikings scandinaves et autres bûcherons canadiens. Attention toutefois, plus long, ça s’appelle des skis, et ça ne fonctionne pas de la même manière…
Note: Pensez bien à ajouter le poids de vos vêtements, de votre matériel et de votre sac à dos quand vous choisissez vos raquettes. 50kilos tout nu le matin avant de manger, ça devient vite 60-65 kilos quand on a tout l’équipement pour partir en raquettes et un sac à dos rempli de vêtements, boisson et ravitaillement…
Raquettes à neige plastique ou aluminium ?
Il existe plusieurs types de fabrication.
Aujourd’hui, les modèles en plastiques sont les plus répandus. Moins chers et de plus en plus résistants, ils conviennent à quasiment tous les types de pratiques.
Les modèles avec un cadre en aluminium et un tamis en toile sont à réserver aux pratiquants aguerris, qui recherchent la performance, la vraie.
Les griffes
La plupart des raquettes à neige sont équipées d’une griffe à l’avant, sous les doigts de de pied. Indispensable pour crapahuter dans une pente de neige croûtée. Quelques crampons sous le tamis ne sont également pas de trop.
Certains modèles proposent même des griffes sur les côtés de la raquette, pour ceux qui ont décidé de s’envoyer des grandes traversées de couloirs à 45°. Pas indispensable donc, sauf si vous êtes un grand malade.
Les cales
La plupart des raquettes à neige sont équipés de cales de montée sous le talon.
Ces cales permettent de garder le pied à plat lorsque l’on se trouve dans une pente et ainsi de rentabiliser sa poussée et donc de limiter la fatigue musculaire. Terriblement efficace pour lutter contre la pesanteur, indispensable sur une raquette qui se respecte.
La levée du talon
Quand on marche, on lève les pieds (si, si). Mais à moins que vous ne soyez un gros patapouf, vous remarquerez que votre talon quitte systématiquement le sol avant la pointe de votre pied. Malins, les fabricants de raquettes ont imaginé un concept ou le talon de votre fixation peut également se soulever.
A noter, il est parfois bon de pouvoir fixer le talon lors des descentes en neige poudreuse, si l’envie vous prend de glisser.
Enfin, les fixations
Il en existe plusieurs types. À fixations à sangle ou à crémaillère, système de blocage du pied ou non, tout dépend de la chaussure que vous voulez mettre dans votre raquette !
Tous ces systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais sachez qu’aucun ne devrait vous lâcher en pleine montagne, vous laissant seul vous dépatouiller dans 2m de neige fraîche, alors que la nuit tombe et les loups commencent à hurler à la lune…
Un point à regarder quand même : assurer-vous que le système choisi accepte votre pointure.
C’est à vous !
Nous espérons vous avoir éclairé un peu. Choisir une raquette, c’est un peu comme choisir une voiture. Le bolide de course est beau et rapide, mais il ne convient pas en montagne, tout comme le jeep de safari ne convient pas à la ville malgré sa robustesse à toute épreuve. Bref, pensez bien à l’utilisation que vous allez faire de vos raquettes !
Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à vous orienter vers la partie commentaires.
4 commentaires
Bonjour Louis,
Merci pour votre partage.
J’ai fait une première sortie raquette et j’ai adoré.
Je recherche des raquettes tout terrain:-).
Pas pour les sentiers damnés, parce que ce que j’aime avant tout c’est le côté sauvage, avec +_ 5/15 cm de poudreuse max ( au-delà c’est plus technique j’imagine)
Je suis débutante, donc je ne pourrai pas m’aventurer sur des terrains trop pentus, mais sportive, bonne randonneuse l’été.
J’espère partir 4-5h en difficulté moyenne.
J’ai essayé les MSR Revo trail de mon amie, j’étais très satisfaite, mais mon amie m’a signalé qu’en poudreuse ça ne lui convenait pas.
Ce jour-là, nous étions à +_5 cm de poudreuse et c’était ok pour moi.
Que me conseillez-vous?
Je vous remercie.
Bonjour Caro,
Bienvenue dans le monde des randonneurs en raquettes ! C’est génial, non ?
A mon avis, les MSR Revo Trail de votre amie sont une excellente option pour vous, qui vous permettra de débuter, mais aussi d’aller un peu plus loin. Ce sont des raquettes que vous pouvez garder des années, selon votre pratique.
Les MSR Revo Trail se débrouillent plutôt bien dans la poudreuse, jusqu’à une trentaine de centimètres environ. Mais ‘est vrai que si vous avez un mètre de poudre, vous allez vous enfoncer!
A mon avis, vous n’avez pour le moment pas besoin d’aller vers des raquettes plus techniques, à moins que vous ne souhaitiez vous affronter à des grosses pentes de poudre bien fraîche dès cet hiver.
Bonnes randos, et n’hésitez pas à nous faire savoir quel modèle vous avez choisi, et s’il vous convient !
Bonjour
Merci pour le topo.
J hésite entre la highlander de tsl et la msr lightning.
Je fais de la rando raquette sur des pentes de 30 degrés par ttes neiges , poudreuse ou dure au dessus de 1700 m d altitude.
Je cherche surtout une raquette qui tiennent très bien dans les devers.
Laquelle des 2 me conseillez vous?
Un grand merci.
Bonjour,
Alors, perso, je suis fan de la Highlander, qui me permet de passer partout tranquillement.
La MSR lightning est une très bonne raquette, qui porte mieux que la highlander en cas de grosse poudreuse, mais qui globalement me parait moins « montagne » et plus « grandes étendues enneigées de Laponie/Canada/Sibérie… Et surtout, son prix est élevé, ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’a sortie de la sélection cette année.
PS; je viens de voir que la Highlander est à -35% chez notre partenaire : la version Adjust (avec système Boa) à 190€, c’est une sacrée affaire.
PPS: les 2 tiennent bien dans les dévers, mais, comme vous le savez surement déjà, les dévers en raquettes ce n’est jamais l’idéal…