<

La Pique Longue du Vignemale par le glacier d’Ossoue

Le plus haut sommet des Pyrénées françaises est accessible à toutes les personnes ayant une connaissance de base de la haute montagne

pique longue du vignemale

La Pique Longue du Vignemale

3298 mètres d’altitude et point culminant des Pyrénées françaises, voici la Pique Longue du Vignemale mesdames et messieurs !

Un sommet mythique parmi les « 3000 pyrénéens », visible jusque Lourdes.

Itinéraire du Vignemale

  • Lieu : Aragnouet, Midi-Pyrénées, France
  • Saison : De Juin à Septembre
  • Distance : 28,0 Km
  • Dénivelé positif : 2,600 m
  • Durée : 2 jours
  • Niveau : Moyen

Il existe plusieurs itinéraires qui mènent au sommet du Vignemale. Celui-ci – la voie normale – passe par le refuge Bayssellance et le glacier d’Ossoue.

A partir du refuge, redescendez le long du GR 10 vers Ossoue, contournant ainsi l’épaule du Petit Vignemale, puis obliquez ensuite à droite – notez les cairns – pour aller rejoindre la moraine du glacier d’Ossoue en contrebas. Si les conditions météo et/ou glace sont mauvaises, il est alors préférable de longer le glacier d’avantage en direction du Montferrat et de ne prendre pied sur la glace que plus tard.

ascension du vignemale

La neige est souvent présente au Vignemale !Une fois sur la glace, progressez vers le Montferrat en direction du sud ; cette première partie du glacier est raide mais sans difficulté notoire. Crampons, piolet et corde ne sont cependant pas superflus. Obliquez ensuite vers l’ouest et la pente s’adoucit à mesure que vous approchez du vertigineux entonnoir du couloir de Gaube qui s’ouvre sur votre droite.

Quittez vos crampons puis sur la rocaille sommitale, parcourez les derniers mètres de dénivelés pour atteindre la Pique Longue du Vignemale. Bingo !

La redescente vers les délices de la Civilisation s’effectue par la même voie. Mais tant que vous êtes là, vous pouvez en profitez pour gravir également le Piton Carré (alt. 3197m, accès à partir du haut du glacier d’Ossoue), le Pic du Clot de la Hount (alt. 3289m, accès à partir du col de Cerbillona), le Pic de Cerbillona (alt. 3247m, accès depuis le col du même nom) et le Pic Central (alt. 3235m, accès depuis le Pic de Cerbillona).

sommet du vignemale
L’arrivée au sommet

NB.
Une bonne partie de l’ascension de la Pique Longue du Vignemale se faisant sur glace et sur neige, il est nécessaire d’emporter avec soi crampons et piolet. Progresser encordé apporte évidemment une sécurité supplémentaire.

Accès

Accès au refuge Bayssellance via le GR 10, à partir de Gavarnie ou de Cauterets.

Il est possible d’accéder au refuge Bayssellance indifféremment depuis Gavarnie ou Cauterets :

  • Depuis Gavarnie, prenez la route du Col des Tentes et dans la première épingle à gauche après la sortie du village, bifurquez à droite en direction du barrage d’Ossoue (alt. 1834m). Laissez votre véhicule au barrage et suivez le GR 10 et ses balises rouges et blanches jusqu’au refuge.

800m de dénivelé et 3h depuis le parking

  • Depuis Cauterets, suivez la D920 vers le Pont d’Espagne (alt. 1496m) et garez là votre véhicule. Empruntez ensuite le GR 10 vers le lac de Gaube (alt. 1725m) puis le refuge des Oulettes (alt. 2151m) ; poursuivez en pente raide jusqu’à la Hourquette d’Ossoue (alt. 2734m) : le refuge Bayssellance est à dix minutes.

1150m de dénivelé et 5h depuis le parking

Hébergement

La meilleure option est évidemment de dormir au Refuge Bayssellance (site).

Possibilité également de camper aux abords du refuge.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)