GR49

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Des rives de la mer Méditerranée aux gorges du Verdon, le GR 49 serpente à travers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en passant par le massif de l’Estérel, le lac de Saint-Cassien et les petits villages isolés du Haut-Var.

Itineraire

Le GR 49 commence à la gare de Saint-Raphaël, à quelques minutes de la plage et du front de mer. Le sentier laisse assez rapidement derrière lui les dernières habitations de Saint-Raphaël et de Valescure et s’aventure le long d’une route forestière dans les collines de l’Estérel. Le chemin passe entre le col du Testanier (alt. 312m) et le Mont Vinaigre (alt. 618m) avant d’atteindre les Adrets-de-l’Estérel ; du village s’ouvre un panorama sur la baie de Cannes, la corniche de l’Estérel et les îles de Lérins.

Après s’être faufilé sous l’autoroute A8, le GR longe la rive sud du lac de Saint-Cassien puis bifurque vers l’ouest. Après les petits villages – ô pittoresques ! – de Tourettes et Fayence, le sentier bifurque à nouveau, vers le nord, à travers une forêt de pins et grimpe en pente douce vers Mons. Village fortifié bâti sur un éperon calcaire, Mons offre une vue imprenable sur les eaux de la Méditerranée, le massif des Maures, les îles de Lérins – et même la Corse par temps clair.

Peu après Mons, le GR 49 passe au pied de la Montagne de Lachens (alt. 1714m), le point culminant du Var, frôle le hameau de La Roque-Esclapon puis celui de La Bastide et entre dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Le chemin passe alors à deux pas de la source de l’Artuby – rivière qui ira grossir le Verdon quelques 54 kilomètres en aval. La rivière Jabron accompagne ensuite la randonnée à l’ombre des résineux, de bastide en bastide, jusqu’au village de Trigance qui domine la rivière et sa vallée.

Un passage respectueux au pied de la Montagne de Breis (alt. 1280m), un chemin en terrasse au-dessus du Grand Canyon puis le pont de Tusset franchit les eaux tumultueuses du Verdon. Une jolie grimpée vers le Point Sublime et c’est déjà le village de Rougon qui se profile au bout du sentier.

NOTA
La difficulté du GR 49 provient principalement de la chaleur et du climat sec et aride de la région. Pensez à emportez de l’eau en quantité ; les nombreux cours d’eau que croise le sentier permettent également de refaire le plein. Se mettre en marche au printemps ou à la fin de l’été permettra d’éviter les grosses chaleurs.

Accès

Départ à la gare SNCF de Saint-Raphaël pour une balade vers le nord, et départ à Rougon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, pour terminer la randonnée les pieds dans la Méditerranée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *