Topo de l’ascension du Mont Perdu (Monte Perdido en espagnol), second plus haut sommet des Pyrénées depuis le refuge des Sarradets, en faisant le tour des sommets de Gavarnie par un magnifique balcon à 3000 m.
La Fédération Française de Randonnée vous propose tout ceci, et même bien plus, à travers sa librairie en ligne.
Itinéraire du Mont Perdu
- Lieu : Espagne, Aragon, Fanlo
- Saison : Mai à Septembre
- Durée : 1 jour
- Niveau : Moyen
Depuis le col de Tentes où on laisse la voiture, suivre la route jusqu’au col de Boucharo, puis prendre le chemin balisé sur la gauche qui vous ménera jusqu’au refuge des Sarradets.
Monter à la brèche de Roland (2807 m), bien visible depuis le refuge, puis, immédiatement après l’avoir franchie, prendre le chemin à gauche au pied de la paroi . Un passage un peu vertigineux sous le Casque est rendu accessible par un câble qui permet son franchissement sans problème.
En contournant le Casque et en montant par des terrasses, on parvient au col de la cascade (2931m) d’où on peut voir le fond du cirque de Gavarnie 1500 m plus bas.
Le chemin part alors en terrasses pour passer sous le pic de Marboré, puis contourne le Cylindre, après deux passages dans les rochers bien indiqués par des cairns et flèches et facilement franchissables.
Après un passage au bord du petit étang glacé, on attaque la pente finale par le couloir, dans la neige en début de saison, ou dans le pierrier en fin de saison, pour atteindre le sommet (3355 m) d’où on pourra admirer un magnifique panorama sur les canyons d’Ordesa, le cirque d’Estaubé et sa brêche de Tuquerouye, le Vignemale et son glacier, et tous les autres sommets environnants.
Le retour s’effectue par le même chemin avec une étape au refuge des Sarradets pour bien savourer cette splendide randonnée.
Accès
Lourdes (65), Luz, Gavarnie
Hébergement
Refuge des Sarradets, géré par la FFCAM et ouvert en été.