Itinéraires de randonnée dans les Vosges

Direction la région la région Grand Est, à la découverte des plus belles randonnées à faire dans les Vosges. C’est parti !

Moins cité que les massifs des Alpes ou des Pyrénées, le massif des Vosges recèle pourtant son lot de trésors. Entre lacs, montagnes, patrimoine historique et gastronomique, été comme hiver, le massif des Vosges accueille les randonneurs de tous types et de tous niveaux dans un cadre idyllique.

Si vous avez la chance d’être de passage en Alsace ou en Lorraine, voire même en région parisienne (ainsi qu’en Allemagne), les raisons de tenter l’aventure ne manquent pas.

Voici notre Top 5 des plus belles randonnées à faire dans les Vosges.

paysage typique d'une randonnée dans les vosges

Les plus belles randonnées à pied dans les Vosges

Il y en aura pour tous les niveaux et tous les goûts. Voici 5 des plus belles randonnées des Vosges, à ne manquer sous aucun prétexte.

Les lacs du Neuweiher

  • Distance : 8 km
  • Dénivelé : 421 m positifs
  • Durée : 3 heures 30
  • Difficulté : Facile

Cette première randonnée facile vous emmène au cœur de la vallée de la Doller au départ de Rimbach-près-Masevaux.

La promenade commence en longeant un torrent au cœur d’une jolie forêt. La marche, aussi facile qu’agréable, vous conduira dans un premier temps au Lac du Petit Neuweiher. Vous serez également à deux pas de ce qui fut (jusqu’en 2007) le Lac du Grand Neuweiher, mais qui a dû être asséché pour des raisons de sécurité (risque d’inondation).

Ensuite, direction l’auberge du Neuweiher et le GR®531 pour atteindre la chaume du Gresson, point culminant de cette promenade (937m).

Le Donon

  • Distance : 5 km
  • Dénivelé : 269m positifs
  • Durée : heures
  • Difficulté : Moyenne

foret de sapins enneigée pour la randonnée hivernale dans les vosgesEn route vers l’un des sommets les plus célèbres du massif des Vosges, le Donon.

Au départ de la commune de Grandfontaine, la promenade d’une difficulté moyenne propose un magnifique panorama ainsi que des vestiges gallo-romains, notamment un temple dans un plutôt bon état.

Après cette petite halte historique, vous aurez tout le luxe d’apprécier la beauté du panorama et de reprendre votre souffle, car les 269 m de dénivelé positif sont particulièrement raides par endroit.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle malgré seulement 5 km de distance, cette sortie est considérée de difficulté moyenne.

Les 3 lacs

  • Distance : 11 km
  • Dénivelé : 441 m positifs
  • Durée : 4 heures 35
  • Difficulté : Moyenne

cabane au bord d'un lac de montagne au printempsLes amateurs de paysages variés seront aux anges avec cette randonnée qui en propose pour tous les goûts. Au menu, des lacs bien évidemment, mais aussi des sentiers en forêt ainsi qu’en plaine, sans oublier un observatoire.

Le départ se fait depuis Orbey et vous emmène jusqu’aux lacs blanc, noir ainsi que celui des truites. Sur le chemin, faites une halte au Rocher Observatoire Belmont situé à 1272 mètres d’altitude. Vous aurez une très jolie vue sur le Lac Blanc.

Autre option, le Rocher de Hans, pour un panorama tout aussi splendide.

Le Lac de Lispach

  • Distance : 10 km
  • Dénivelé : 375 m positifs
  • Durée : 4 heures
  • Difficulté : Difficile

vue d'une foret des vosges sous la neigeNous entrons à présent dans le dur avec cette première randonnée difficile dans notre classement. Il s’agit littéralement d’un condensé du meilleur du massif des Vosges avec des montagnes évidemment, des tourbières, des passages en forêt et bien sûr le lac de Lispach.

La randonnée possède quelques passages délicats, surtout pour les personnes sujettes au vertige. S’ajoute à ça quelques passages glissants en cas de gel, la vigilance doit donc être de mise. Une magnifique randonnée donc, mais qui se mérite.

Les 5 Lacs du Kastelberg

  • Distance : 19 km
  • Dénivelé : 1070 m positifs
  • Durée : 8 heures 30
  • Difficulté : Difficile

En route vers la vallée de Munster et 5 magnifiques lacs situés au cœur de somptueux cirques saisis par le froid.

Le départ se fait depuis le charmant et typique village de Mittlach et commence par le lac du Fischboedle (le plus beau de la région pour beaucoup de randonneurs) surplombant la vallée de la Wormsa.

Poursuivre un peu plus loin et vous pourrez admirer un superbe panorama sur le lac du Schiessrothried. Il s’agit du point culminant de la promenade, mais celle-ci est loin d’être terminé, il reste encore 3 lacs à découvrir, celui de la Lande, celui de Blanchemer (le plus fréquenté) et enfin, le Lac de l’Altenweiher (vestige de l’Alsace allemande).

panorama d'un paysage de montagne en plein été avec lac bleu

À vous de jouer

C’est tout pour aujourd’hui, nous espérons que vous avez trouvé la ou les randonnées de vos rêves dans cette sélection. Le massif des Vosges et ses merveilles vous attendent à bras ouverts.

Pour toutes questions ou suggestions, c’est dans la partie commentaires que ça se passe !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *