GR 400 : le tour des Monts du Cantal et des volcans d’Auvergne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Par monts et vallées, de sous-bois en cirques herbeux, le GR 400 marche sur la tête des millénaires volcans d’Auvergne autour du Puy Mary, le plus grand volcan d’Europe (aujourd’hui éteint !).

Itinéraire

A partir de la place principale de Murat, le GR s’élève vers la vieille ville pour atteindre le rocher de Bonnevie, sa Vierge et son belvédère sur Murat et ses environs. Le sentier poursuit ensuite entre prairies et garigues, entre maquis ras et forêts, et gagne peu à peu en inclinaison jusqu’au buron (une cabane de pierre au toit de lauzes, typique des montagnes du Cantal, de l’Aveyron et de l’Aubrac) de Peyre Gary de l’Or. Une fois sur le plateau, le chemin passe au pied du Puy de Seycheuse avant de remonter le vallon du ruisseau de Pierre Taillade vers le Bec de l’Aigle (alt. 1700m) puis vers le col de Rombière (alt. 1530m).

Depuis le col de Rombière, le GR gagne rapidement le col de Cabre (alt. 1528m) puis progresse à flanc de montagne sous le Puy Peyre Arse et prend pied sur la crête. Cette même crête vous mène jusqu’à la Brèche de Roland – passage plutôt aérien – avant d’aborder par le sud le Puy Mary (alt. 1783m), le Géant du coin, le volcan star de la région ! La redescente passe par le col du Pas de Peyrol (alt. 1589 m) puis par le buron d’Eylac (alt. 1423m). Le GR longe ensuite la route D680 jusqu’au col de Serre (alt. 1309m) puis bifurque à gauche dans la forêt en direction de Claux.

La balade continue vers le col sous le rocher du Suc Gros (alt. 1509m). à travers bois, pâturages et à proximité de l’étang de Lascourt. Arrive ensuite le col du Pas Rouge (alt. 1532m) puis le col du Luchard (alt. 1447m) avant de gagner le village du Falgoux par un chemin pastoral en sous-bois. A partir du Falgoux, l’ascension se fait en forêt vers le buron d’Impranau (alt. 1372m), le buron du Violental puis à flanc de volcan jusqu’au Puy Violent (alt. 1592m). Commence alors la descente vers Le Fau (alt. 980m) en alternant paysages de forestiers et pâturages.

Depuis Le Fau, quelques kilomètres sur le goudron de la D42 vers le village de La Bastide permettent de rejoindre le GR qui progresse à travers le Bois Noir vers les ruines de Chavaspre. Via le Roc d’Hozières (alt. 1250m), la Roche Taillade (alt. 1654m) puis le Puy Chavaroche (alt. 1739m), le chemin atteint Mandailles puis enfin Liadouze. A partir du village de Liadouze, une bonne grimpette vous conduit au sommet du Puy Griou (alt. 1690 m) où l’itinéraire retrouve le col de Rombière. A partir de là, s’offrent à vous deux solutions pour atteindre le Plomb du Cantal, point culminant du GR 400 à 1855 mètres d’altitude : le télésiège ou les pieds – au choix ! Au sommet du Plomb, là encore deux solutions pour rejoindre le col du Prat-du-Bouc (alt. 1392m) : la descente du Plomb par Super-Lioran ou la piste équestre via le pré Marty.

La dernière étape du périple passe par le cirque de Chamelière, situé dans la forêt de Murat, puis par le col de la Molède (alt. 1329m). Un sentier à travers bois permet de rejoindre la D39 en direction de Murat et de la fin du Voyage.

Le GR 400, étape par étape :

Murat – Col de Rombière (5h45 / déniv. 622m)
Col de Rombière – Le Claux (5h35 / 253m)
Le Claux – Le Falgoux (5h / 482m)
Le Falgoux – Le Fau (7h30 / 692m)
Le Fau – Liadouze (5h45 / 753m)
Liadouze – Prat de Bouc (7h00 / 872m)
Prat de Bouc – Murat (4h30 / 50m)

Nb. Chacune de ces étapes peut être effectuée indépendamment, dans un sens comme dans l’autre. Le GR 400 rayonne autour du volcan Puy Mary ; à vous le loisir de sélectionner la boucle la plus adaptée à vos désirs !

INFOS
Voir le guide « Volcans du Cantal : pays de Saint-Flour », édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Accès

Le départ du GR 400 peut se faire sur la place principale de Murat, en Auvergne. Possibilité de commencer ailleurs sur le sentier, en fonction de votre programme.

Hébergement

Terrains de camping, gîtes d’étape et hôtels disponibles à chaque village/patelin sur le tracé ; sans oublier le camping sauvage.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *